Merci pour vos réponses à tout 2.
Je trouve les arguments un peu léger : le connecteur est moins secure qu'une prise électrique elle même sécurisée par un onduleur. OK. Mais :
1) Quelles sont les véritables chances que ce connecteur me fasse défaut sachant que le nas est dans une baie auquel je n'accède physiquement presque jamais ?
2) Quand bien même il me ferait défaut, le "si tu as un problème tu perds ton volume" me gêne. J'ai conscience qu'une coupure peut endommager à jamais mon volume et c'est pour cela que j'ai acheté un onduleur. Mais un problème de connexion qui entraîne une perte du volume c'est doublement pas de bol non ? Car la perte de connexion peut aussi ne pas du tout endommager le volume, c'est même je pense le cas dans la plupart des cas, non ?
De ce que je comprends, il n'est pas conseillé d'étendre son volume via une extension car le connecteur, fragile, peut poser problème (1 chance sur...?) et dans ce cas, potentiellement, le volume peut être entièrement perdu (1 chance sur...?).
Ducoup, est ce que c'est pas un peu chipoter ou est ce que c'est vraiment justifié et que je minimise le risque ??
Si vous arrivez à me convaincre, je partirais sur le ds1821+, mais ça aura comme inconvénient :
- une baie en moins (8 au lieu de 9)
- un budget supplémentaire d'à peu près 200 euros pour le même résultat en terme de capacité du volume
- du boulot : réussir à vendre mon ancien nas, transférer l'ensemble de mes disques sur le nouveau, réinstaller mes apps, mes container docker, les reconfigurer,...
Pour rappel, je ne souhaite pas devoir gérer 2 volumes (et encore moins 2 nas, autre solution que j'ai pu voir sur d'autres threads).
J'oubliais : j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre ce genre de discours. Si le problème est vraiment sur le connecteur, alors il faut conseiller non pas de ne pas étendre son volume avec une extension mais plutôt de ne pas acheter d'extension du tout. Ici le fait de créer un volume à part ne nuira pas au volume du NAS d'origine, OK. Mais le risque de perdre l'intégralité du contenu de l'extension est, d'après vos arguments, trop important. Donc je comprends pas la cohérence de l'ensemble du discours ("une extension oui, mais pour un autre volume") .