Aller au contenu

Acc


Messages recommandés

-1- j'ai fait le test de Fred (redémarrage Windows disque externe USB branché en attente) : même comportement : disque visible mais proposition de formatage. J'ai poussé le luxe du test à le faire sur deux machines (PC fixe sous XP Pro et portable sous Vista) : toujours pareil.

-2- poursuivant mes tests j'ai déposé le HDD de mon syno et monté en disque externe USB, là ça marche!!!

hum... bizarre

-3- d'où ma question suivante : qu'est ce qui fixe le type de partition et comment, sans rien connaitre à Linux, connaitre le type actuel et en changer pour un type compatible avec le pilote ext2? (même si cela passe par la perte des données du disque externe - en effet je crois essentiel que le disque externe qui sert de backup au syno puisse en cas de catastrophe être relu par une machine windows)

c'est le programme de partitionnement.

Sans rien connaitre à linux... bon, on va essayer.

Active l'accès telnet ou ssh à ton syno (via l'interface web) et connecte toi (avec putty par exemple) avec le nom d'utilisateur root et le mot de passe du compte admin.

donne le résultat ici de la commande mount :

- avec ton disque externe pas branché

- avec le disque externe branché

Il doit y avoir une ligne différente qui commence par /dev/sd... par exemple /dev/sdb1

tapes la commande suivante :

fdisk -l /dev/sd. (remplace le . par ce qu'il y a dans la ligne supplémentaire qui apparait quand tu branches ton disque après sd et avant le chiffre)

par exemple fdisk -l /dev/sdb

(aucun risque pour ton syno si tu te contentes de taper ça)

Tu auras un truc de ce genre :

/dev/sdb1 1 36481 289892925 83 Linux

partition de type 83 = linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette fois cela s'est moins bien passé

Après destruction demandée de la partition (qui ne s'est pas déroulée puisqu'il n'y avait pas de partition...)

j'ai tapé n pour créer une nouvelle partition il m'a demandé si elle devait être principale ou etendue... et à partir de là j'ai merdouillé

Je n'ai pas gardé la trace, hélas

Du coup je me suis lancé dans une préparation par diskwipe sous windows.

Comme mon PC est assez ancien (et assez chargé), et qu'il faut préparer un HDD de 1000Go sia USB, la suite à demain!

Bonne soirée

tu n'as pas du beaucoup chercher !

Mais si ce genre de question te bloque, laisse tomber linux (bien sûr, le type de partition n'aucun rapport avec linux, ton pc est dans la même configuration, avec également des (ou plus sûrement une) partition primaire (et bootable) et une partition étendue contenant des "lecteurs logiques" (à mois que ton pc n'ai qu'un seul "lecteur" (c:) et dans ce cas, je préfère ne pas être à ta place, et je te conseillerai aussi de laisser tomber windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhh! si c'est pas une engueulade, c'est bien imité!

Mon papa m'ayant appris à ne pas répondre immédiatement, j'ai attendu le calme...

Non, pas une engueulade. Mais bon, j'essaie de t'aider, et tu me dis je laisse tomber...

Rassure-toi j'utilise Windows sans problème... et ce depuis plus de 25 ans avec au début Windows 3.0 et bien sur l'usage de fdisk sur dsk de démarrage, cela ne me rajeunit pas!

Tiens, encore un ancêtre ! (moi j'ai commencé acec CP/M puis MSDOS 2.1)

Mais au moins depuis Windows XP (peut être même depuis Windows 2000) c'est parfaitement inutile... et on peut être multidisque sans rien connaitre à tout cela, ce qui fait que j'ai tendance à oublier

La ligne de commane oui, mais les principes généraux du partitionnement ?

Sur mon PC actuel windows XP j'ai 3 disques installés et 5 partitions. Le tout sans me prendre le choux!

Sur mon pc linux, j'ai 3 disques physiques, en pata et en sata, aec un total d'une vingtaine de partitions, tout cela sans me prendre le choux non plus, puisqu'il y a une interface graphique qui fait ça très bien (et répond par défaut à la grosse majorité des questions).

Pour en revenir au PB que j'avais posé, comme je suis têtu, j'ai repris la manip en gardant la trace :

===================================

Command (m for help): d

No partition is defined yet!

Command (m for help): n

Command action

e extended

p primary partition (1-4)

e

Partition number (1-4): 1

First cylinder (1-121600, default 1):

Using default value 1

Last cylinder or +size or +sizeM or +sizeK (1-121600, default 121600):

Using default value 121600

Command (m for help): p

Disk /dev/sdk1: 1000.2 GB, 1000202272768 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 121600 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/sdk1p1 1 121600 976751968+ 5 Extended

Command (m for help): w

The partition table has been altered!

Calling ioctl() to re-read partition table.

WARNING: Re-reading the partition table failed with error 22: Invalid argument.

The kernel still uses the old table.

The new table will be used at the next reboot.

Syncing disks.

fin de trace=========================

Ah, j'aime mieux ça !

D'où mes questions (si tu veux bien répondre à un allergique à la ligne de commande...)

Avec plaisir !

- dans le dialogue fdisk je n'ai jamais eu une demande de définition de type de partition, pourquoi?

parce que tu as créé une partition étendue (qui, je le rappelle, n'est qu'un conteneur de partitions logiques, qui vont, elles, contenir un système de fichier)

- qu'est ce que j'ai loupé dans la manip?

cf ci-dessus.

Un disque ne peut contenir au maximum que 4 partitions "physiques". Une partition primaire au moins est obligatoire, et il ne peut y avoir au maximum qh'une partition étendue.

On peut donc faire (si P = primaire et E="étendue" :

P

PP

PPP

PPPP

PE

PPE

PPPE

et pas E comme tu l'as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.