Aller au contenu

Jipil

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jipil

  1. Bonjour, merci Fravadona, c'est donc ce que j'ai fait. Bref, tout a bien fonctionné. Quick Test de quelques minutes, Write Zeros de 9h, puis Expended Test de 12h. Ras. Réinstallation des disques, puis re 20h de " vérification de la cohérence de parité". Ouf ! Tout fonctionne. Reste encore quelques interrogations sur le fonctionnement et installation (sécurité...) mais j'arrive à trouver des infos ici et là sur le net (dont ce chouette forum). En tout cas grand merci à vous pour votre aide sympa, ça fait plaisir de pouvoir poser des questions "basiques et/ou naïves" sans se faire envoyer promener.
  2. Je suis un fou. Et c'est reparti pour 20h : vérification de la cohérence de parité : 0.11%. C'est en forgeant qu'on devient .... [edit] : petite question : lorsque la "vérification de la cohérence de parité" (ou autres tâches), est lancée, est-ce que l'on peut éteindre l'ordinateur et le NAS continue à travailler, ou faut-il que l'ordinateur (et le navigateur donc) reste allumé jusqu'à la fin de la tâche lancée ? Merci :-)
  3. Bon, trop tard, j'avais mis les disques en GPT et formaté en NFS. Et pour écourter l'attente (j'aurais dû y penser avant) : deux disques en Sata monté en interne sur deux pc différents, et le troisième sur un pc portable dans un dock usb (je ne savais pas trop si ça allait fonctionner en usb, mais visiblement oui). Test rapide (QUICK TEST) réussi pour les 3. Écriture des zéros (WRITE ZEROS) avec option d'effacement complet (FULL ERASE writes zeros to the entire drive) lancé. Visiblement ça ne dépend pas de la puissance des machines, vu qu'elles n'ont pas du tout les mêmes performances, et que le temps estimé est d'environ 9h pour chaque disque. J'espère que le test étendu ne va pas prendre autant de temps Wait and see... En tout cas, merci pour votre aide. Je vous tiens au courant.
  4. Merci à vous deux. Je crois que je vais donc enlever les 3 disques et les préparer. Je reviens sur une info : Faut-il vraiment formater le disque avant ? Car je crois que Windows ne propose pas le même type de formatage (GPT) que le NAS ? Et le fait d'écrire des zéros ensuite, ça ne revient pas à tout effacer aussi ? Et de toute façon, le NAS le formatera ensuite, non ? [edit] : je crois que je viens de comprendre : je dois le formater pour qu'il soit reconnu par Windows, pour ensuite l'analyser avec l'utilitaire de WD. C'est bien ça ?
  5. Merci Mic pour ton aide. Ok, je craignais que ça fasse planter le NAS. D'accord. Mais si des secteurs défectueux sont repérés, il vaut mieux que je fasse échanger le disque en question ou on peut juste les repérer et isoler et utiliser quand même le disque ? Non, pour l'instant je n'ai presque rien sur les disques, et le peu qu'il y a est sauvegardé sur un disque externe. On fait cela (sortir un disque l'un après l'autre) NAS allumé ? Si je fais cela, je devrais attendre à chaque remise de disque dur dans le NAS le même temps que pour la "vérification de la cohérence de parité" qui avait duré pressque 20h ? Ça ne serait pas plus simple (et plus rapide) que j'éteigne le NAS, enlève les 3 disques, les formate (d'ailleurs, en quoi je dois les formater, et est-ce vraiment utile, vu que je crois que le NAS va les formater ensuite ?) puis les prépare sur un PC, puis je les réinstalle dans le NAS, et je refais l'installation (ça ne me dérange pas de repartir à zéro pour l'installation du NAS), car si j'ai bien compris, le fait de tout enlever et préparer les disques fait repartir sur une intsallation neuve du NAS ? Dernière chose, si je fais "test rapide, test étendu, écriture de zéros ", est-ce que je dois refaire un test étendu ensuite (après l'écriture de zéros), ou bien après l'écriture des zéros je peux réinstaller direct le disque ? Merci.
  6. Merci pour vos réponses. Je suis hésitant du coup. J'ai plutôt envie de mettre toutes les chances de mon côté. Je reviens donc sur une de mes premières interrogations : 1. Si j'enlève tous les disques du nas, puis les prépare, comment réagira le nas quand je remettrais les 3 disques ? Comme lorsque je l'ai lancé pour la première fois ? c'est-à-dire qu'il y aura à nouveau installation de DSM, puis re "vérification de la cohérence de parité" qui durera 20h etc ? 2. Et est-ce que faire ceci est suffisant pour préparer correctement les disques (j'ai vu que certains passaient par des tas de lignes de codes, ça me fait un peu peur) : ? Merci.
  7. Merci lordtaki pour ta réponse. C'est vrai qu'en interrogeant des personnes de mon entourage qui ont un nas, ils n'ont pas fait cette manip non plus. Maintenant comme j'ai lu ici et là que pour certains ça paraissait "quasi" indispensable, ça me tracassait. D'autres avis suivront sans doute, mais ta version "m'arrange" Autre petite question : juste après installation, est-ce qu'il est normal d'avoir déjà 530Mo d'utilisé ? Pour les disques de 6To, ils sont à 5,46 To (donc 10,82 To de disponible avec 3 Disques de 6To en SHR), ça je crois que c'est normal, mais déjà 530Mo d'utilisé, ça vient d'où ? Du système DSM ? Merci.
  8. Bonjour à tous, tout nouveau dans le domaine des nas, j'ai commandé et reçu pas plus tard qu'hier un boîtier Synology DS416J. Je découvre donc ce domaine totalement nouveau pour moi. Je m'excuse donc si mes interrogations pourront vous paraître naïves. J'y ai installé pour le moment 3 disques WD red de 6To, pensant en rajouter un quatrième plus tard. Je pensais mettre tout cela soit en Raid 5, soit en SHR. L'installation du nas s'est faite, et les disques ont été mis en SHR sans qu'il ne me demande quoi que se soit. Bon, en fin de compte, ça m'arrange, comme ça je n'ai pas eu à réfléchir longuement sur le choix du Raid L'installation a été plutôt longue, avec un "vérification de la cohérence de parité" qui a duré presque 20h. J'avais bien lu pas mal de choses avant l'achat, mais visiblement pas assez car ce n'est que maintenant que je vois qu'il faut normalement "préparer" les disques avant l'installation. Aïe ! Je ne l'ai pas fait Me voilà bien embêté, tout étant installé, et ce fut plutôt long. Donc voilà ma question (désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé) : faut-il que je me résigne à repartir à zéro, et démonter les disques pour les préparer ? Si j'ai bien compris, le plus simple est de télécharger "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" de WD, puis de faire : 1. Quick Test 2. Write Zeros 3. Extended test (je ne sais pas trop si c'est dans l'ordre, des posts ne disant pas la même chose). Bref, si vous me dites qu'il est indispensable de repartir à zéro et de préparer les disques, je me résignerais à le faire, malgré le temps déjà passé (et le temps à venir) en suivant cette méthode pour chaque disque. Dans le DSM, le "Nombre de mauvais secteurs" de chaque disque est indiqué à 0, mais est-ce bien suffisant ? 1. Dois-je donc le faire, ou n'est-ce pas vraiment utile ? 2. Et autre chose : si je le fais, le fait d'enlever tous les disques, les formater en bas niveau etc, comment va réagir le nas vu que j'ai déjà fait l'installation ? En vous remerciant par avance. PS : Je suis sur PC, Windows 10.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.