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Wake On Lan fonctionne bien mais le Wake On Wan ne fonctionne pas toujours
Merci Alain59 pour ta proposition mais je crois que je vais laisser tomber. C'est un sujet intéressant mais qui ne mérite pas d'y passer des heures supplémentaires. Si la solution avait été simple, je pense qu'elle aurait déjà été donnée. Merci à tous pour votre aide. Si je tombe un jour pas hasard sur une solution, je ne manquerai pas de la signaler sur le forum.
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Wake On Lan fonctionne bien mais le Wake On Wan ne fonctionne pas toujours
Bonjour, Désolé pour mon silence mais je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème avant aujourd'hui. Et merci encore à tous ceux qui ont répondu. Je reviens sur le sujet. Après de nombreux tests avec différents paramétrages, rien à faire, le NAS ne veut toujours pas se réveiller via Internet. J'ai testé trois applications mobiles différentes (Wake On Lan, WolOn et Wolow), sans succès. J'ai pourtant bien vérifié que l'adresse MAC du NAS était bien la bonne et que l'adresse IP de l'hôte était bien l'adresse IP publique visible sur la toile. Puisque l'adresse IP du NAS disparait de la table ARP, j'ai essayé de laisser le champ vide dans le paramétrage des applis mobiles. J'ai essayé avec le port 7 ou le port 9. Rien n'y fait. Je précise que tous ces choix sont des solutions proposées dans d'autres discussions qui abordent le même thème. Pour info, lorsque j'envoie le paquet magique avec ces applis mobiles vers le NAS allumé, sans indiquer l'adresse IP du NAS mais uniquement l'IP publique de la box, la commande "tcdump" lancée dans la fenêtre du terminal du NAS (ouverte en mode ssh sur mon PC) m'indique bien l'arrivée du paquet. Idem si les paquets sont envoyés vers mon PC comme si je voulais le réveiller. Par contre, au-delà de 24h d'arrêt, toujours impossible de réveiller le NAS. Je n'ai pas essayé avec un arrêt prolongé de mon PC car je l'utilise tous les jours. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le paquet magique semble bien envoyé vers toutes les cartes réseau des machines (en broadcast d'après ce que j'ai compris). La carte réseau du NAS doit bien le voir passer ? Pourquoi ne l'accepte-t-elle alors que ce paquet est pour elle ? Y-a-t-il un paramétrage à faire sur le NAS autre qu'activer la fonction WoL sur le LAN actif ?
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Wake On Lan fonctionne bien mais le Wake On Wan ne fonctionne pas toujours
C'est l'application mobile qui s'appelle Wake On Lan. CoolRaoul en parle dans sa réponse (voir son lien). J'ai suivi ses indications, notamment en retirant l'adresse ip fixe du NAS dans les paramétrages de l'appli mobile et en laissant le champ vide. J'ai fait un essai aujourd'hui après 12h d'extinction du NAS et il a bien voulu redémarrer. Je referai un essai après une attente plus longue. Je ferai un retour pour dire si le problème est résolu. Quant aux redirections des ports définies sur la box, elles ont été mises en places dans le cadre de configuration du VPN WireGuard comme indiqué dans un tuto. Je n'ai pas trouvé de redirection de port associée spécifiquement à la fonction WoL sur la Freebox Pop. J'ai juste une case à cocher pour activer la fonction. Cela semble plus rudimentaire que ce que l'on peut faire sur d'autre box qui autorisent apparemment des paramétrages plus avancés du WoL.
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Wake On Lan fonctionne bien mais le Wake On Wan ne fonctionne pas toujours
Bonjour PiwiLAbruti, Si le paquet WoL n'est effectivement pas confidentiel, les infos qui transiteront une fois le NAS allumé le seront. Je viens de refaire un test. J'ai connecté mon téléphone en wifi à ma box pour voir le NAS depuis l'appli Wake On Lan du mobile, de façon à créer automatiquement un nouveau profil pour le NAS. J'ai supprimé l'adresse ip du NAS et rajouté l'adresse MAC du NAS que Wake On Lan n'avait pas réussi à identifier. J'ai éteint le NAS. J'ai désactivé le wifi de mon téléphone pour repasser en 4G. J'ai ouvert Wake On Lan sans activer Wireguard et demandé à réveiller le NAS, sans succès. J'ai modifié le port qui était le 9 pour le remplacer par un port de redirection défini dans la box et là ça fonctionne sans avoir besoin d'activer Wireguard sur le mobile. Reste à savoir si cela fonctionnera après plusieurs heures/jours d'arrêt du NAS. Je reviendrai pour donner le résultat des prochains test. Merci encore pour votre aide.
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Wake On Lan fonctionne bien mais le Wake On Wan ne fonctionne pas toujours
Je viens de lire le post que tu m'as indiqué. J'en ai profité pour vérifier les paramètres enregistrés dans l'appli Android Wake on Lan installée sur mon smartphone. J'avais bien tout renseigné comme indiqué dans ton message à deux exceptions près : j'ai enregistré l'adresse ip fixe du NAS en dessous de la zone de saisie de l'ip fixe de l'hôte (box) et le port n'est pas le 9 mais le port redirigé dans le cadre de la configuration du VPN. Je me rends compte que j'ai oublié de préciser que pour accéder à mon réseau domestique depuis l'extérieur, j'ai configuré un VPN Wireguard sur la box avec redirection des ports comme expliqué dans un tuto trouvé sur ce site. Donc lorsque je veux réveiller mon NAS, j'active Wireguard sur mon smartphone avant d'utiliser Wake On Lan (WOL). C'est ce que je viens de faire à l'instant par exemple. Mon NAS a été éteint hier soir. J'ai cliqué sur "réveiller" dans WOL sur mon smartphone sans activer Wireguard et rien ne s'est passé. J'ai activé Wireguard sur mon smartphone et recommencé la procédure sur WOL et là le NAS s'est réveillé. Je suppose donc que le paramétrage de WOL et des ports est correct. J'ai retiré l'adresse ip fixe du NAS dans les paramètres de WOL sur mon smartphone pour voir si cela change quelque chose. Je referai un test dans 24/48 h N'étant pas un spécialiste des architectures réseau, je suis obligé de tâtonner au gré des tutos et des conseils que je peux trouver sur ces sujets pour me forger une vague idées de la façon dont les machines interagissent sur le réseau local ou avec l'extérieur via la box. De ce que j'ai cru comprendre dans les grandes lignes - mais je peux me tromper - Wireguard crypte l'info qui quitte mon smartphone à destination de ma box pour qu'elle ne puisse pas être lisible pendant son transit sur Internet. La box se charge de décrypter l'info avant de l'"injecter" dans le réseau local vers le matériel destinataire, en empruntant les ports définis pour rediriger l'info vers les machines identifiées par une adresse ip fixe (visible uniquement lorsque la machine est allumée) ou par l'adresse mac de la carte réseau destinataire, par exemple, du paquet magique pour un réveil de la machine. Et idem dans l'autre sens. Si la redirection des ports est à l'origine du problème, pourquoi le réveil est possible comme aujourd'hui huit heures après et pas 48h après ? Je suppose que si la redirection était une situation bloquante, cela bloquerait et rendrait le réveil impossible dans tous les cas. Qu'entends-tu par une redirection implicite des ports lorsque la fonction WoL est activée ? Merci en tout cas pour votre aide précieuse.
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Wake On Lan fonctionne bien mais le Wake On Wan ne fonctionne pas toujours
Je parle bien du démarrage via 4G. Le NAS a une ip fixe définie sur la Freebox, comme toutes les machines du réseau local. Sur la Freebox, j'ai coché la case qui autorise le WoL. D'après le manuel, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire à part l'adressage par ip fixes et redirection de ports. De ce côté-là, je ne pense pas avoir fait de bourdes car je suppose que les démarrages n'aurait pas été possible depuis une machine du réseau local. Et puis le fait que le démarrage fonctionne en 4G dans les minutes qui suivent l'arrêt du NAS me conforte dans cette analyse, mais j'oublie peut-être un détail qui m'a échappé.
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Dr Jerry a commencé à suivre Wake On Lan fonctionne bien mais le Wake On Wan ne fonctionne pas toujours
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Wake On Lan fonctionne bien mais le Wake On Wan ne fonctionne pas toujours
Bonjour, Je souhaite pouvoir allumer mon NAS à distance depuis mon smartphone. J'ai configuré ma Freebox Pop pour autoriser le Wake On Lan. Le WOL fonctionne bien puisque je peux allumer systématiquement le NAS depuis mon PC en utilisant la fonction wakeonlan suivie de l'adresse mac de mon NAS dans le terminal d'Ubuntu. Pour information, le PC appartient à mon réseau local domestique tout comme le NAS. Par contre lorsque je veux allumer mon NAS à distance depuis mon smartphone avec l'application Wake On Lan cela fonctionne bien peu de temps après l'arrêt du NAS, mais plus du tout après un temps plus long, comme si le système avait oublié que ce NAS existe. Si je rallume le NAS et que je l'éteins, je peux le rallumer sans problème depuis mon smartphone mais le lendemain, ce n'est plus possible alors que cela fonctionne toujours avec le PC local. J'ai parcouru de nombreux forums sans trouver de solution autre que d'installer un Raspberry qui resterait allumé en permanence pour servir de relai au paquet magique envoyé depuis le smartphone. J'ai lu également que le problème viendrait de l'effacement au bout d'un certain temps d'une mémoire contenant les adresses MAC (table ARP de la Freebox). J'ai appelé le service technique de Free pour demander si, comme pour les Livebox, il existe un patch qui permet de corriger ce problème de rafraîchissement de la table ARP. La conseillère ne savait pas ce qu'était un NAS, n'a pas voulu me transférer vers un service plus compétent pour me donner un autre réponse et m'a répondu "Voyez cela avec un informaticien". Pffff ! Si l'un de vous a déjà rencontré ce problème et trouvé une solution simple, je suis preneur et je pense que cela intéressa beaucoup de monde, car cette question revient souvent sans réponse satisfaisante (peut-être pour la bonne raison qu'il n'y a pas de solution satisfaisante). Je poursuis ma recherche de solution de mon côté et vous informerai si je trouve quelque chose de pertinent. Merci d'avance pour votre aide. Cdlt