Aller au contenu

Thufir

Membres
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par Thufir

  1. Bonsoir à tous,

    Barrettes reçues hier matin et mises en place dans la foulée.
    En 2 jours, aucun problème à signaler. Je vais encore attendre 2 ou 3 jours avant d'être catégorique, mais je pense que ces barrettes Transcend Conviennent parfaitement.

    Si le proche avenir le confirme, je mettrai en vente les 2 barrettes 4Go que je possède. Ce sont des officielles synology. Il y a celle qui était dans le NAS à son achat, et une autre que j'avais commandé chez Syno.

  2. Je vais faire à mon tour un retour expérience :

    J'ai un DS918+ Que j'ai équipé d'un kit Crucial CT2K102464BF186D 16Go Kit (8Gox2) qui devait fonctionner sans problème.

    Les 16Go sont bien reconnus, mais j'ai eu quelques redémarrages intempestifs du NAS. Pas très souvent, mais pas très rassurant non plus. Depuis quelques jours où j'utilise une machine virtuelle, le problème se produisait jusqu'à plusieurs fois par jour.

    J'ai donc remis la barrette 4Go d'origine : Tout est redevenu normal, plus aucun reboot.

    En faisant quelques recherches sur le problème, je suis tombé sur ce message très intéressant :

    Le 23/02/2019 à 12:38 AM, dobi13 a dit :

    Compatible mais pas exactement les mêmes spécifications que la barrette de ram d'origine dans le DS918+ (c'est de la CL13 et dual profile 1.35v/1.5v sur le DS918+ et non CL11 1.35v seulement comme la HyperX), si on cherche le minimum d'ennui niveau compatibilité c'est de la Transcend TS512MSK64W8H qu'il faut utiliser (par ex là: https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/transcend-ts512msk64w8h-4-go-1-x-4-go-ddr3l-18/f-10716-tra0760557834670.html), à part l'étiquette synology c'est exactement la même barrette, mêmes puces mémoires, même PCB, et ça permets d'activer le Dual Channel car avec deux barrettes identiques et de même capacité la bande passante en accès ram est augmentée de façon significative et ça a un impact bénéfique sur les tâches intensives (transcodage, compression, etc...) on parle d'un ordre de 5 à 20% de gain selon les tâches , c'est toujours bon à prendre sur nos "petits" Celeron j3455 :).

    Edit: La barrette Transcend est installée sur mon DS918+ depuis vendredi et aucun souci, aucun ralentissement, j'ai fait un reboot pour tester et le serveur est accessible en moins de deux minutes, donc c'est relativement rapide à démarrer, c'est stable (même si je pense qu'il faut beaucoup plus de 5 jours d'uptime pour affirmer que c'est réellement stable je suis certain que ça l'est 🙂).

    Edit2: pour ceux qui comptent passer sur du 2 x 8Gb la référence de la transcend en 8Gb c'est TS1GSK64W8H mais j'ai pas testé la 8Gb et dénicher deux de ces  barrettes ne semble pas facile.

    Je pense que chez crucial vous pourrez trouver votre bonheur avec deux barrettes de CT8G3S186DM (il semblerait que la ref n'est pas bonne chez crucial).

     

     

     

    Je suis donc parti à la recherche de cette Transcend en 8Gb TS1GSK64W8H.

    Trouvé à cette adresse :  Lien

    Je viens d'en commander 2 barrettes. Je ferai un retour quand je les aurai reçues

     

     

     

  3. Bonjour,
    Il me semble que oui, j'ai j'aimerais quand même avoir la confirmation pour être sûr à 100%

    J'ai actuellement un 918+ avec 4 HDD. Si je veux passer sur un 928+, j'ai juste à lui mettre mes 4 disques actuels (Dans le même ordre) et je retrouve mon système tel qu'il est aujourd'hui, sans aucune perte de fichiers où configuration du NAS, c'est bien ça ?

    Merci pour la confirmation 😉

  4. Pour être dans le même cas (c’est à dire débutant dans le monde des nas), je confirme que la lecture de la base de connaissance n’apporte pas souvent beaucoup d’aide.

    Je l’ai parcourue de nombreuses fois sur des sujets différents, et bien souvent on est pas plus avancés avoir avoir lu une explication. La dernière en date étant l’explication du virtual host. J’ai beau avoir lu et relu cette partie dédiée à webstation, je ne sais toujours pas comment faire (sur DSM 7.2) pour paramétrer precisément la redirection vers le dossier où se trouve le site wordpress.

    Il y a beaucoup de phrases, quand on les a lues ... Et bien on est pas plus avancés car on ne comprend même pas ce que ça veut dire. Je suppose que ça doit être très clair pour celui qui est habitué, mais je peux assurer que ce n’est pas vraiment le cas pour un débutant. 

  5. J'ai passé mon problème en résolu, bien que je n'ai pas trouvé vraiment la cause de mon problème.

    Ayant passé pas mal d'heures à chercher sur le net, et testé également toutes les propositions de solutions trouvées à droite ou à gauche, rien à faire ... J'ai finalement dû réinstaller mon PC. C'est donc maintenant ok, j'ai à nouveau accès à mes dossiers partagés via l'explorateur.

  6. Bonjour à tous,
    Je ne savais pas du tout dans quelle rubrique poser mon problème.
    Veuillez m'excuser si ce n'est pas au bon endroit. 😇

    Voilà ce qu'il m'arrive :
    Avec une tablette, je n'arrive pas à me connecter sur mon PC pour accéder à mes fichiers (avec l'appli Android ES pro).
    Erreur indiquée : no such algorithm hmac md5 for provider bc

    En cherchant sur le net à quoi pouvait correspondre cette erreur (apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas là) j'ai vu que c'était un soucis au niveau du protocole de partage SMB1, qui est absent par défaut sur Windows 10, et qu'il suffisait de l'activer via les fonctionnalités de Windows :

    image.png.d4bf8bd49673ef485feca31a8bbbe84f.png


    Ce que j'ai donc fait.
    Mais gros problème :  Maintenant le PC ne peut plus se connecter sur mon NAS, que ce soit par l'explorateur de fichier avec les lecteurs réseau, ou par Synology drive.
    Je vois pourtant bien le NAS dans le réseau de l'explorateur de fichiers mais je ne peux pas m'y connecter.
    C'est bien au niveau du protocole de partage qui est foiré sur le PC, car j'ai accès à DMS sans problème par le navigateur.

    J'ai donc bien sûr fait marche arrière en re-désactivant ce SMB1 ... Mais ça ne fonctionne toujours pas 😟

    J'ai trouvé des commandes en PowerShell pour faire des opération sur les différents SMB 1 et 2 : voir le statut, faire une activation ou désactivation.
    J'ai essayé, le status de SMB1 est bien sur false et SMB2 sur true ... Mais le problème est toujours là 😟

    Est ce que quelqu'un pourrait avoir une idée de ce qu'il faut faire ?
    Franchement, ça me sortirait bien de l'embarras car je n'ai pas trop envie de réinstaller mon PC que pour ça

  7. Un truc tout simple que j'utilisais à une époque pour sauvegarder mes documents sur un HDD externe.
    Un petit .bat à lancer en manuel ou via une tâche planifiée. Ce fichier .bat contient juste cette ligne :

    xcopy "F:\Mes documents" "E:\Sauvegarde_Fichiers" /E/H/R/I/D/M/Y

    Où F:\Mes documents est le dossier source qui contient les fichiers à sauvegarder et  E:\Sauvegarde_Fichiers le dossier de destination.

    Pour sauvegarder sur le NAS, il faudra connecter un lecteur réseau dans l'explorateur de fichiers pour avoir un lecteur avec une lettre

     

    Je faisais comme ça avant pour la simplicité et ne pas avoir de logiciel supplémentaire. Maintenant, j'utilise un logiciel tiers SynckBack.

  8. Une copie d'écran pour te monter comment forcer une IP fixe sur la Livebox (Je possède comme toi une Livebox 5 avec la fibre)
    C'est dans Paramètres avancés - > réseau -> DHCP

    image.thumb.png.7eea82e61e41a29671911ea552f339f9.png

    En  1 : Tu choisis ton NAS qui doit apparaitre dans la liste
    En 2 : Tu entres d'adresse IP que tu veux, mais qui doit être comprise dans la plage notée un peu plus haut. Dans l'exemple entre 2 et 20
    En 3 : Tu entres l'adresse mac de ton NAS (Tu trouves cette adresse dans le NAS : Panneau de configuration -> Centre d'infos -> Réseau (Dans la LiveBox, les groupes de chiffres sont séparés par 2 points" : " au lieu des tirets "-"
    Et tu valides en cliquant sur ajouter

    Désormais, l'adresse IP de ton NAS sera toujours la même, dans l'exemple 192.168.1.10. Il faudra donc désormais utiliser  192.168.1.10:5000 pour y accéder.

    Est-ce que tu sais accéder à l'administration de ta Livebox ?

    - Taper l'adresse 192.168.1.1 dans le navigateur
    - Utilisateur : admin (On ne peut pas le changer)
    - Mot de passe : Composé, par défaut, des 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi (Notée sur la box)

  9. Je vais essayer de t'apporter un peu d'aide :

    Par défaut, c'est la LiveBox qui donne une adresse aux différentes machines connectées sur son réseau, Que ce soit des PC ou ton NAS.
    Cette adresse peut changer de temps en temps (Redémarrage de la box par exemple).

    La box a une plage d'adresses déterminée pour attribuer une adresse, c'est ce qu'on appelle le DHCP, que l'on peut paramétrer comme on veut, par exemple :
    - Je veux une plage pour le DHCP de  = 192.168.1.2 à 192.168.1.20.
    Dans ce cas chaque fois que la box doit attribuer une adresse à un appareil, elle va choisir dans cette plage.
    Elle ne pourra pas utiliser une adresse qui ne se situe en dehors de cette plage.

    Donc, par défaut, ce n'est pas toi qui fixe d'adresse d'une machine que tu connectes sur ton réseau.

    Il est toujours conseillé, en général, de fixer l'adresse des ses appareils.

    Pour fixer une adresse, tu as 2 manières de faire :
    - Soit tu détermines une adresse, en dehors de la plage DHCP, à ton appareil

    - Soit tu forces le serveur DHCP de la box à donner toujours la même adresse à ton appareil

    Dans le deuxième cas, il faut aller sur la page d'administration de ta LiveBox, aller sur la page réseau -> DHCP, puis indiquer l'adresse voulue pour l'appareil dans Baux DHCP statiques.
    Dans le premier cas, c'est sur l'appareil en question qu'il faut lui dire de prendre systématiquement une adresse IP bien précise. Il la gardera tout le temps. Il fait juste choisir une adresse en dehors de la plage d'IP DHCP de ta Livebox.
    Sur le NAS, c'est dans panneau de configuration -> réseau -> interface réseau que ça se passe.

    Si tu as besoin d'aide pour le faire, n'hésite pas à demander

  10. Merci, je n'avais pas encore activé la double identification.

    Je suis allé voir sur la doc pour la réinitialisation. Ils disent de faire attention quand même car même si les données sont préservées, il vaut mieux faire une sauvegarde avant.
    J'ai déjà plusieurs To dans mes dossiers partagés, il faut donc déjà que je copie l'ensemble ailleurs.

    Pendant ce temps, j'ai cherché un peu sur le net s'il y avait moyen, en se connectant sur le compte admin via SSH, de créer un autre compte utilisateur et lui donner les droits administrateurs. Rien trouvé de bien concluant.
    (Je suis suis pas du tout à l'aise avec le monde linux et ses commandes, donc il me faut des exemple bien concrets).

    J'ai eu l'idée de demander à Chat GPT, et il m'a donné la solution :
    - sudo synouser --add <nom_utilisateur> <mot_de_passe> "<nom_complet>" 0 <adresse_email> "administrators"

    Un utilisateur à bien été créé, mais pas en administrateur.

    Passage en root avec la commande :
    - sudo -i

    Puis passage de l'utilisateur dans le groupe admin :
    - sudo synogroup --member administrators <nom_utilisateur>

     

    Je me suis donc connecté avec ce nouvel utilisateur qui a les droits admin, et j'ai pu accéder au NAS.
    J'avais bien fait une grosse boulette : Il n'y avait pas les permissions DSM dans les applications. Je ne comprends pas du tout car je me souviens bien, à un moment, avoir bien coché la case pour DSM 🤔

    Le problème est donc réglé ... Mais j'ai eu un coup de chaud.
    Heureusement que j'avais suivi le conseil du tuto qui disait de laisser activé le service SSH car il pouvait sauver la mise en cas de problème ... Ce qui est bien mon cas

  11. Bonsoir à tous,

    Je me retrouve avec un sacré problème, et dans une impasse : 
    Après avoir installé mon NAS, créer tous les dossiers partagés désirés, réussi à faire fonctionner LMS avec Docker, je me suis attelé à suivre le tuto pour Sécuriser les accès du NAS en essayant de respecter au maximum tous les conseils. Principalement :
    - Création d'un compte 
    administrateur
    - Création des comptes utilisateurs avec juste les droits nécessaires pour accéder à ce qu'ils ont besoin.
    - Compte admin d'origine et guest désactivés.
    - Pare feu activé en créant les règles pour autoriser que les réseaux locaux et bloquent tout le trafic venant d'Internet.

    Tout fonctionnait très bien. Accès au dossiers partagés depuis mes PC depuis les différents utilisateurs. LMS fonctionnel. Accès à DSM aussi bien pour les utilisateurs que pour l'administrateur.
    J'en était resté là. Il manquait uniquement à mettre en place la double authentification sur le compte administrateur.

    J'ai terminé cet après midi en revenant sur les permissions du compte administrateur, et en lui bloquant les accès à tous les partages et toutes les applications sauf DSM.

     

    Ce soir, je me remet dessus et impossible de me logger sur le compte administrateur : J'ai un message qui me dit que je ne suis pas autorisé à utiliser ce service 😟
    Durant toutes mes différentes manip, je faisais au fur et à mesure des tests de déconnection / reconnection.
    Et il me semble que j'en avait fait aussi après mes derniers paramétrages, mais vu le message d'erreur, je n'en suis plus du tout sûr en fait 😳

    Je peux bien me connecter avec les comptes utilisateurs, mais je n'ai pas accès à grand chose. Je viens de faire un test en SSH et j'arrive à me connecter avec le compte administrateur.

    Est ce qu'il y aurait, par hasard, une solution de débloquer la situation en passant par putty ?

    En tout cas, j'espère, car je n'ai pas trop envie de faire un reset et de me retaper tout ce que j'ai fait depuis pas mal de jours. Et en plus, tous mes fichiers sont déjà dans les dossiers partagés.

    Si quelqu'un pouvait m'aider .
    Mille mercis d'avance

     

  12. Merci,
    J'ai bien compris ton dernier message, pas de soucis en me connectant en SSH avec le compte admin que j'ai créé au début d'installation de DSM.

    J'ai bien noté et rempli les PUID et PGID dans les paramètres de Docker. Et c'est bon aussi coté LMS : Je vois bien mes dossiers partagés.
    Pour mon compte admin : PUID=1027 et PGID=100
    Pour l'utilisateur lms PUID=1029 et PGID=100

    Par contre en parlant de dossiers partagés, j'ai dû changer l'organisation de mes dossiers dans volume1.
    Au départ, je les avais organisés de cette manière :
    - Volume1
          -> un dossier partagé Multimédia
                      -> Sous-dossiers Musiques et  Playlist

    Mais au niveau des utilisateurs, je ne peux pas accorder des permission différentes aux sous-dossiers Musiques et Playlists car ils n'apparaissent pas dans la liste.  Il y a uniquement le dossier parent Multimédia.

    J'ai donc créé ces dossiers Musiques et Playlist en dossiers partagés à la racine de volume1. C'est un peu bête car finalement on ne peut pas faire une organisation comme on veut de ses fichiers en dossiers / sous-dossiers.

     

    Je voudrais quand même revenir sur un point Une chose que je ne comprends pas vraiment : Quel est l'intérêt de créer un utilisateur spécial lms ?
    Car finalement, il n'y a aucun lien entre cet utilisateur et l'interface web de LMS.
    C'est juste pour se logger sur le nas avec cet utilisateur ? mais comme il n'a pas de droit admin, il ne doit pas pouvoir faire grand chose ... Alors il sert à quoi exactement ?

    Bon sinon, LMS fonctionne, c'est le principal 👍

  13. Ah oui je comprends. 

    Vraiment désolé de montrer à quel point je suis nul 😳

    Mais pour quelqu’un qui ne connait que l’environnement Windows, tout est très compliqué sur Linux. Je vais essayer de me débrouiller, et je n’y arrive pas je continuerai d’utiliser LMS sur mon PC tel qu’il est actuellement.

    Merci d’avoir pris du temps pour m’aider.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.