Aller au contenu

Fiabilit


stevanovich

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un heureux pocesseur d'un EEEpc , et lorsque j'ai fait des essais d'accès au syno:

- via le protocole vindov via samba, ça galère pas mal

- via nfs, ça pulse d'enfer !!!

Maintenant :

Quels sont les risques connus du nfs ???? (si on a un acces exterieur via wanadaub + dyndns sur la box)

Quels sont les risques connus du nfs ???? (si on a un acces exterieur via wanadaub mais dyndns sur le syno, dangeureux à mon gout car plus de filtrage de la box sur le mappage de port ?)

Premier constat : mon switch a une activité débordante ..... et cela m'inquiette .

de plus, si je ne vire pas l'exports, et malgré le service nfs éteind, il redémarre au prochain boot ! (pas de controle via l'interface d'admin)

Donc : patiente ou performance ??? cruel dilem ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, NFS est une vraie passoire. Pour être (un minimum) sécurisé, il faut que le partage ne se fasse qu'en interne (préciser les IPs internes ayant le droit de monter dans le exports) et que les ports soient fermés en externe. Je l'utilise de cette manière et pas de problème à signaler (pour l'instant).

A propos de l'arrêt du service au prochain reboot, il faut deplacer le fichier /usr/syno/etc/rc.d/S83nfsd.sh dans un autre répertoire (ou le renommer en quelque-chose que le syno ne cherchera pas à redémarrer).

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux limiter 'NFS' au réseau local mais également a une ou plusieurs IP.

Après, je ne vois pas quel faille de sécurité il peut y avoir.

Du moins, a notre niveau de simple utilisateur.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'arrêt du service au prochain reboot, il faut deplacer le fichier /usr/syno/etc/rc.d/S83nfsd.sh dans un autre répertoire (ou le renommer en quelque-chose que le syno ne cherchera pas à redémarrer).

Romain

Merci pour cette précision romain,

Je vais tester ça de suite ....

PS: chez moi c'est S83.nfsd.sh ?

Dommage qu'il n'y ai pas d'option dans l'admin gérant les services nfs, je vais faire un post pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de performance... avec les différents post sur ce sujet, j'ai voulu tester nfs.

Pour les utilisateurs mac ajouter insecure dans le fichier /etc/exports (parce que OSX heritage BSD...)

Example /volume1 polaris(rw,insecure)

Relancer nfsd : sudo exportfs -ra

Ensuite pour monter le volume : Finder/Menu/Se connecter au serveur... (ou Pomme+k depuis le finder)

nfs://polaris/volume1

Pour montage automatique, soit fstab, soit un truc sympa (donaware) sous forme de script qui monte ftp, nfs, cifs, smb, (sshfs ?) : "AutomountMaker"

Voici les resultats avec le script de debit de fredlime avec un fichier de 700Mb:

J'ai bien cru que ce script ne fonctionnait pas, j'ai cherché un moment avant de comprendre que les couleurs n'étaient pas compatibles avec les couleur de mon terminal... Seule les valeurs etaient noir (sur fond noir).

Bref, voila

NFS:

[polaris 39] /volume1/video/Films > /root/debit.sh 20

Vitesse LAN : RX: 23.87 Ko/sec <> TX: 1.26 Mo/sec

SAMBA:

[19:03 - 0.55]

[polaris 40] /volume1/video/Films > /root/debit.sh 20

Vitesse LAN : RX: 18.48 Ko/sec <> TX: 1.58 Mo/sec

Test de 20 secondes, il ne faut pas regarder le debit car je suis en wifi et non pas raccorder sur le 2 interfaces GbE. Mais si je compare les 2 debits entre eux, SMB est mieux dans ce cas ci.

Les 2 test, etaients dans les meme conditions, l'un a la suite de l'autre.

Jinjung

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de 20 secondes, il ne faut pas regarder le debit car je suis en wifi et non pas raccorder sur le 2 interfaces GbE. Mais si je compare les 2 debits entre eux, SMB est mieux dans ce cas ci.

Les 2 test, etaients dans les meme conditions, l'un a la suite de l'autre.

Jinjung

Pas étonnant !

De mon coté, L'os du Eeepc est linux, nfs est natif à linux (?)

Donc le syno étant aussi du linux, je pense que c'est normal que le taux de transfert est meilleur qu'avec samba .(?)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les resultats avec le script de debit de fredlime avec un fichier de 700Mb:

J'ai bien cru que ce script ne fonctionnait pas, j'ai cherché un moment avant de comprendre que les couleurs n'étaient pas compatibles avec les couleur de mon terminal... Seule les valeurs etaient noir (sur fond noir).

Bonsoir,

Tu as quoi comme terminal ?

J'ai seulement testé avec 'Putty', c'est vrai... ;)

Pour les perfs NFS, de SYNO a SYNO en Gigabit j'obtiens entre 3 et 5 Mo/sec grand max sur CS-406 !!

C'est très voisin de se que l'on obtient entre le SYNO et un disque USB connecté.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.