Aller au contenu
  • 0

Nas Pour Sauvegarde - Archivage De 3 Postes Pao


Ricounet2

Question

Bonjour a tous

Je bosse dans un petit studio d'infographie et je souhaite mettre en place sauvegarde et archivage de 3 postes (mac pro en 10.6).

Pour l'instant, chaque poste a un 2e disque avec Time machine dessus. L'archivage se fait sur DVD.

J'aimerai centraliser les donn

Modifié par Ricounet2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

dis donc ton topic a pas un franc succés ...

un nas est une bonne solution pour automatiser les sauvegardes, le conseil est d'en avoir au moins deux, un pour l'archivage et un pour la sauvegarde, placés a des endroits differents et sur es prises differentes, neanmoins si les fichiers restent sur les ordis et qu'il ne s'agit que de faire des sauvegarde un seul nas suffira

ensuite l'espace nécessaire est important a savoir a l'avance; en PAO un dossier peut facilement aller jusque plusieurs gigas (medias et fichiers psd), constuire un raid5 avec deux vollumes de sauvegarde est l'idéal !

un nas 4 baies peut suffire si l'espace ne dépassera pas 6to en raid6 entre 350 et 550 euros selon les modèles+ les disques (150€ pour 3to) donc un total de 950 a 1150 € TTC - 900HT = 150HT le to

un nas 8 baies si il faut plus, l’achat des disques peut venir au fur et a mesure sachant qu'il en faut 3 mini pour mettre en place ton raid pour un espace de 2.7to a 15 to + 2unités de 5disques en option chez synology on peut rajouter des unités de disque pour 400 euros,ce qui mène a presque 40to ça fais de la marge !!

pour remplir le 8 baies compte 2100€ TTC ce qui est vraiment intéressant car ta boite doit récupérer la TVA ça donne du 1700 e HT environs pour 15to 115HT le to

avec les extensions de 5baies le to baisse a 80€ le to HT mais bien-sur il faut en avoir l'utilité !

voila ce que j'en pense ...

pour info :

dans mon ancienne boite, que j'ai revendu, je facturai le stockage à me clients, pas grands chose a l'année mais sur la totalité je ne perdais pas d'argent voire j'en gagnais, c'est à étudier moi je faisais un forfait a 19€ par an , ça me coutais environs 12 euros par clients.

J'étudie un peu le système Raid 5 avec 4 disques (avec 2 volumes : sauvegarde et archive)

Ca me semble intéressant, mais j'ai un peu peur de tout réunir ensemble. Peut-être à tord.

Le raid 6 semble quasi identique, mais en utilisant plus d'informations redondantes (donc moins d'espace utile dispo)

Pour ce qui est de la quantité de stockage Archive, je pense que 3To devraient suffire, on fait surtout du Print avec assez peu d'ouvrages chargés en photos. J'ai calculé qu'on devrait tenir au moins 3 ans.

Quand au prix de 1200 euros HT maxi, il me semble non négociable a la hausse avec la direction. Et je compte bien faire remplacer nos 3 MacPro (modèles 2006) dans l'année, alors je préfère ne pas être trop gourmand pour le/les NAS. Ah le pognon… !

Si je me dirige vers 2 boitiers : DS212+ pour Sauvegarde + base photo ; et un DS212j (pas trop besoin de puissance) pour l'archive (2x3 To miroir), ça semble correct ? Le 212j est-il aussi fiable que le 212+ ?

Toutes les bonnes idées sont bienvenues, je ne voudrais pas me tromper. J'ai peur de ne pas penser à tout, notamment en cas de partage d'un volume en ligne : risque pour les données des autres volumes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si je me dirige vers 2 boitiers : DS212+ pour Sauvegarde + base photo ; et un DS212j (pas trop besoin de puissance) pour l'archive (2x3 To miroir), ça semble correct ? Le 212j est-il aussi fiable que le 212+ ?

Je pense que question fiabilité, tous les modèles se valent. Comme tu souhaites ne faire que la sauvegarde sur le second, un boitier J est très bien.

La sauvegarde de l'un sur l'autre prend un peu de puissance, mais si ca tourne la nuit on s'en fout, personne n'est géné par le temps que ca prend.

Après n'oublie pas l'option "obligatoire" des onduleurs.

Et une question en suspen : quel est le réseau entre les 2 nas?

- réseau local : ok en débit, mais c'est mieux de ne pas mettre les nas l'un a coté de l'autre (éviter les chutes communes, eau qui tombe, tout ce qui peut générer un problème physique)

- à distance par le net : débit plus lent : il faut penser à faire la première sauvegarde avec les 2 nas sur le même réseau avant de délocaliser la sauvegarde.

En gros, 2 nas raid 1 avec onduleur : tu as une bonnes sécurité des données. Ce qu'il ne faut pas oublier :

- d'activer les corbeilles réseau, cette méthode d'archivage ne te protège pas des suppressions des utilisateurs.

- de tester de temps en temps une restauration : cela permet d'être sur de la manipulation le jour ou tu en as besoin.

Et au début lorsque tu n'as pas beaucoup de données sur le nas J :

- Teste le fonctionnement sur onduleur pour voir comment cela se passe et si ton paramétrage est le bon.

- Teste le RAID HS : débranche un disque et teste la restauration du volume

En bref : pense aux différentes situations de crash/problème que tu peux avoir et teste si la restauration/récupération fonctionne et te permet de retrouver tes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

+1

2nas ancienne gen c parfait surtout en raid 1... par contre le ds411j est a 250€HT c peut etre pas important aujourd'hui mais vu que les amortissements sont en général sur 5 ans et que tu prevois sur 3 ans 3to il serait intéressant de penser des aujourd'hui a pérenniser la solution ! 500 euros de disques et 100 d'onduleurs ca te fait 1100€ ht et seulement 600 voire moins d'ici 3 ans en complétant avec 2*2 disques et des batteries pour les onduleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous les deux pour vos suggestions.

Bien vu pour l'onduleur ! J'allais zapper ça !

Je vais me renseigner pour les corbeilles réseau, je ne connais pas bien le fonctionnement.

Macbenoit, je vais voir si financièrement je peux caser un 4 baies pour l'archivage, c'est pas gagné... même si c'est une solution pérenne, je te l'accorde.

Ci-joint un petit plan du réseau (solution avec 2 boitiers 2 baies).

http://dl.dropbox.com/u/1032625/reseau.pdf

Si c'est possible, j'aimerai aussi pouvoir sauvegarder les 3 PC sur le NAS sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effet, je n'ai pas prévu de Raid dans le 1 pour l'instant, le disque sauvegarde sera un double des ordis, le disque stockage (utilisé à 50 %) pourrait aussi être celui qui comportera le volume FTP plus tard. C'est clairement risqué de ne pas le sauvegarder, mais en Mirroir, j'aurai pas de place pour tout. J'ai bien quelques "vieux" disques externes pour sauvegarder dessus... au pire...

Je ne sais pas trop comment m'en sortir avec 1200 euros HT avec un onduleur.

Je n'ai pas trouvé de 411j à moins de 300 euros.

Modifié par Ricounet2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de regarder les prix, et cela dépasse tout juste ton budget :

DS212J = 180

DS212+ = 280

3To x 4 = 177x4 = 708

onduleur (DX400E) = 60

Cela fait 1288 euros.

prendre un DS212 à la place du DS212+ ne te fait gagner que 20 euros.

Par contre, si tu choisi des disques plus petit :

2.5To (140 chaque) => 1140 euros en tout

2 To (110 chaque) => 1020 euros en tout.

A toi de voir ce qui est le plus facile :

- gérer avec des disques de 2To

- négocier 88 euros en plus (attention, je t'ai mis les tarifs TTC, généralement les boites comptent en tarif HT. Dans ce cas c'est tout bon, cela fait 1077 euros HT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.