Aller au contenu

baptodix

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par baptodix

  1. Bonjour, Je m'appelle Baptiste, j'ai 27 ans. Originaire du Sud-Ouest, je vis désormais à Lyon depuis quelques années. Plutôt dans le domaine de l'automatisme, je change bientôt de poste pour repasser dans l'IT (réseaux, système.. Mais toujours dans l'industrie). J'ai toujours été assez geek, donc niveau en informatique correct (école d'ingénieur réseaux et système d'information). Mais pas eu trop le temps de me consacrer à tout ce qui est Scripting. Bien dommage. Je possède un NAS DS413j depuis plusieurs années, toujours fiable. Et je travaille sur d'autres modèles dans le cadre de mon travail. Effectivement les NAS sont de plus en plus présents en industrie (backups, politiques cyber de plus en plus omniprésentes..). Et Synology est une marque de référence que l'on recommande à chaque fois. Voilà pour la petite présentation. A+ sur divers sujets intéressants ! 🙂
  2. En support, J'ai trouvé ce bout de script sur it-connect : if [ $(ls -l /volume2/PWS/Drive/ |wc -l) -gt 4 ]; then rm /volume2/PWS/Drive/$(ls -lt /volume2/PWS/Drive/ | cut -d " " -f 20) fi Qui supprime le fichier le plus ancien si il y a plus que 4 fichiers.
  3. Bonjour, N'ayant pas pu trouver mon bonheur sur les différents sujets concernant le scripting linux dans les NAS Syno. Je vous demande votre assistance pour la conception d'un script. Peut-être que cela servira à d'autre personnes. Contexte : J'ai un parc d'ordinateurs utilisant des logiciels de backups (Acronis, Veritas...). Toutes les machines ont un job de backup mensuel (partitions C:+D:) pointant sur le NAS (organisé par sous-dossier de nom de machine). Avec une rétention configuré à 3 (paramètres inclus dans les logiciels de backups). Ex: La station AZERTY à un job de backup pointant sur le NAS dans \\10.10.10.1\Sauvegardes\Mensuel\AZERTY\ On se retrouve donc avec les fichiers suivants après plusieurs mois d'utilisation dans le dossier AZERTY : - Backup_AZERTY_C_089.v2i (Backup de la partition C de AZERTY du 05/2020) - Backup_AZERTY_C_090.v2i (Backup de la partition C de AZERTY du 06/2020) - Backup_AZERTY_C_091.v2i (Backup de la partition C de AZERTY du 07/2020) - Backup_AZERTY_D_089.v2i (Backup de la partition D de AZERTY du 05/2020) - Backup_AZERTY_D_090.v2i (Backup de la partition D de AZERTY du 06/2020) - Backup_AZERTY_D_091.v2i (Backup de la partition D de AZERTY du 07/2020) - Backup_AZERTY.sv2i (Fichier système de quelques Mo propriétaire qui se met à jour à chaque backups lancés) Problème : Il arrive de temps en temps que les rétentions gérés par les logiciels de backups "bug" et fassent des sauts de rétentions. Dans la continuité de l'exemple ci-dessus, je vais avoir le fichier Backup_AZERTY_D_078.v2i qui va rester. Il y a donc eu un saut de rétention. Le fichier de la partition D en 06-2019 ne s'est jamais supprimé. Et il restera indéfiniment dans le dossier. Objectif : Je cherche à concevoir un script dans le NAS qui va vérifier le bon déroulement de chaque rétentions de backups. Et purger automatiquement les fichiers qui auraient dû être supprimés par le logiciel de backup, si il y en a. Enjeux : Evite de passer du temps à faire des vérifications et suppressions manuelles dans les dossiers du NAS. Evite la saturation de stockage du NAS. Analyse fonctionnelle du script : 1) Scruter dossier par dossier (à partir de \\10.10.10.1\Sauvegardes\Mensuel\xxx) le contenu des fichiers stockés Et exécuter le traitement ci-dessous à chaque fois. 2) Sélectionner les fichiers de type *.v2i, et filtrer par "_D_" dans le nom des fichiers 3) Trier la sélection par date (du plus récent au plus ancien) 4) Supprimer les fichiers sélectionnés à partir du 4ème plus ancien (si il y en a) 5) Refaire les points 2), 3), 4), avec le filtre "_C_" Merci pour votre aide !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.