RAID
Comment bien maîtriser les différents modes RAID sur un NAS Synology.
987 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Suite à une opération d'extension de mon DS1010 avec un DX510, je n'ai plus acces à mon volume.. Voilà: J'ai 5 disques de 2To montés sur un seul volume en Raid5 sur un DS1010+. (en fonction depuis 1 an environ. sans problème J'ai voulu ajouter 2 nouveaux disques de 2 To sur un DX510 (toujours raid5) L'opération s'est bien déroulée. L'extension a duré environ 24h. le volume est passé de 7.5To à environ 10.5To Problème: j'ai éteint les nas dans l'ordre suivant: DX510 en premier et ensuite DS1010 (peut etre que j'aurais du éteindre le DS1010 en premier??). mais je pensais que l'ordre n'avais pas d'importance car en allumant le ds1010, le DX510 …
-
1
Points de réputation
- 11 réponses
- 17.4 k vues
-
-
Bonjour, comme je n'ai pas retrouvé les topics dans lesquels j'avais abordé la question, je crée ce sujet car j'ai quelques infos complémentaires. Il y avait en fait 2 points à priori distincts, mais avec probablement la même raison: 1) pourquoi le défilement du pourcentage d'achèvement n'est pas linéaire quand on étend un volume après avoir remplacé 1disque (ou 2, suivant la configuration antérieure) par un plus gros dans un SHR? Vu la durée de l'opération (parfois jusqu'à 48H), je n'ai pas passé ma vie à regarder ce qui se passait dans la progression de l'extension de volume ni les disques qui étaient actifs pendant l'opération; mais ce dont je suis cer…
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 2.3 k vues
-
-
Bonjour à tous, je suis stressé : j'ai obtenu un volument SHR (2 disques de 4to) dégradé suite à une coupure electrique et surement du au 99% d'espace utilisé : il restait 25Gb sur un SHR de 4to (2 disques de 4To en SHR) qui se mettait en lecteur seule au bout de plusieurs minutes après avoir été allumé. J'avais commencé à copier les dossiers partagés un à un sur un disque externe plus large connecté en usb au nas. A l'heure actuelle : - J'ai voulu reset usine afin de mettre dsm de nouveau et essayer de finir ma copie de mes données sur le disque externe. - Donc Le volume est dégradé + Je ne peux plus le voir sur Synology assistant + Je ne vois plus m…
-
Bonjour, J'ai un NAS 216J et je viens de changer un disque dur qui était apparemment HS. J'ai maintenant un message d'alerte sur la capacité de stockage restant. Du coup, j'ai fait du ménage et malgré cela, je reste avec la même taille de disque. Copie ecran ci-joint. Qu'en pensez-vous ? Pour info je n'ai que très peu d’expérience sur le NAS... Je vous remercie, Bien cordialement,
-
0
Points de réputation
- 10 réponses
- 1.2 k vues
-
-
Bonjour j'aurai une fois de plus besoin de votre aide s'il vous plait je viens d acheter un ds 1522+ et je souhaite passer les 4 disques (volume 1 déjà en raid 5) de mon ds 923+ sur ce nouveau nas Vu que les disques Toshiba 20 To ne sont pas dans la liste des disques certifiés compatibles j'ai été contraint de réinstaller le DSM sur le nouveau nas . Tout c'est bien passé. il a bien retrouvé le volume 1 et ses 4 disques . j 'ai ensuite inséré le 5 eme disque ( identiques au 4 autres) dans le 5 eme emplacement mais là rien ne se passe. La led verte n'est pas allumé et lorsque je vais dans le gestionnaire de stockage il m'indique que le 5 eme emplacement…
-
1
Points de réputation
- 8 réponses
- 2.5 k vues
- 2 abonnés
-
-
Bonjour à tous, Je suis débutant dans l'utilisation des NAS.J'ai un DS223j de Synology. J'ai fouillé un peu partout sur le site de Synology et sur des forums pour comprendre d'où vient mon problème mais je n'ai pas trouvé donc je me permets de vous solliciter. Voici la situation : j'ai débuté avec un disque WD 2 TB (1.8 TB disponible) sur lequel j'ai copié quasiment 1.8 TB donc j'ai eu l'avertissement que le Groupe de stockage (1 seul volume) était plein. Ensuite j'ai rajouté un disque Seagate 4 TB (3.6 TB disponible) que j'ai associé au même groupe de stockage, et j'ai créé un second volume. Le SHR avec protection des données s'est activé, il est…
-
Bonjour, Suite à une coupure électrique de quartier, j'ai un de mes NAS qui ne redémarre pas. (LED power qui clignote en bleu indéfiniment). Procédure synology suivis sans amélioration. Je suis encore en train de chercher si quelque chose sera possible. Mais en parallèle je m'interroge sur la possibilité de restaurer J'ai 2 NAS : NAS HS : DS1511+ 5 baies en RAID 6 avec 5 disques de 2To J'ai un second NAS fonctionnel DS1812+ (8 baies) RAID 6 avec 4disques de 4To Savez vous s'il serait possible de remonter mon RAID6 du DS1511 sur le DS1812 sans perdre les données ? Sur le DS1812+ je peux tout réinitialiser sans problème si cela m…
-
Bonjour, J'avais un disque qui commençait à montrer des signes de faiblesses (SMART test bloqué à 90%, et même des bruits bizarres à certains moments). Le groupe de stockage était forcémment dans un état dégradé. J'ai remplacé le disque, mais le groupe est toujours dans un état dégradé. J'ai lancé des tests SMART étendus sur tous les disques, ils sont tous en état 'sains' d'après DSM. Aucun secteur défectueux non plus en consultant l'historique de chaque disque, ni de pblm de reconnexion/réidentifications, tout est à zéro sur les 4 disques. Et pourtant j'ai toujours le message suivant, qui reste malgré plusieurs exécutions de vérification du syst…
-
Bonjour, En espérant avoir d'autre volumes dans mon syno, j'ai changé les disques qui étaient de 1 To par des 3 To. D'origine, c'est monté avec 2 disques durs de 1 To en Shr avec protection des données. Dont il reste 500 Go d'espace libre sur 964 Go. J'ai mis un par un les disques mais au final, je me retrouve avec ce premier volume sur tout les 2,7 To. Ce que je n'aurai pas voulu ! Comment avoir un autre volume sachant que la case 'Créer' est grisée ? Tout recommencer et perdre les 400 Go de données ? Merci à vous de m'aider
-
Bonjour à tous, Je possède un Synology D224+ avec un disque dur de 4 To (DD1) installé, et je viens d'ajouter un deuxième disque dur pour des sauvegardes de 12 To. Cependant, après avoir monté le nouveau disque, je me suis rendu compte qu'il semble être dans le même groupe de stockage et le même volume que le premier disque. En d'autres termes, il semble que les deux disques sont configurés en RAID, ce qui ne correspond pas à ce que je souhaitais. J'ai cru comprendre qu'il serait préférable, pour effectuer des sauvegardes, de créer un nouveau groupe de stockage avec un volume dédié sur le second disque, puis de mettre en place Snapshot Replication pour gérer ces…
-
Bonjour, Tout est dans le titre. Voir capture pour plus de détails. J'ai un NAS DS916+ avec 4 disques de 4To (3,6To reconnus). Type de RAID : SHR Système de fichier : Btrfs Le Synology me dit qu'il faudra supprimer le volume pour le recréer. Je crains le pire. Actuellement j'ai l'impression que pas tous mes fichiers sont présents. J'ai certains dossiers qui semblent vide (je suis en train de faire des backups de ce qui est possible en ce moment même). Ce qui serait logique si j'ai 2 disques sur 4 qui sont actifs. J'ai un petit espoir quand même. Le Disque 1 est marqué comme "en panne", mais... "sain" a priori ! Peut-être qu'un redémarrage ou qu…
-
Bonjour Double panne sur une volume composé de trois disques : - un disque OK - un disque en echec de partition système - un disque en panne Le volume est passé en lecture seule et les fichiers restent accessibles pour la majorité. Y a t-il une alternative à récupérer tout ce que je peux sur un autre moyen de stockage et repartir à zéro? J'ai une baie de libre dans le sysème, est-ce que je peux essaye de recoinstruire un volume sain ? J'ai une application mediawiki, comment faire pour la sauver et la restaurer (le répertoire reste accessible en lecture?) Merci de vos conseils !
-
Bonjour à tous, J'ai un NAS DS218J avec 2 disque de 4To (3.6To effectifs). Il me met qu'il est utilisé à 98%. Donc j'ai enquêté voir quel dossier etait le plus gourmand etc... et en fait, en faisant le total de tous les dossiers users, + photos, + music + vidéos, je n'ai en tout qu'1,8To. Je sais qu'il est monté en stockage assez rapidement ces derniers temps, j'ai l'impression suite à une mise à jour de DSM... Je m'en était servir aussi de stockage pour réinstallé un windows, mais j'ai vidé ce que j'avais stocké, et avant j'étais (selon info du NAS) à 80%... Première question, qu'est-ce qui a pu fair emonter le stockage aussi vite ? la mise a jour ? Et c…
-
J'ai un DS223j avec 2 disques 8To Je cherche à sauvegarder simplement 2 PC win11 j'ai défini un espace de stockage en SHR avec les 2 disques (2 x 7.3To) Lorsque je crée un volume sur cet espace de stockage, l'allocation max est de 7.3To On me refuse la création d'un 2ème volume sur cet espace de stockage Comment atteindre les 7.3To inutilisés
-
1
Points de réputation
- 3 réponses
- 972 vues
-
-
Bonjour, J'ai entamé l'upgrade de deux Nas en même temps (NAS BACKUP et NAS PRODUCTION) l'un étant la sauvegarde de l'autre. Sur le Nas de BACKUP je remplace des disques de 10to par des disque neuf de 20To Les disques de 10 To retiré du Nas de Backup iront dans un autre NAS (le NAS de Production) Sur le NAS de Backup (DS1817 DSM 7.1.1) SHR, 1 groupe de 8 disques de 10To pour un volume utile de 63 To Le process que je met en place est: extinction retrait d'un disque (10To) remplacement par un disque neuf 20To Allumage initialisation du disque reconstruction du RAID (SHR) Sur le NAS de production je met les …
-
Bonsoir à tous, Configuration : NAS DS218J Sauvegarde d'un dossier partagé sur win10 vers le DS218J en Raid. Mon nas est pratiquement plein ou presque alors qu'il y a peu de données (15 % environ de la taille des hdds). J'ai essayé de multiples manips de sauvegarde afin de les tester. J'ai testé cloud station backup, puis backsync free et enfin freeFileSync sur lequel je me suis fixé. J'ai réalisé différents tests pour vérifier le versionning, les droits d'accès aux fichiers, etc .... J'ai vidé toutes les corbeilles pour éliminer le problème de la taille occupée par la corbeille. La taille des dossiers sauvegardés sur le pc est de 262 Go y…
-
1
Points de réputation
- 34 réponses
- 10.4 k vues
- 1 abonné
-
-
Bonjour à tous, j'ai un DS1618+ et je vais passer mon réseau local en 10Giga et donc ajouter des SSD à mon NAS. Voici ma config actuel : Volume 1 avec DSM et tous mes fichiers y compris les films 3x8To HDD en SHR1 Volume 2 avec 1 disque de 8To HDD pour les torrents Pour les torrents, j'ai Transmission installé sous Docker Ce que je souhaite faire, c'est : Volume 1 avec DSM et 2x2To de SSD en SHR1 ou RAID1 pour mes fichiers, sans les films Volume 2 avec 4x8To HDD en RAID5 uniquement pour les films et les torrents Mon problème c'est comment faire ceci ? Car actuellement le DSM est installé sur les HDD et je souhaiterais le mettre sur les no…
-
Bonjour à tous, J'ai dû changer mes deux disques de cache NVME hier, seulement je pense ne pas du tout avoir fait ce qu'il faut. J'ai éteint le serveur et simplement remplacer les deux disques par des neufs sans rien avoir fait avant. Le premier démarrage c'est bien passé, j'ai créer un groupe de stockage et mis les deux caches en écriture/lecture. J'ai dû redémarrer le NAS ce matin et j'ai maintenant l'erreur suivante : Je n'ai plus aucun services de démarrer et je ne sais vraiment par quel bout prendre le problème. Des idées SVP?
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 982 vues
-
-
Bonjour ! Je comprends pas la partie du bas. 7.2To | 3.2 To Libre et capacité totale 10.4To J'ai 10.4To libre ou 10.9T comme en haut ? Une explication est bienvenue. MErci...
-
Bonjour, Je possède un D420+ avec 4 HDD de 4To chacun en RAID 10 (un groupe de stockage) fonctionnant très bien depuis plus de 15 jours. Mais depuis un jours j'ai un message d'erreur me disant que ce groupe de stockage s'est dégradé. En effet le disque sur le slot 2 n'était plus visible dans Diskstation. J'ai éteint et nettoyé le NAS (j'ai beaucoup de poussière là ou je vis). Sans problème visible j'ai rebranché le tout et le disque du slot 2 est réapparu. J'ai donc tenté une réparation rapide qui a échoué. Lorsque je regarde la liste des HDD ce disque est bien visible mais avec le message échec de partition système écrit. Lorsque je regarde les infos concernant ce d…
-
1
Points de réputation
- 5 réponses
- 1.4 k vues
- 1 abonné
-
-
Bonjour, Suite à un changement de HDD "presque" défectueux en RAID SHR 2 HDD et mauvaise manip j'ai reinitialisé au lieu de réparer donc le nouveau HDD et l'ancien encore OK effacés plus rien, après 24 heures de recherches j'ai reussi à remettre mon HDD "presque " HS et le nouveaux et réparé, tout c'est bien passé donc le Volume fonction et j'ai acces à mes données, Ouf. Mais le probleme c'est que le Nas me dit dans "dossier partagé" tous les dossiers homes... le Volume 1 est manquant et les anciens dossiers grisés et donc je ne peut pas le supprimer, il ma creer un Volume 2 et la tout est "normal" comment faire pour supprimer ces dossiers, ils ne sont pa…
-
0
Points de réputation
- 5 réponses
- 1.5 k vues
-
-
Bonjour, J'ai 2 volumes, 1 HDD pos 1 ( 1 To ) 1 vol system dans lequel il y a l'OS 3 HDD pos 2 -3 -4 ( 6+6+3 To ) 1 volume Data je me retrouve avec des secteurs dans dans le vol 1 system et je voudrai donc remplacer le disque de 1 To quelle est la meilleur solution pour effectuer la manip sans perdre mes données du vol 2 ?
-
Bonjour a tous Je me permet de vous demander un petit renseignement. Suite a un Disque HS j'ai mon RAID Synology qui "était" en mode dégradé. Actuellement c'est réparer ( suffit juste de changer de HDD ) la ou j'ai besoin de vos conseil éclairé c'est pour la suite. je dispose d'un Vieux Synology DS413 ( qui remplis parfaitement ces Fonctions ) qui ne m'a jamais poser de PB en 10 Ans Mon DS413 jusqu'à il y a 1 Semaine était configurer avec 4 HDD de 2TO ( WD Blue 5900 RPM 256 Cache ) La version de mes disques ne ce faisant plus j'ai donc Opté pour 1 HDD 4To 5900 RPM 256 Cache ce qui a réparer mon "RAID" SHR Vivant en Polynésie França…
-
Bonjour, J'ai actuellement un Synology DS718+ avec 2 disques de 4 et 8 To en JBOD. J'envisage l'achat d'une extension DX517 pour ajouter 5 disques et créer un nouveau volume distinct J'aimerais une fois ce volume créé, transférer le contenu des 2 disques en JBOD puis supprimer le volume afin de le remplacer par un raid 1 Est-ce que j'aurai bien accès au volume de l'extension une fois le JBOD effacé et donc l'"os" ? Merci par avance Cordialement
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 648 vues
-
-
Bonjour à tous, Je possède un vieux NAS DS 1010+ qui fonctionne très bien mais qui est hélas quasi plein. Il est équipé pour le moment avec des DD de 3 To et je voudrais les remplacer par des 8 To, mais le tableau de compatibilité des DD disponible sur le site de Synology s'arrête à des modèles de 6 To. Cette "limite" à 6 To est-elle une limite réelle du DS1010+ quant à la taille des disques qu'il peut supporter ou bien est-ce tout simplement que Synology s'est arrêté de mettre à jour ce tableau concernant le DS1010+ eu égard à son âge ? En d'autres termes, pensez-vous que je puisse y mettre des 8 To et, surtout, qu'il seront reconnus comme tels ? …
-
0
Points de réputation
- 2 réponses
- 1.5 k vues
-