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_Arno_

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  1. effectivement, vous aviez vu juste ! J'ai remplacé les disques problématiques (je n'ai pas utilisé le bon temps dans ma dernière phrase de mon précédent message), j'ai assez joué avec mes nerfs 😉
  2. Bonjour, je viens de finir de remplacer les 2 disques. A priori, pas de perte de données. Je pense que j'ai eu de la "chance" en tout cas, je pense comprendre ce qui s'est passé : Le disque 4 est mort. Lors du remplacement, le disque 1 génère plein d'erreurs de lecture et le NAS est globalement très lent. Finalement je remets le disque 4 KO à la place du disque neuf (??). Le NAS est très lent pendant 24h et finit en état indiquant 2 disques KO. J'ai quand même accès à mes données! Je fais mes sauvegardes. Mais en fait, seule la partition système du disque 1 semble endommagée. Je fais une réparation et le disque 1 repasse à sain !! avec pleins d'erreurs. c'est, je pense, pourquoi je n'ai pas perdu de données. Ensuite je change le disque 4 + réparation puis disque 1 +réparation...
  3. Désolé pour ma réponse tardive, j'ai du mettre ce problème de coté pendant quelques temps. Oui, j'ai vérifié énormément de fichiers, surtout des photos, elles s'affichent, et pour les fichiers CR2 (raw), la conversion vers du jpg fonctionne bien. je n'ai eu à faire qu'à un seul fichier corrompu pour l'instant....
  4. Merci pour vos réponses. ce que je ne comprends pas pour mon problème est que j'ai pratiquement pu récupérer toutes mes données. (il y avait des redondances et des backups que je n'ai pas besoin de récupérer). Lors des copies, je n'ai eu de problème que sur un fichier. Je suis en train de vérifier les fichiers (photos). J'ai quelques trous dans les photos de ci de là (dans les numéros de séquence des noms des fichiers), mais je pense que c'est plus des suppressions manuelles qu'autre chose. j'ai l'impression que sur le disque 1, il y a eu un problème sur la partition système (beaucoup de logs de secteurs défectueux) et que celle-ci s'est recréé (j'ai fait une réparation, il me semble). Je ne comprends pas trop, mais comme j'arrive, pour l'instant, à récupérer ce que je veux....
  5. Bonjour, J'ai quelques questions concernant le problème que je rencontre actuellement. Mon DS415play (DSM 6.2.4) a 4 disques de 3To, montés en SHR, donc tolérant à 1 panne. Il y a 2 semaines, un disque (le 4) est annoncé comme en panne par le système. Je commande un disque de rechange. Pendant ce temps, je limite au maximum mon usage sur le NAS. Mais au bout de quelques jours, je remarque des temps de traitement très long. Mon disque arrive et je commence l'opération de remplacement. Et là, l'allumage du NAS est très long, je n'arrive plus à y accéder. Finalement le NAS finit en statut orange avec bip. J'éteins, je remets mon ancien disque (pourquoi, je ne sais pas trop...). Il se rallume très lentement avec un statut orange et le disque 1 en panne. Je commence à stresser sérieusement car je n'ai pas de backup complet des mes données importantes (je le sais et je réfléchissais à la meilleure méthode pour cela, mais je trainais dans l'accomplissement). Je n'arrive plus à accéder au NAS, je ne le détecte même plus... Mon état de stress empire. Puis au bout de quelques heures, je retrouve accès au NAS mais c'est extrêmement lent, je perds les connexions dans le DSM.. J'ai accès au fichiers mais c'est très compliqué pour les récupérer (je récupère une centaine de fichier (200 Mo) en 2h). La nuit se passe et le lendemain, l'accès est plus rapide. Ouf ! Je peux commencer à récupérer mes fichiers (encore en cours, mais les plus importants sont récupérés). J'ai acheté un DD externe pour faire le backup. Voici des copies de l'état du stockage J'ai à ma disposition (pour l'instant) un disque neuf de 4To Mes questions : - Pensez vous qu'il soit possible de changer un des disques KO sans pertes de données ? (je suis en train de faire le backup, donc pas forcément grave si impossible, sachant qu'il n'y en a un seul KO dans le groupe actuellement le 1, si je comprends bien.) - Dois-je attendre d'avoir un 2ème disque neuf pour commencer les opérations ? - Est ce je dois essayer de réparer (option dispo sur la vue d'ensemble) ou dois-je changer d'abord le disque ? - et si oui, par quel disque dois je commencer ? à priori, le 1 ? Merci par avance pour vos réponses. Arnaud
  6. _Arno_

    Bonjour à tous,

    Bonjour à tous, Arnaud, 51 ans, habitant en région parisienne. Depuis l'achat par mon père d'un ZX81, il y a bien longtemps, j'ai toujours aimé l'informatique et en ai également fait mon métier (dans la Data, actuellement). Je possède un DS415play avec 4 disque WD de 3To depuis sa sortie. Avant j'avais un petit netgear readyNas (2 disques). Je l'utilise en tant que que stockage principalement, mais également sauvegarde. J'utilise l'application DS photo. Arnaud
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