emma_peel Posté(e) le 31 octobre 2009 Posté(e) le 31 octobre 2009 Hello. Je pense faire des scripts pour back-uper certains r 0 Citer
cricx Posté(e) le 31 octobre 2009 Posté(e) le 31 octobre 2009 Hello. Je pense faire des scripts pour back-uper certains r 0 Citer
emma_peel Posté(e) le 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 1 novembre 2009 OK, classique quoi. Sinon je viens de voir qu'il y a une option de rsync qui permet de g 0 Citer
chrisler Posté(e) le 12 mai 2010 Posté(e) le 12 mai 2010 Pourquoi utiliser rsync ? Utilisateur depuis peu (DS1010+ et DS710+) je r 0 Citer
cricx Posté(e) le 12 mai 2010 Posté(e) le 12 mai 2010 Pourquoi utiliser rsync ? Utilisateur depuis peu (DS1010+ et DS710+) je réalise que les services de sauvegarde proposés par DSM2.3 sont limités: - un dossier partagé n'est plus proposé pour une nouvelle tache de sauvegarde s'il a déjà été sauvegardé. - le répertoire de destination proposé est unique. Donc difficile de faire un planning précis de sauvegarde; par exemple faire des sauvegardes journalières qui se conservent pendant une semaine. (entre les deux NAS) problème: rsync demande un mot de passe, donc impossible en l'état à exécuter dans un cron. Solutions: - certificat sur les 2 serveurs: expliqué dans ce forum, pas essayé. - un changement de nom du répertoire destination après la sauvegarde (mv rep_sauvegarde rep_lundi). ça marche, la prochaine sauvegarde recrée rep_sauvegarde. Dans un cron, pas essayé: il faut programmer ce rm après la fin de la sauvegarde. Cette solution ne résout toutefois que le problème de la destination unique. - la solution retenue: rsync avec mot de passe enregistré. Je l'explique ici car je n'ai trouvé jusqu'ici que des bribes d'explication. Voici la démarche: 0. se connecter en mode console (ssh ou telnet) en root (pensez à activer ces services sur le syno) 1. créer le fichier qui contient le mot de passe de root (avec vi) vi /etc/fichier_mdp tapez le mot de passe de root SANS RETOUR A LA LIGNE puis ESC:wq (les commandes vi quoi...) 2. En l'état rsync va nous dire que ce fichier est accessible par tout le monde, et refusera de fonctionner. donc, faire: chmod 700 fichier_mdp (=seul root a des droits (je m'excuse pour les linuxiens..)) (on suppose que vos êtes connecté en tant que root, la commande préalable chown root fichier_mdp est donc inutile) 3. la commande rsync: rsync -av --delete --password-file=fichier_mdp /volume1/rep_à_sauvegarder/ root@ip1.ip2.ip3.ip4::NetBackup/rep_destination/ 4. Si ok, ne reste plus qu'à mettre cette commande dans le crontab: vi /etc/crontab (DSM2.3 ne connaït pas crontab -e) Si cela peut aider... Oui. Bonne idée. Bien pour une sauvegarde non cryptée (donc locale a priori, le débit étant meilleur sans cryptage). Mais en mode crypté, la solution avec une clé, qui évite en outre de laisser trainer un mot de passe est la solution à privilégier. Étant entendu que ma remarque concerne la copie cryptée, c'est-à-dire via ssh ! 0 Citer
Messages recommandés