Aller au contenu

Gérard 58

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Gérard 58

  • Date de naissance 11/14/1958

Mon Profil

  • Sex
    Male
  • Pays / Ville
    Bruxelles
  • Intérêts
    Vidéo, photo, musique, nature, technologies, sciences, ...

Gérard 58's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Pourtant il ne suffirait probablement que de quelques lignes de code dans le DSM.
  2. Merci pour vos réponses. Oui, j'avais bien vu et lu le lien https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/452 mais je n'ai pas le budget pour investir dans du DLNA maintenant. Alors j'avais cherché dans la doc en ligne du NAS mais je suis encore fort novice et il a beaucoup de choses dont je ne comprends pas facilement les implications. Lorsque je branche un disque dur ou une clef USB à mon boitier multimédia son menu interne me permet de naviguer dans les différents dossiers et sous dossiers du périphérique USB connecté. Je me disais donc qu'il suffirait de configurer le NAS pour qu'il dirige un dossier spécifique vers une sortie USB pour que mon lecteur multimédia le considère comme un simple disque dur externe. Mais à vous lire je suppose que ce n'est pas possible et qu'on ne peut accéder aux données stockées sur le NAS uniquement par le réseau RJ45. Pourtant ce serait bien pratique.
  3. Merci Gaetan, c'est clair. Dans un premier temps je vais surtout sécuriser mon NAS et je verrai après pour ma station de montage. De toute façon elle craint moins puisque je back-up mon travail vers le NAS deux à trois fois par jour avec FreeFileSync.
  4. Bonjour, Est-il possible de router un dossier spécifique de mon NAS (le dossier Vidéo en l’occurrence) vers une sortie USB afin que ce dossier soit considéré comme un simple disque dur externe par mon boitier multimédia ? Pour l'instant lorsque je veux regarder un film sur ma télé je transfère le fichiers sur une clef USB ou un DD externe, mais j'aimerais éviter cette étape ennuyeuse. Merci, Gérard.
  5. Ah, c'est comme ça que ça se passe, je me demandais comment contrôler plusieurs machines avec une seule prise sur l'UPS. Je comprendrai mieux tout ça lorsque j'aurai l'onduleur en main.
  6. Ah ? il faut obligatoirement une prise USB ? Je viens de commander sur un site en ligne bien connu le APC Back-UPS ES 550VA qu'utilise Gaetan et dans les avis l'un des utilisateurs dit avoir été déçu parce qu'il n'y avait pas de prise USB mais d'autres disent que la configuration avec leur NAS Synology s'était déroulée sans problème. N'ayant aucune idée de comment cela fonctionne je me suis dit que je verrais bien tout ça lorsque je lirai le mode d'emploi.
  7. Merci Pluton212+. En tous cas l'opération vient de se terminer avec succès ... oooouuuufffff :-) :-) :-) Elle aura duré 26 heures. Et l'onduleur est commandé ;-) Merci pour tous vos conseils.
  8. Oui, l'onduleur est en tête de ma liste d'achat, mais pour ce coups-ci c'était de toute façon trop tard. Je ne sais pas si c'est grâce à ta commande (qui aurait mis un certain temps à être prise en compte) ou parce qu'on arrive à la fin de la procédure mais il semblerait qu'il ne reste que moins d'une heure pour terminer l'augmentation de volume (selon mes estimations d'hier l'opération aurait dû se terminer dans une quinzaine d'heures) Je croise les doigts :-)
  9. Merci Gaetan d'avoir pris le temps de m'expliquer, j'y vois plus clair. Je pensais qu'il écrivait fichier par fichier. Juste une dernière question : peut-on considérer que ce qui est déjà écrit est sauvé ? Au moment où j'écris cette phrase le NAS calcule depuis 23h40' et est à 85%.
  10. Mais en fait, que se passe t'il lors d'un arrêt, brutal ou non, de l'alimentation du NAS en cours d'augmentation de capacité (ou de remplacement d'un disque défectueux) ? Est ce que ce sera seulement le fichier en cours d'écriture qui sera foutu ou est-ce que toutes les données auront disparues (pour cause d'interruption intempestive du processus) ? Oui je sais cayou2000, l'idéal serait de recopier l'ensemble des données sur un support distinct et dans un lieu distinct, mais là j'ai +/- 6To de rushes (et ça augmente à chaque projet vidéo) ça ferait un trop gros budget de doubler la sauvegarde pour le petit autoentrepreneur que je suis :-)
  11. Bah, ça ne change toujours rien en durée de procédure. Bon, je dois sortir deux heures là, en tout cas merci pour ces infos, j'ai appris pas mal de choses. Et j'achète rapidement un onduleur. ... mais à ce propos, puisqu'un onduleur a une charge qui ne permet qu'un quart d'heure de protection (suffisant donc pour arrêter le NAS) ce n'est pas très utile dans le cas qui nous occupe, vu qu'il devra envoyer une instruction d'arrêt au NAS ... et que, comme vous le dites, le RAID 5 n'aime pas être interrompu lors de la reconstruction/expansion. Ou alors ce n'est qu'un moindre mal ... ai-je bien tout compris ?
  12. Voilà, j'ai tapé la commande : echo 20000 /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min ... mais ça ne change rien apparemment, je suis toujours dans le même ordre de temps restant (variable à chaque vérif) Question subsidiaire : à la fin de l'opération d’expansion dois-je retaper des commandes pour remettre le NAS dans son état de travail normal ?
  13. Voilà, je suis arrivé dans une invit de commande DOS et je me suis logué avec succès à mon NAS. Pour vérifier j'ai tapé la commande : cat /proc/mdstat et il m'indique encore 1633 sec (+/-27h) pour la fin de la procédure. Mais comme le copié-collé ne fonctionne pas j'hésite à taper la commande pour doubler la vitesse. Quels sont les risques ? (mes données sont vitales pour moi, il s'agit de 8 ans de travail).
  14. Merci à tous les deux pour vos réponses. J'étudie la procédure conseillée par Gaetan. (je viens d'activer le service SSH et téléchargé PuTTY)
  15. Merci Gaetan. Que me conseils-tu ? Laisser la procédure se terminer ... et prier :-) Arrêter le NAS et le rallumer pour reprendre la procédure lorsque j'aurai trouvé un UPS ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.