Aller au contenu

frogdivision

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par frogdivision

  1.  

    Mettre la vidéo sur un cloud public n'est pas un problème en ce qui me concerne: il s'agit d'avoir une sauvegarde hors de chez moi en cas de cambriolage. Les vidéos ne sont pas des fichiers sensibles et le cloud n'est pas non plus ouvert aux 4 vents. Pour les plus paranos, il existe aussi la possibilité de crypter les fichiers (à condition de mettre en lieu sûr la clé de décryptage). L'upload s'effectue dans la minute qui suit l'apparition de la vidéo dans le dossier surveillance.

    C'est vrai que certains cambrioleurs coupent l'électricité, mais dans une majorité des cas, le vol est une affaire d'opportunité (porte ouverte, départ en vacances visible, etc ...) et le vol n'est pas toujours réalisé par un spécialiste. Le zonard de base n'a pas forcément tout prévu ...

    Concernant le back-up en 3G, cela peut fonctionner également à moins que le cambrioleur soit un habitué et dispose d'un brouilleur. Cet appareil brouille les fréquences mobiles mais aussi des alarmes sans fil (c'est la raison pour laquelle les modules des alarmes sans fil vérifient toutes les minutes leur bonne connexion entre eux).

    Uploader chaque jour de nombreuses vidéos qui peuvent faire plusieurs dizaines de Mo chacune sur un site distant va rapidement grignoter le forfait mobile en question...

    Le vrai pro du cambriolage rentrera n'importe où et fera effectivement le nécessaire pour couper le jus... Mais avant ça, il laissera peut-être une empreinte vidéo de son repérage.

    Mettre le Synology au coffre ... Why not. La chaleur va rapidement mettre le système en difficulté. Ne  disposant pas de ce type d'équipement, je préfère le mettre dans un endroit peu visible. Si le voleur est pressé ...

  2. Bonjour,

    Content que cela fonctionne avec Hubic.
    Pour enlever le doute, pourriez-vous tester de la même façon avec Google Drive et donner le résultat du test ? Merci d'avance.

    Bonsoir,

    Pour le moment, cela fonctionne aussi avec Google Drive, même si les vidéos n'apparaissent pas 'naturellement' dans le répertoire distant et qu'il faut aller cliquer sur le nouveau fichier vidéo dans les fichiers récents pour le voir s'afficher ensuite.

    Cordialement,

  3. Bonjour,

    Je propose dans un premier temps d'effectuer le changement suivant : créer un sous-répertoire dans le dossier partagé "surveillancebis" avec comme nom "clone".
    Modifier la commande rsync pour pointer sur le sous-répertoire "clone" et s'assurer que le propriétaire de "clone" est "admin" et le groupe "users".
    Le répertoire de synchronisation utilisé par CloudSync est "surveillancebis" dans lequel il y a "clone". Voici la commande qui pointe sur "clone" comme destination.

    rsync -azur --delete-after --log-file="rsync.log"  /volume1/surveillance/ /volume1/surveillancebis/clone

    Pour être certain que les modifications seront prises en compte par CloudSync, redémarrer le Syno.
    Entrer en session "admin" et vérifier que CloudSync est actif (voir l'icône verte).
    Via Putty.exe, exécuter le script pour que rsync synchronise le répertoire "surveillance" avec "surveillancebis/clone". (ne pas effectuer d'enregistrement vidéo dans "surveillance"  à ce moment)
    Observer le comportement de CloudSync.
    Quelques commandes concernant CloudSync qui pourraient servir :

    #!/bin/sh
    
    # récupère la valeur du PID de Cloud Sync dans le fichier syno-cloud-syncd.pid
    if [ -f /var/run/syno-cloud-syncd.pid ] ; then
    	PID_cloud_sync=`head -1 /var/run/syno-cloud-syncd.pid`
    fi
    echo "le pid de CloudSync = $PID_cloud_sync"
    
    exit

    En ligne de commande dans Putty.exe, exécuter la commande ps pour visionner les processus actifs. Repérer le processus de CloudSync (avec le pid).
    Ce processus est :

    /var/packages/CloudSync/target/sbin/syno-cloud-syncd /volume1/@cloudsync/config/daemon.conf  <<<< commande pour relancer le processus CloudSync

    On pourra utiliser cette commande pour relancer le processus de CloudSync si on "tue" celui-ci avec kill (sans devoir redémarrer le Syno)

    Pour tuer le processus : kill "-9" "$PID_cloud_sync"  -> relancer avec  /var/packages/CloudSync/target/sbin/syno-cloud-syncd /volume1/@cloudsync/config/daemon.conf
    Pour geler le processus : kill "-19" "$PID_cloud_sync" -> dégeler avec kill "-18" "$PID_cloud_sync"

     

    Bonsoir Aladec,

    J'ai effectué les tests ci-dessus.

    Le répertoire clone est créé. La modification du script fonctionne. J'ai bien récupéré le PID de cloudsync. Le processus correspond bien.

    La commande kill -9 fonctionne; celle qui permet de relancer aussi.

    En revanche, celle permettant de geler le processus ne marche pas: "can't kill pid 12897: No such process"  EDIT: cela fonctionne à condition de relancer la commande pour récupérer la valeur du PID.

    Pour information, je teste en ce moment Hubic (25 Go) afin de vérifier si la synchro fonctionne mieux que sur Google Drive.

     

     

  4. Bonjour,

    Merci pour les infos. Pour la synchro, je n'avais pas remarqué ce problème avec l'utilisation de la commande rsync. Il y a, semble-t-il, un problème avec le processus de CloudSync. Il faudrait tenter un redémarrage du Syno et voir si le problème se reproduit. Il est vrai que je n'ai pas testé très longtemps cette possibilité et que j'ai adopté le script qui me construit des archives zip synchronisées avec Google Drive. Si vous optez pour cette solution, il faudra adapter le script en tenant compte qu'il n'y a qu'une caméra et que les enregistrements sont au format mp4.

    Bonjour,

    J'ai testé en redémarrant le Syno, de même en désinstallant et réinstallant Cloudsync, mais rien n'y fait.

    J'ai vu sur le net que ce problème est déjà survenu chez pas mal de monde.

    Pensez-vous que je pourrais essayer de reconstruire un script (en utilisant le votre) pour synchroniser mes fichiers avec Google Drive, sans passer par Cloud Sync -qui est manifestement buggé?

  5. Bonjour,

     

    J'ai un soucis de fonctionnement de syncho avec Cloud Sync et Google drive (2 comptes).

     

    J'ai un compte à 1To chez Google, J'ai un dossier "Mes Photos" (+ de 200Go d'images) sur mon NAS ainsi que sur mon Google Drive (~100Go d'images), quand j'ai commencé à lance une synchro, Cloud sync récupérait des fichiers déjà existant et ajoute (1) à chaque fichier... Pas génial.

     

    Ensuite j'ai tenté à partir d'un dossier vide. Cloud Sync me crée bien des dossiers contenant certaines photos mais ne synchro plus au bout d'un certains temps (quelques minutes).

     

    Plus aucun fichier importé de Google Drive. J'ai crée un dossier test qui n'est lui aussi par exporter vers Google Drive. L'appli Cloud Drive ne bouge plus (chiffres) mais ne semble pas figé. Le dossier "Mes Photos" contient toujours le même nombres de fichiers sans évoluer.

     

    Après un reboot de l'appli ou du NAS, le problème est le même.

     

    J'ai l'impression que l'appli est très capricieuse... et d'aucune utilité dans ces conditions.

     

    Le service Syno-cloud-synocd passe de veille en éxecution de temps en temps. Plus aucune donnée en upload ou download....

     

     

    Avez-vous rencontré ce genre de problème ?

    Bonjour,

    En octobre 2015, le problème que vous décrivez existe toujours lors d'une synchro sur Google Drive avec Cloud Sync ...

    Je n'ai pas trouvé encore de solution pour le contourner.

  6. Oui c'est ça, pour éteindre il faut programmer echo 67B > /dev/ttyS1 . Je l'ai paramétré avec le planificateur de tâche pour se lancer une fois par jour.

    Concernant ma caméra, elle enregistre bien en mp4. La qualité de l'image est en tip top; elle est fixée un peu en dessous de ma gouttière, et surveille le devant de la maison d'une hauteur d'environ 6 mètres du sol. La nuit, je vois très très bien. Je bénéficie de l'éclairage d'un lampadaire à proximité.

     

    Sinon, la synchro sur Google Drive s'est déroulée parfaitement au début, mais ne s'effectue plus correctement: elle reste de manière permanente avec l'icone bleue (synchro en cours). Lorsque je pointe mon curseur sur "fichiers modifiés récemment", je vois que le système essaye d'envoyer des fichiers (téléchargement en cours, écrit en grisé), mais aucun % n'apparait montrant la vitesse d'upload.

    Les nouveaux fichiers n'apparaissent pas sur Drive.

     

    La tâche est programmée toutes les 5 mns et Cloud sync toutes les 30 secondes en bidirectionnel (j'ai essayé en upload seulement, mais cela ne change rien).

     

  7. Bonjour ,

    Oui effectivement, Dropbox, ce n'est pas terrible. Je vais essayer votre solution car Google Drive offre un large espace de stockage.

    En revanche, est-il possible d'uploader directement les fichiers vidéo (c'est du mp4) sans les zipper, car Drive permet de visualiser la première image de la vidéo, ce qui pratique pour sélectionner des fichiers, d'autant plus que les miens sont horodatés?

    En ce qui concerne la caméra, j'en ai une, il s'agit d'une Samsung SNV-7080. Elle filme tout le temps, et enregistre dès qu'une alerte survient.

    Comme je n'y connais rien, j'espère pouvoir m'en sortir avec vos scripts ... Heureusement que vous y avez mis des explications ;)

     

    => A propos, est-il possible de créer votre script sans passer par putty, en utilisant le planificateur de taches, puis créer, puis script défini par l'utilisateur?

    J'en utilise un qui me permet d'éteindre les lumières/voyants de mon NAS.

    Merci

     

     

  8. Je viens de vérifier, la synchro fonctionne sans rien modifier du script que j'ai détaillé avec Dropbox!

    J'ai juste supprimé la synchro avec Google Drive et paramétré une nouvelle synchro avec Dropbox dans Cloud Sync.

    Tout fonctionne, les vidéos ne sont pas corrompues et toute nouvelle vidéo ajoutée dans le répertoire du jour s'ajoute bien sur le site distant.

    C'est bien dommage que ceci ne fonctionne pas sous Drive car Dropbox (en version gratuite) ne permet que 2Go de stockage alors que Google Drive propose 15 Go, ce qui est tout à fait adapté avec l'idée d'une sauvegarde distante d'une vidéo de surveillance.

    Le problème semble donc davantage lié à la combinaison Cloud Sync + Google Drive qu'à une erreur au niveau de script, non ?

     

    En ce qui concerne vos scripts ci-dessus, je les ai bien vus mais ne connaissant rien à Linux (c'est la première fois que j'utilise Kitty), cela m'a paru un peu complexe par rapport à ce que j'ai essayé de "bidouiller" ...

  9. @Aladec,

    La réception dans Google Drive fonctionne correctement ( = pas de fichier corrompu) mais la synchronisation ne fonctionne qu'une fois.

    Ensuite, Cloud Sync indique que le dossier est à jour alors que de nouvelles vidéos s'ajoutent mais le transfert ne s'opère plus.

    Je vais essayer d'en trouver la cause et faire un test en mettant les vidéos copiées à un autre endroit.

    Un test avec Dropbox devrait aussi me permettre de comparer...

  10. 2 Octobre 2015

    J'ai enfin pu effectuer une synchronisation de mon dossier "surveillance" avec Google Drive, en trouvant une bonne solution -qui m'a demandé pas mal de temps- (source ICI) et en exécutant la manip' suivante:

    1. Utilisez les logiciels putty ou kitty

    2. login root + mot de passe utilisé pour se connecter habituellement à votre NAS

    3. Ouvrir surveillance station et supprimer tous les enregistrements existants

    4. Dans Putty taper  cd /volume1/homes/votredossier/CloudStation/ 

    5. Créez un nouveau dossier (ici nommé "camsurv") avec la commande mkdir camsurv

    6. cd /usr/syno/etc.defaults/rc.d/

    7. vi S99mount.sh

    8. Entrez les instructions suivantes pour créer le script qui permettra de copier les vidéos de la caméra de surveillance vers le nouveau répertoire (via un copier-coller) en adaptant au préalable en fonction du nom/chemin de vos répertoires et en n'oubliant pas les " " notamment si vos répertoires comportent des espaces (j'ai mis du temps à trouver ...) :

    case $1 in
    start)
    /bin/mount --bind "/volume1/homes/votredossier/CloudStation/camsurv/" "/volume1/surveillance/camsurv"
    ;;
    stop)
    /bin/umount "/volume1/homes/votredossier/CloudStation/camsurv/"
    ;;
    *)
    echo "Usages: $0 [start|stop]"
    ;;
    esac

    9. Pour enregistrer le script, 1) utilisez la touche ESC/ECHAP puis 2) tapez :wq    (avec les deux points) puis 'Entrée'

    10. chmod 755 /usr/syno/etc.defaults/rc.d/S99mount.sh


    11. Testez le fonctionnement du script en écrivant ./S99mount.sh start


    12. Maintenant faites qq mouvements devant votre camera pour déclencher un enregistrement


    13. Vous devriez voir que les enregistrements se copient automatiquement dans le nouveau dossier /volume1/homes/votredossier/CloudStation/camsurv

    14. Vous pouvez ensuite paramétrer Cloud Sync pour se synchroniser avec ce nouveau répertoire qui n'est pas protégé par le système

    15. CloudSync récupère chaque nouveau fichier vidéo rapidement et le synchronise avec Google Drive ou tout autre site cloud.

     

    N'étant ni un spécialiste de Linux ou d' Unix (je suis béotien), je regrette de ne pouvoir vous aider davantage.

    Frogdivision

     

  11. Ah, je viens de comprendre, y'a un espace dans le nom d'un de tes dossiers, faut donc rajouter des "

    ET !!!! Il faut que tu crée un dossier dans "video" pour faire le bind, tu peux pas binder sur le répertoire video directement

     

    donc :

     

     

    mount -o bind "/DisqueDur-Nico/video/repertoire" "/DisqueDur-Nico/DD - Synology/sav/"

    Merci, j'avais la même erreur que j'ai pu corriger grâce à toi ...

  12. Bonjour à tous, moi aussi j'ai été confronté à ce problème que j'ai résolu un peu par hasard. Cloud sync refuse de synchroniser le dossier surveillance qui protégé par le DSM.

    Le dossier surveillance étant créé, il faut faire un reset et réinstaller le DSM. Avant d'installer Surveillance station, installez Cloud Sync et synchronisez le dossier Surveillance qui n'est pas bloqué par le DSM puisque surveillance station n'est pas installé, et ensuite installez le.

    Et voilà le tour est joué, je sais ce n'est très élégant mais ça marche.

    J'avais demandé a Synology s'il était possible de le faire, ils m'ont répondu que le dossier était protégé , "point".

    Bonjour JMS8591,

    Je souhaite suivre votre recommandation pour synchroniser aussi mon dossier "surveillance".

    Quand vous dites "il faut faire un reset et réinstaller le DSM", pouvez-vous m'indiquer les détails de la procédure vous avez mise en œuvre ?

    + ceci nécessite-t-il l'effacement de toutes les données sauvegardées déjà présentes?

    Merci d'avance,

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.