Aller au contenu

Oric Atmos

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Oric Atmos

  1. Excusez moi de m'immiscer mais je ne capte pas bien ce que vient faire un logiciel Windows (SyncBack) ici?

    Le besoin exprimé (si j'ai bien compris) est que le NAS gère *automatiquement* une historique des versions modifiées de certains fichiers et de façon *autonome*. Si on modifie à distance un fichier (via webdav, filestation, DSfile ou autre) SyncBack ne pourra rien faire vu qu'aucun PC Windows sera actif à ce moment la.

    Au passage (ce qui explique que je me sois raccroché au fil) je serai également intéressé pas ce genre de solution car Time Backup fonctionne par snapshots programmés et CloudSync a un nombre de version qu'on peut trouver trop limité. Et dans les deux cas on ne peux pas choisir finement les fichiers à gérer en version.

    Le sujet de départ évoqué par neops est le versionning sur sysnology, sans autre précisions. N'étant pas du tout satisfait des solutions liées à DSM ("Time Backup", "CloudSync", "Sauvegarde et restauration"...) je préconise la solution que j'utilise depuis 6 ans, SyncBack SE sur Windows. C'est impossible de trouver plus complet en matière de sauvegardes et synchronisation avec 2 fonctions indispensables à mon gout, le versionning justement et la vérification d'écriture. Rien n’empêche de faire travailler SyncBack automatiquement en arrière plan sur le poste générant un nouveau fichier. Même mon disque 1 du Syno est synchronisé sur le disque 2 avec SyncBack, versions comprises et écriture vérifiée. C'est plus long mais tellement plus sécurisant que le Raid.

  2. Bonjour

    As tu vérifié que tu faisais du versionning, utilisateur inconditionnel de SynckBackPro, il mémorise les déclenchements de synchro effectués mais il n'y a me semble t'il qu'une seule version de fichier sur la sauvegarde.

    Bonjour.

    Oui, j'ai vérifié, il me fait bien autant de version que je veux et au bon endroit. Seul changement que j'ai observé : maintenant les dossier $SBV$ ont l'attribut "caché" et sont donc invisible par défaut dans l'explorateur de Windows mais visible dans "file station" de DSM. Peut être est-ce réglable dans les options mais je préfère ainsi.

  3. Bonjour.

    Pour le versionning je me sers d'une sacrée bête depuis plusieurs années. C'est SyncBack SE v6 en francais ( http://www.2brightsparks.com/ )

    Il existe une version Free pour tester.

    Le nombre de version est apparemment énorme (on peut rentrer 9999999), on a le choix entre 2 emplacements et le choix de la durée.

    Exemple : je garde les 6 dernières versions de chaque fichier à proximité dans un sous répertoire et pour une durée de 2400 jours.

    De plus ce soft te vérifie chaque écriture de fichier, de quoi te fournir une sauvegarde en béton. A toi après de savoir la conserver.

  4. Je suis un adepte de l'hibernation et de la coupure d'alimentation. Dans mes NAS, D-Link, PC FreeNas ou Syno maintenant, j'ai toujours eu 2 disques en basic et je n'ai jamais le moindre problème à force d'user de la veille plusieurs fois par jour ou de l’éteindre pour au moins la nuit. Une électronique qui chauffe c’est une électronique qui s’use plus vite surtout dans ces petits Nas en plastique. Quant aux têtes de disque dur, n’en parlons pas, même sans rien faire elles s’agitent toutes les 2 ou 3 secondes. Je regrette cependant que Synology prenne les disques basic pour des Raid supprimant du même coup la veille séparée, disque par disque. Sur mon D-Link j’ai pu économiser ainsi les 2/3 du disque secondaire par rapport au principal en termes d’heure de fonctionnement.

  5. J'ai trouvé ma solution (oublions le WOL) :

    - Sur le NAS, mettre le fonction "Redémarrer automatiquement après une panne de courant" sur marche.

    - Alimentation secteur du NAS par prise 220 télécommandée à distance au moment voulu ce qui déclenchera sa mise en marche automatiquement. (moins de 20 € pour 3 prises et une télécommande)

    - Extinction du NAS par menu du DSM 5.

    - Coupe de l'alimentation par la même télécommande.

    Du coup sur l'autre prise je mettrais mon PC principal, le routeur, l'écran et les chargeurs de smartphone qui n'ont rien à faire allumé quand je m'en sert pas.

    Merci pour la discussion.

    Ça fonctionne évidement pas (je le savait en plus !). :angry:

    La fonction "Redémarrer automatiquement après une panne de courant" ne marche que pour Redémarrer un Syno en fonction et non pas pour Démarrer un Syno éteint.

  6. J'ai trouvé ma solution (oublions le WOL) :

    - Sur le NAS, mettre le fonction "Redémarrer automatiquement après une panne de courant" sur marche.

    - Alimentation secteur du NAS par prise 220 télécommandée à distance au moment voulu ce qui déclenchera sa mise en marche automatiquement. (moins de 20 € pour 3 prises et une télécommande)

    - Extinction du NAS par menu du DSM 5.

    - Coupe de l'alimentation par la même télécommande.

    Du coup sur l'autre prise je mettrais mon PC principal, le routeur, l'écran et les chargeurs de smartphone qui n'ont rien à faire allumé quand je m'en sert pas.

    Merci pour la discussion.

  7. ... Par exemple il est peu recommandé (j'ai subi le problème) de chercher à mettre le syno en veille pour de soi-disant "économies" très illusoires (jamais vu le moindre centime de différence sur mes factures EDF) mais par contre ayant entraîné plusieurs dysfonctionnements certains minimes (redémarrages erratiques ou pas assez rapides) d'autres plus "couteux" comme la perte de disques prématurée par trop de refroidissements et remise en température.

    J'ai abandonné le principe et laisse tourner mes synos en 24/7 depuis maintenant plus de 10 ans. Plus aucun souci ! J'ai un service parfait et je le redis pas de différence indiscutable sur mes factures EDF à part celles énormes des augmentations de taxes régulières qui elles sont très ressenties ! Maintenant si tu veux vraiment économiser débranche ton frigo. Tu m'en diras des nouvelles, parole d'électricien ayant 40 ans de métier !

    Je me sert de mon NAS uniquement pour faire mes sauvegardes (en fait pour ce qu'il est, du stockage sur réseau, pas un serveur.). Il est allumé 2 à 6 fois par mois. Dans ce cas, c'est idiot de le laisser allumer 24/24. Je conviens au passage que le mode veille du Syno est pourri.

  8. Bonjour,

    Il y a une option sur le syno pour qu'il redémarre automatiquement après une coupure de courant

    Thierry

    Effectivement, mais ce n'est pas celle du WOL. C'est une option pour les Syno qui tournent 24/24, pour les redémarrer automatiquement sans action humaine. Moi je cherche le moyen de le démarrer quand j'estime que c'est le moment de faire ma sauvegarde.

  9. Je pense plutôt que tu veux le mettre en veille profonde. Dans ce cas il est mis en position d'arrêt des disques et la majeure partie électronique est mise en sommeil, juste un petit circuit reste à l'écoute d'une réactivation. Bien sûr il y aura une consommation mais trés infime, non mesurable et à oublier complètement.

    Je crois me souvenir (je n'utilise pas la veille, mes synos ont toujours tourné 24/7 pour avoir la plus grande fiabilité) que le processus d'arrêt peut être programmé soit pour un arrêt total (comme si on débranchait la prise), soit pour une veille profonde. Je pense que c'est ce second cas que tu cherches d'autant que le syno redémarre bien plus vite ainsi que le très long rallumage suite à un arrêt total.

    Pour info il y a la notice complète et très détaillée pour ton syno à télécharger dans la rubrique téléchargement de synology.fr

    Le WOL est différent des mises en veille et normalement plus économique. J'ai téléchargé la Doc avant d'avoir eu mon Syno (la semaine dernière) et nul par on en parle mise à part l'endroit ou il faut activer la fonction.

  10. Je ne comprends pas bien "si l'alimentation n'est pas coupée" ? Tu veux dire débranchée ? Pour qu'un appareil puisse sortir de veille il faut bien qu'un circuit même minuscule reste en veille pour recevoir l'ordre de remise en route. Comme ton télé. Si tu lui coupes le bouton M/A tu ne le rallumeras pas avec la télécommande. Il faudra aller appuyer sur le bouton M/A

    Je ne parle absolument pas de veille.

    Le Wol a besoin d'une alimentation pour fonctionner, ca c'est sur. Ce que je veux dire c'est qu'au retour de la tension (après panne EDF ou debranchage pour orage), la carte réseau du Syno ne reprend pas sa fonction d'attente comme un bon PC.

  11. Bonjour.

    Ma principale raison d’achat de mon DS213j était sa fonction WOL car je veux garder mon Nas dans un endroit discret de ma maison loin des postes informatiques. Je m’en sers uniquement pour des sauvegardes et je l’allume pour ça, 1 à 2 fois par semaine, le reste du temps l’alimentation est coupée.

    Ors, je viens d’essayer, il ne se réveille que si l’alimentation n’a pas était coupée. On perd la fonction en cas de coupure ou panne secteur même d'une seconde !. Sur une carte réseau normale, c’est possible de reprendre la fonction au retour de l'alim.

    De plus il n’est pas non plus possible de l’éteindre « La machine distante a rejeté la demande »

    J’utilise WakeOnLan 3.7.3 avec les bons paramètres, Port, Adresse, MAC, User, MdP…

    Y a-t-il un truc à savoir ? Ou j’oublie cette fonction ?

    Sur le forum je ne trouve des posts concernant le WOL mais dans l’autre sens (le Syno réveil les PC)

    Merci pour un tuyau.

  12. Je ne suis plus tout jeune mais habitué aux NAS, d'abord avec un vieux PC muni de FreeNas et depuis quelques années avec un NAS D-Link DNS323. Je tourne aujourd'hui une page car j'ai commandé un DS213j chez Materiel.net. Je me sert des NAS comme moyen de sauvegarde de 3 PC avec toujours le même logiciel SyncBack avec fonction versioning. Mon Synology ne fonctionnera donc pas 24/24 mais seulement quelques heures par semaine. J’espère que sa fonction WOL me facilitera la tâche. Mon souci aujourd'hui est de savoir si je je vais m'abandonner au confort du Raid 1 plutôt que de continuer avec 2 volumes standards dont le 1 syncro sur le 2 en différé (2x2 To). Pour la sécurité il me faut pouvoir lire un disque rapidement sur un sata externe de mon PC Windows avec un reader Ext4 alors si le Raid 1 du Syno est lisible pourquoi pas. Je n'ai jamais perdu de fichier important depuis 1986 !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.