Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me pose la question suivante :

J'ai travaillé un fichier Initial sur mon poste. Le fichier modifié est sauvegardé sur le nas. Et puis mince jme rencompte que j'ai pas bien travaillé ou autres... Peut-on récuper le fichier Initial ( donc d'avant modif) et comment ? Existe t-il un mode ou un utilitaire qui fait que çà ne va pas écraser les fichiers quand je sauvegarde mais placer le fichier Initial dans un dossier qui garde le fichier Initial un certain temps pour permettre un retour en arrière ?

Merci

a+

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me pose la question suivante :

J'ai travaillé un fichier Initial sur mon poste. Le fichier modifié est sauvegardé sur le nas. Et puis mince jme rencompte que j'ai pas bien travaillé ou autres... Peut-on récuper le fichier Initial ( donc d'avant modif) et comment ? Existe t-il un mode ou un utilitaire qui fait que çà ne va pas écraser les fichiers quand je sauvegarde mais placer le fichier Initial dans un dossier qui garde le fichier Initial un certain temps pour permettre un retour en arrière ?

Merci

a+

Je ne sais pas avec quoi tu sauvegarde mais sinon le plus simple est de te connecter en ftp sur le NAS et de récupérer le fichier qui t'interesse au moin tu le remet la ou tu veut.

Après via un soft de sauvegarde ca dépend des options de restauration.

Posté(e)
  • Auteur

Je me suis mal expliqué.

J'aimerais que quand je lance une sauvegarde sur le nas d'un fichier, il ne m'écrase pas le fichier qui n'est plus à jour, mais place celui-ci dans un dossier qu'il garde en mémoire un certain temps. Cela me pert de revenir à l'état du fichier avant modif.

Pour l'instant, je suis dans le cas là :

1) les clients se connectent sur le nas recuperent les fichiers sur lesquels ils travaillent puis sauvegardent leur travail sur le nas. (cas du repertoire mapper)

2) tout les soirs il y a une procedure de sauvegarde des fichier qui sont sur les PC vers le nas

3) tout les soirs il y a une procedure de sauvegarde des fichier qui sont sur le nas

La solution que je vois actuellement, c'est effectevement comme tu le dis : l'utilisateur crée chaque jour un dossier de travail qui comporte les modifs du jour.

Avec le logiciel Syncback freeware. Euh d'origine, il copie que les fichiers modifiés ?

Merci

a+

Posté(e)

Bonne nouvelle ! Ce soft Existe il s'appel subversion. Et seconde bonne nouvelle il fonctionne sur le NAS !

Créer pour les développeurs (CVS) la nouvelle mouture Subversion permet aussi l'archivage de fichier binaires grace a un nouvel algo qui ne sauvegarde que les différences entre 2 versions de fichiers.

En résumé subversion fait une sauvegarde incrémental des fichiers. Les fichiers peuvent également etre modifié par des utilisateurs différents. Il est aussi possible de créer des branches spécial ou le fichier évolue d'une facon et d'autre branches ou il évolue d'une autre.

Idem pour les versions de fichiers.

Au finale il est possible de revenir sur n'importe quelle versions du fichiers

Pour terminer il y un tuto sur le forum pour l'install et la configuration. 5 minute suffises.

Voila en espérant avoir été clair.

Bonne nouvelle ! Ce soft Existe il s'appel subversion. Et seconde bonne nouvelle il fonctionne sur le NAS !

Créer pour les développeurs (CVS) la nouvelle mouture Subversion permet aussi l'archivage de fichier binaires grace a un nouvel algo qui ne sauvegarde que les différences entre 2 versions de fichiers.

En résumé subversion fait une sauvegarde incrémental des fichiers. Les fichiers peuvent également etre modifié par des utilisateurs différents. Il est aussi possible de créer des branches spécial ou le fichier évolue d'une facon et d'autre branches ou il évolue d'une autre.

Idem pour les versions de fichiers.

Au finale il est possible de revenir sur n'importe quelle versions du fichiers

Pour terminer il y un tuto sur le forum pour l'install et la configuration. 5 minute suffises.

Voila en espérant avoir été clair.

Posté(e)
  • Auteur

OK super. Je sais maintenant que c'est faisable. Le choix va se porter en fonction des connaissances des personnes. C'est vite vu : en connaissances info, je diraisque j'ai 2/10 ici, mais au bureau 10/10, c'est pour dire.

- Subversion à l'air trés intéressant et plus pro qu'un script mais personne n'a de connaissances informatiques iau bureau à part moi quelques notions et l'intérressement à la chose mais je vais quitter le bureau dans un mois pour un an au moins.

Subversion serait donc à installer sur le nas en lui faisant une ou deux modif (au nas) et tortoise serait l'interface graphique à installer sur chaque bécanne. Le logiciel répondrait à mes besoins.

- Le script perso n'est pas fini (pas de suppression des fichiers au bout d'un temps défini par l'utilisateur) mais déjà trés complet et plus avantageux que ce que j'utilise actuellement mais pas de retour d'utilisation à part celle du scripteur.

Honnêtemment, je sais pas quoi choisir.

Je crois que je vais opté pour le sript pour tester en premier lieu si c'est cette solution qui demande moins de compétences en informatique.

Donc il faut utiliser crontab + activer rsync dans le nas et utiliser ce script avec crontab ?

Pour utiliser crontab, je dois installer Telnet et ipkg ainsi que si je choisi subversion.

a+

Posté(e)
  • Auteur

ah ok, je pensais que les répertoires étaient crées automatiquement via un "scan". Donc je dois modifier le script.

Sur le dd du syno, j'ai 5 dossiers (01, 02, 03, 04, 05 ; un dossier par pc) avec x nombre de sous-dossiers.

serait il plus judicieux de faire un script par Pc ? donc par dossier ou un script pour toutes les machines ?

Si je fais un script par pc :

je modifie de la sorte pour le pc dont le dossier est "01":

# Variables des noms et chemins pour les sauvegardes

NOM1="##### SAUVEGARDE 01"

SOURCE1=/volume1/01

DEST1=/volume2/miroir/01

BACKUP1=/volume2/miroir/scripts/sauv-jour/01

Je dois créer auparavant les répertoires :

- "01" dans root via l'assistant synology qui est déjà présent puisque j'ai déjà fais une sauvegarde du dossier "01" sur le nas via syncback.

- un répertoire "miroir" avec un sous-répertoire "01" dans le "volume2". Mais à quoi correspond ce "volume2" ?

- dans ce même répertoire miroir, un répertoire "scripts", un dossier "sauv-jour", un dossier "01"

Tous ces répertoire sont créable depuis l'interface du syno ?

merci

à plus

Posté(e)
  • Auteur

Bnjour,

super ! J'y vois un peu plus clair. Par contre je ne pense pas modifer en faisant une boucle pour les 5 PC ( je ne sais pas à quoi çà sert et comment coder çà premièrement et deuxièmement si un des pc n'est plus en réseau, ou si l'on en ajoute un autre je pense que se sera plus facile avec un script par par pc pour m. Lamda de faire la manip avec les instructions que je laisserais ).

Maintenant que j'ai créé le dossiers et sous dossiers avec l'assistant synology, il faut que je lui mette en mémoire les scripts ( un script par poste). Y a t-il plusieurs méthode ?

- soit : j'ouvre telnet en root puis je copie le texte du scrip tel quel et je le colle

- soit : j'ouvre telnet via cmd ou putty puis je copie le texte du script tel quel et je le colle aprés avoir donner des instructions précises

- soit : je copie le script ds un éditeur de texte (bloc-note), je l'enregistre avec une extension bien précise (.sh), je le met dans le répertoire "script" que j'ai créer dans le syno, j'ouvre telnet via cmd ou putty, donne des instructions pour qu'il cherche et installe ce sript.

Une question: l'exécution de ce script ce fait via crontab, de façon automatique ou il faut configurer crontab ? parce que dans le sript je vois aucune instructions vis à vis de crontab ou alors crontab est lié à rsync ?

merci encore

a plus

Posté(e)
  • Auteur

re,

pour l'instant transferer sur le syno via FTP, j'y arrive pas. Pourtant c'est en local vu que le pc est branché à switch et le nas sur ce switch. La live box est sur le pc via une 2ème carte réseaux.

j'ai beau mettre ftp://169.254.xx.xx dans l'url du navigateur, ça ne marche pas. Pourtant la fonction est activé dans le syno. Ne puis-je pas dans l'interface de celui-ci créer les dossiers dans "stockage" "dossiers partagé" "créer" ---> "01" puis "02", "03", "04" , "05" , "script"

et pour les scripts les placer dans le dossier public ou bien créer un dossier script puis les déplacer dans le répertoire /root via putty ?

merci

a+

Posté(e)
  • Auteur

Je viens de tilter un truc :

Dans le script, la source est un dossier situé sur le disque dur du syno et non pas du pc.

En fait je dois utiliser syncback pour faire une sauvegarde des pc sur le syno puis le script copie la sauvegarde réalisé par syncback dans un autre dossier

Euh...ai-je bon ?

a+

Posté(e)
  • Auteur

lol :D:D

Merci beaucoup !

Cette histoire m'a permis quand meme d'ouvrir un peu les yeux sur les possibilités du monde du nas. Quan je reviendrais de voyage je me mettrais à linux et à la création de scripts. Y trop myen de se simplifier et personnaliser l'utilisation d'un pc.

a+

• 2 mois après...
Posté(e)

bonjour,

je crois que tu te fais des noeuds au cerveau :-)

si tes users travail en local, sur chacun de leur PC tu fais une save avec synback puis apres tu fais une save du syno avec le script pour avoir de l'incrementiel.

je croyais que les users travaillaient directement sur le syno

si ils produisent sur leur station de travail et la remonté vers le syno se fait juste avec synback, utilise a la place cobian backup

et laisses tomber les scripts et synback, cobian te fera une sauvegarde incrementiel depuis chaque PC vers un repertoire particulier pour chaque Pc sur le nas

juste pour rajouter un peu d'eau au moulin : syncback en version payante fait du versioning...