Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit du jour, j'ai pris le temps de parcourir le forum (bien riche, bravo les gars!) à la recherche d'une réponse, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, ou j'ai mal cherché... ou j'ai pas compris, je penche plutot pour cette option.
Voila, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un NAS Synology DS213j dans lequel j'ai mis 1 seul DD de 1To, je crois un WD spécifique pour les serveurs, donc normalement du matériel de qualité.
J'avais pas mal galéré à le configurer, pour le rendre accessible via le net et sur le réseau que j'avais créé pour l'occasion, mais j'y étais finalement arrivé. Je précise encore que je suis un illustre ignare dans ces domaines, d'où mes difficultés. (et mes plates excuses par avance pour toute incompréhension ou mauvaise utilisation de termes, je risque de heurter les puristes...)
Pour donner des précisions, j'ai un iMac de 2011, le NAS vous savez déjà tout sur lui, et une SFRbox 4 il me semble. J'avais paramétré les ports, donné une IP fixe au NAS et créé un nom chez noip pour y accéder via internet.
Et au final, tout marchait super bien.
Enfin, jusqu'hier.
Il faut dire que j'ai reçu il y a quelques jours un mail de Synology pour la mise à jour du DSM, ce que j'ai voulu faire hier soir. En auto, il me dit que je n'ai aucune maj de dispo alors que clairement j'ai pas la dernière version. Je vais donc sur le support de Synology, et télécharge la dernière version du DSM (4.3827, et aussi la 5, tant qu'à faire).
Du coup, je tente une maj manuelle, d'abord de la 5, puis après l'échec, de la 4.3827. A chaque fois il me donnait un message d'erreur.
Je finis par me dire qu'après un redémarrage de l'ordinateur, tout ira mieux, alors je tente l'arret.
Et là, j'attends... j'attends... j'attends encore et encore, et comme au bout de 10min l'ordinateur ne s'était pas éteint, je l'éteint à la mano en forçant (j'appuie longtemps sur l'interrupteur).
Et depuis ce moment, mon NAS a disparu! Totalement!
Je ne le vois plus sur mon réseau, et je n'y accède plus via internet (adresse noip) ni en utilisant les utilitaires Synology. Quand depuis le finder j'essaie de le connecter au réseau, il me dit échec.
J'ai tenté à de multiples reprises le reboot du NAS (appui prolongé sur l'interrupteur bleu) mais rien n'y fait! Les diodes sont bien allumées en vert, tout semble fonctionner, mais en réalité rien ne fonctionne.
Que s'est il passé? Quelqu'un a une explication et surtout une solution à me proposer?
Aidez moi s'il vous plait! A vot' bon coeur!
Un grand merci d'avance