Aller au contenu

Requ


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite pouvoir éteindre mon Synology via un script grâce à une requête HTTP. J'ai trouvé exactement ce que je cherche sur un autre site mais je ne sais pas tout mettre en oeuvre.

ça commence comme ça:

Créer un fichier "shutdown_diskstation.sh" avec le contenu suivant :

#!/bin/sh

fichier=/volume1/web/shutdown_diskstation

if [ -f $fichier ]
then
echo "Le fichier $fichier existe --> Arrêt NAS"
rm $fichier
poweroff
else
echo "Le fichier $fichier n'existe pas"
fi

Jusque là ça va, je créer mon fichier avec un éditeur de texte quelconque...

Placer ce fichier dans le dossier /bin. Le changer de propriétaire avec

chown root:root /bin/shutdown_diskstation.sh

Là c'est déjà plus dur pour moi je ne trouve pas le dossier bin (j'ai activé ssh sur le syno. installé PuTTY sur mon windows, connecté en root, le mot de passe est reconnu) Mais je ne sais pas où poser mon fichier.

puis

et exécutable avec

chmod u+x /bin/shutdown_diskstation.sh

Je pense que ça ne posera pas de pb avec ma console ssh dès que j'aurai posé mon fichier au bon endroit

Je vous passe la suite que je pense pouvoir maîtriser.

Voici le lien du tuto que je suis entrain de suivre

http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=15&t=1045

Merci à tous...

Modifié par chanchan38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dossiers "systèmes" ne sont pas visible par filestation. Vu que tu dis l'avoir créé avant avec un éditeur de texte.

Le mieux est de te connecter en SSH et de faire :

Vi /bin/shutdown_diskstation.sh

La tu pourras saisir le texte du fichier et quitter en sauvegardant en faisant echap puis :wq entré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y suis arrivé avec la commande touch pour créer un fichier, après m'être placé dans le répertoire /bin avec cd, puis édition avec vi, j'ai saisi le code cité plus haut puis modifié le propriétaire et droit d’exécution. j'ai créé mon fichier php dans le dossier web.

reste :

Editer la crontab en rajoutant la ligne :

* * * * * root sh /bin/shutdown_diskstation.sh > /dev/null 2>&1

Question: qu'est que la crontab, et comment je l'édite...?

merci


Bon, j'ai fait mon faignant, finalement j'ai trouvé la crontab sur le net. J'ai réussi à la modifier. Reste plus qu'à régler quelques derniers soucis...

Modifié par chanchan38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

déjà pourquoi créer un script pour éteindre le syno via http alors que l'interface DSM permet de faire cela?

Concernant le WOL si vous êtes en dehors de chez vous et que vous n'avez pas un pc/serveur d'allumé pour envoyé la commande a votre syno vous ne pourrez rien faire, le wol consiste a envoyé un paquet magic a la carte réseau pour qu'elle ordonne l'allumage de l'appareil, l'application mobile ds finder permet l'envoi du paquet magic depuis votre mobile lorsque celui ci est connecté a votre reseau wifi interne.

Une autre solution est le WOW (wake on wan) qui envoi le paquet depuis internet cependant il y a de forte chance que celui ci n'arrive jamais a votre syno internet/parfeu/proxy.... vous pouvez faire des tests (http://www.wakeonwan.fr/)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce script est encore du grand art :

donner la possibilité de faire un shutdown sur une machine physique sans authentification ...

faudra pas se plaindre d'arret non désiré !

Je pèse bien les risques mais c'est en cours, au final il y aura un accès autorisé uniquement par les pc du lan, sachant qu'i ne s'agit que d'un serveur domestique à la maison, donc à par mes enfants et moi, personne n'y aura accès. Le script final sera dans un dossier .htaccess avec accès du LAN uniquement (192.168.0...)

Bonjour,

déjà pourquoi créer un script pour éteindre le syno via http alors que l'interface DSM permet de faire cela?

Concernant le WOL si vous êtes en dehors de chez vous et que vous n'avez pas un pc/serveur d'allumé pour envoyé la commande a votre syno vous ne pourrez rien faire, le wol consiste a envoyé un paquet magic a la carte réseau pour qu'elle ordonne l'allumage de l'appareil, l'application mobile ds finder permet l'envoi du paquet magic depuis votre mobile lorsque celui ci est connecté a votre reseau wifi interne.

Une autre solution est le WOW (wake on wan) qui envoi le paquet depuis internet cependant il y a de forte chance que celui ci n'arrive jamais a votre syno internet/parfeu/proxy.... vous pouvez faire des tests (http://www.wakeonwan.fr/)

Cordialement

En fait je viens d'installer un onduleur qui ne peut gérer qu'une machine, donc soit le pc, soit le serveur. Je branche le PC en USB, qui reçoit l'ordre de lire le script d'extinction du serveur, puis il s'éteint lui même. Quand le courant revient, il se rallume, puis rallume le serveur...Si vous avez une meilleure idée je suis preneur mais ça me semblait une pas mauvaise solution.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pèse bien les risques mais c'est en cours, au final il y aura un accès autorisé uniquement par les pc du lan, sachant qu'i ne s'agit que d'un serveur domestique à la maison, donc à par mes enfants et moi, personne n'y aura accès. Le script final sera dans un dossier .htaccess avec accès du LAN uniquement (192.168.0...)

En fait je viens d'installer un onduleur qui ne peut gérer qu'une machine, donc soit le pc, soit le serveur. Je branche le PC en USB, qui reçoit l'ordre de lire le script d'extinction du serveur, puis il s'éteint lui même. Quand le courant revient, il se rallume, puis rallume le serveur...Si vous avez une meilleure idée je suis preneur mais ça me semblait une pas mauvaise solution.

merci

il y a une solution beaucoup plus simple pour l'onduleur :

il y a de nombreux tuto sur le site, dans 95% des cas un utilisateur du forum a forcement eu un besoin/problème similaire, il y a donc fort a pariez qu'une solution existe deja.

de plus le forum est très bien référencé sur google donc il ne faut pas hésité a utiliser les moteurs de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je ne trouve pas forcément ça beaucoup plus simple, d'autant que l'onduleur a son propre logiciel, je préfère l'utiliser. Si je n'arrive pas à mes fins je me rabattrai sur cette alternative.

Je repose donc ma question, quelqu'un sait-il rallumer le serveur en WOL ? Je ne trouve pas la fonction WOL alors que les spécifications donnent bien cette possibilité sur mon DS214SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je ne trouve pas forcément ça beaucoup plus simple, d'autant que l'onduleur a son propre logiciel, je préfère l'utiliser. Si je n'arrive pas à mes fins je me rabattrai sur cette alternative.

La fonctionnalité serveur UPS géré par le syno est la pour répondre a se genre de besoins

de plus un serveur a plus besoins d'un onduleur qu'un pc. Autre problème si jamais votre syno est allumé mais pas votre ordinateur le serveur n'est pas protégé par UPS

Je repose donc ma question, quelqu'un sait-il rallumer le serveur en WOL ? Je ne trouve pas la fonction WOL alors que les spécifications donnent bien cette possibilité sur mon DS214SE.

Si vous voulez allumez votre syno depuis un pc voici un exemple en php a adapté au type de script que vous utilisé coté pc

http://www.nas-forum.com/forum/index.php/topic/1875-wake-on-lan-prise-de-controle-a-distance/?&p=8876&hl=wake%20on%20lan&fromsearch=1&#entry8876

Modifié par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Un sujet qui m'intéresse puisque je cherche aussi à éteindre un Synology par requête http (ou autre).

En fait, ce que je désire obtenir est très simple :

J'utilise un NAS distant qui s'allume 2x par semaine à 4h du matin, pour y effectuer une copie distante de mon NAS de travail. Jusque là tout bien, tout fonctionne. Lorsque la sauvegarde est complète je reçois un mail de confirmation. C'est à cette réception que je souhaite avoir un script qui m'éteigne le NAS, puisqu'il n'est utilisé que pour des sauvegardes. J'aimerai un script qui reçoive l'info du mail et qui lance une requête shutdown sur le NAS distant.

Une idée? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ceci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.