Aller au contenu

idelectrik

Membres
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par idelectrik

  1. Hello !

    J'essaye désespérément de monter le disque dur de la Freebox (Mini 4K) en CIFS sur un Syno 415Play en dernière version.

    Le message d'erreur est toujours le même : 

    "Echec de la connexion au dossier distant. Veuillez vous assurer que le dossier distant est accessible via le procotole CIFS."

     

    J'arrive bien à réaliser cette opération depuis un PC, et même depuis un autre Syno (412+), une fois celui-ci connecté en VPN sur la Freebox ! ^^

    J'en conclu donc que mon partage CIFS est ok et compatible Syno, et que le problème vient bien du NAS 415play..

    Je suis preneur de toute idée ! :)

     

    Merci !

     

  2. Ce n'est pas du troll il suffit de lire la notice détaillée du syno pour se faire une idée. C'est aussi la méthode de tous les systèmes serveurs surtout "pros". Pour moi le sujet est clos. Vous avez parfaitement le droits de faire comme vous voulez.

    Merci pour ton intervention.. je pense qu'on va pouvoir fermer le forum et tous sortir les notices alors...

    La méthode de tous les serveurs pros ?? Ca ne veut pas dire grand chose..

  3. Bon enfin je ne comprends toujours pas comment oN pourrait à la fois autoriser l'accès à DSM aux utilisateurs et zn même temps leur interdire !

    J'en reviens encore à ce que je disais qui n'est d'ailleurs pas spécifique aux synos mais commun à tous les systèmes de serveur. Il y a deux accès : un réservé à l'administration de la machine et strictement d'accés réduit aux seuls administrateurs et un second pour l'accès des utilisateurs lambdas de façon à ce que ces derniers ne puissent jamais agir sur la configuration du système.

    De la même façon pourquoi utiliser le port 5001 qui ne "sécurisera" rien du tout ?

    Mais je ne veux pas autoriser et interdire à la fois l'acces a DSM !

    Je veux qu'un utilisateur ai acces a DSM et aux partages CIFS, et d'autres n'aient acces qu'aux partages CIFS ^_^

    C'est un détail, mais en quoi le port 5001 ne "sécurisera" rien du tout ? :blink:

  4. @Einsteinium, effectivement, c'est bien ce qui me semblait.. je vais tenter de re-expliquer, même si visiblement on est d'accord :)

    @Domlas, merci pour ces explications. J'ai bien saisi le principe de fonctionnement des droits d’accès auxDP. La n'est pas le problème.

    De plus, je pense que nous n'avons pas la même vision de DSM. DSM est l'interface de management du Syno pour l'administrateur, mais permet aussi aux utilisateurs d’accéder à leurs dossiers et services.

    Par contre, dans mon cas, je parle bien d'un utilisateur sans mot de passe, avec des droits en lecture (voire ecriture) sur certains DP. Comme le cite Einsteinium, ca peut etre un utilisateur "time machine", "squeezebox" pour de la musique ou autre. Je précise également que ces utilisateurs ont un besoin d'acceder aux DP uniquement depuis LAN, grace a des montage NFS ou CIFS, et non pas depuis internet. Par contre, l’accès depuis internet doit être possible, grâce a la redirection du port 5001, pour les autres utilisateurs "normaux".

    Mon but etait donc d'avoir ces utilisateurs spéciaux, qui peuvent accéder aux DP en NFS ou CIFS, mais qui ne peuvent pas accéder a DSM (depuis Internet tout du moins). L'autre solution serait éventuellement de pouvoir bloquer cela sur le FW, mais impossible de préciser cela.

  5. Pour interdire l'accès à quelqu'un vers DSM il suffit simplement de ne pas lui communiquer l'identifiant et le pass de l'administrateur qui ne devrait être que le seul (exclusivement l'administrateur) à avoir accès au DSM et personne d'autre et si possible à moins de nécessité impérative sans accès depuis internet.

    C'est tout le principe et toute la finesse de la gestion des "utilisateurs", des "groupes" et des "privilèges" de ces derniers vers les "Dossiers Partagés".

    C'est le cas chez moi. Ma femme, ma fille et son magazine, son copain, son photographe, son imprimeur, son monteur vidéo, deux copains à moi ont accès à mon syno mais seulement vers les seuls DP qui les concernent et en tout cas aucun d'eux ne peut accéder au DSM de mon syno.

    Je ne suis pas certain de te suivre... :huh:

    Tes utilisateurs accèdent comment aux DP ?

  6. Désolé.. je précise :

    Je ne parle effectivement pas d'un utilisateur créé par un package Synology, mais bien par moi, pour répondre à un besoin particulier.

    Il s'agit donc dans ce cas précis d'un utilisateur créé manuellement, avec uniquement un besoin d’accès CIFS sur le LAN.

    Du coup, il est également possible de s'y connecter avec cet identifiant... Cela ne me dérange pas forcement sur le LAN, mais mon DSM étant accessible depuis l'exterieur...

  7. Hello,

    Effectivement, Ooops a bien résumé mon interrogation, et je pense également qu'il n'y a pas différence de perf ou fonctionnalité de redondance.

    Par contre, si il n'y a pas de création de groupe de disque, avant la création du 1er volume, celui-ci occupera forcément tout l'espace disque.

    Au contraire, la création d'un groupe de disque permet de mettre de l'espace de stockage et créer des volumes plus librement sur le groupe.

    Dans mon cas, je ne souhaite qu'un seul volume1, ma situation me convient.

    J'aurai été embêté si j'avais souhaité créé par exemple 2 volumes differents, mais chacun en shr "raid5". La création d'un groupe m'aurait permis cela.

    Ça serait a refaire, je commencerai par créer un groupe, même avec un seul disque, pour ne pas être éventuellement bloqué, et surtout comme le souligne Mic, bien identifié qu'un groupe existe..

  8. Bon.. et bien pour info, je viens d'avoir un retour de Synology, qui indique qu'il s'agit du fonctionnement normal.

    It is normal.

    Since you already create volume on your disks, there will be no option for you to create new disk group.
    What you have is the "direct" volumes.
    The volume from disk group is "indirect" volumes (based on disk group mechansim).

    Disk group is the "meta" volume, it is just like a pool of blocks. you could allocate part of those blocks to specific volume (file system).

    It is just a term / our design to have a page for this "meta" volume.
    It doesn't means if you have multiple volume or multiple disk, then you will have the "disk group" :)
    You could just skip it in your case.

    Je me lance donc dans l'extension de mon volume1 avec les nouveaux disques...

  9. Et bien je vais m'orienter vers cette solution !

    Merci grandement pour le temps passé sur mon cas.. Rien de grave pour l'instant dans mon cas particulier, je vais attendre le retour du support avant de migrer mes données...

    Ou puis je trouver les bug connus, ou peux tu m'en citer qquns parmis les plus embetants, je n'ai pas constater d'autres problemes pour le moment..

    Merci

  10. Non, les boutons creer / gerer sont grisés, car tous les disques sont utilisés.

    En fait, ne voulant pas perdre de données, je faisais un premier test uniquement avec les 2 nouveaux disques, sans toucher au 1er :

    - Ajout d'un des nouveau DD en shr "basic" (pour simuler l'ancien DD), volume2

    - Ajout du 2eme DD, en extension sur volume2 -> passage en shr avec protection de données

    Actuellement, j'ai donc le volume1 tjs présent en mode basic, et le volume2 avec ma grappe shr, seulement celle-ci n’apparaît pas sur l'onglet 'groupe de disques'

    (Ces étapes me permettent juste de valider l’évolution des volumes sans perte de données, mon objectif étant de refaire cela a partir du volume1)

    mini_609509syno.png

    Mic13710, pour répondre à tes dernieres questions, je suis en DSM 5.1-5004

  11. Voila l'ajout du 1er disque terminé.. Je suis bien en SHR avec protection de données sur un disque (donc tjs 4To utile)

    .

    Par contre, aucun changement sur la page "groupe de disque", toujours rien de visible, pourtant si je comprends bien, j'ai bien une grappe de 2 disques de configuré...

    Une idée ? :/

    (je tente un reboot... au cas où..)

  12. Merci pour ces infos claires et précises !

    J'ai retiré mon vieu DD de test, et inséré mes 2 nouveaux DD de 4To fraichement reçus.

    Effectivement, Dsm me propose bien d'étendre mon volume1 sur les nouveaux disques. Il y a bien un message d'avertissement précisant que toutes les données de "CE" disque seront effacées, mais ça semble correspondre aux nouveaux disques vierges, et non celui déjà présent (enfin j'espère !! :-) ), les données du disque déjà existant allant être raparties sur l'ensemble des disques

    J'ai bien une sauvegarde externe de certaines données importantes (photos et documents) mais si je pouvais ne pas perdre films et séries lors de la migration, ça serait pas mal ! :-)

    Initialement, je pensais effectivement procéder "façon cayou2000" mais mic13710 me rassurant, je vais migrer directement :

    Shr sans protection > shr avec protection (1 dd) > shr avec protection (2 dd)

    Petite dernière question, une fois la migration terminer, l'ensemble des disques apparaitra t-il dans "groupe de disque" ou bien uniquement dans volume comme c'est le cas actuellement ?

    Merci encore !

    A+

  13. Il est possible de faire evoluer un Volume créé à partir d'un seul disque (et sans passer par le menu "groupe de disque"), en groupe de disque SHR ?

    Pour répondre à ma question initiale, j'ai fais le test rapide, avec un ancien dd, et malheuresement, le nouveau groupe se nomme volume2..

  14. Hello !

    Je possède actuellement un DS412+, avec un seul DD de 4To configuré (rapidement..) dans un volume1 "simple".

    Je viens d'acheter de nouveaux DD, et je souhaite logiquement migrer vers un groupe de disque, en shr.

    Actuellement, toutes mes données sont sur le volume1, et notamment des scripts, et configuration de paquet, qui font référence a "volume1".

    Ma question concerne le nommage des volumes.

    Que se passe t-il si j'installe mon groupe de disque dans les 3 emplacements restants, que j’éteins mon NAS, je retire le disque correspondant au volume1, et que je redémarre ?

    Le nouveau groupe se nommera-il volume1 (ce que je souhaiterai..), ou restera t-il volume2 ?

    Merci pour votre aide ! :)

  15. On parle bien de sonos seul, et pas de airplay? Autant j'ai bien la possibilité d'écouter avec dsaudio (iOS et Android) sur mes periph airplay autant je ne vois pas comment le lien peut se faire avec le sonos..

    Tu as quel équipement sonos ? Tu peux faire un screenshot de ce que propose dsaudio ?

    A+

  16. Perso, j'avais vu la news de Korben, et j'avais justement trouvé ça pas mal ! (Encore mieux si c'était compatible Syno d'ailleurs!)

    Mon sonos connect est connecte sur une entree differente que ma freebox sur mon ampli, ca me permettrai de diffuser une music a la volee depuis un periph ios, lorsque je suis en ecoute sur le sonos.

    Bref, après tout, chacun son utilisation ;-)

    Par contre, je ne comprends pas ta phrase "Dsmusic est capable de diffuser sur SONOS aussi"

    De quelle possibilité parles tu ? Ça pourrait m'intéresser ! ;-)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.