Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Les alertes par courrier électroniques sont envoyées par le programme "/usr/syno/bin/synomail" dont la syntaxe d'appel est :

/usr/syno/bin/synomail tag_event

Les étiquettes "tag_event" sont définies (pour le français) dans le fichier : /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/mails

on peut en rajouter à volonté, avec le texte de son choix, en respectant la définition entre crochets [] de l'étiquette "tag_event" que l'on ajoute.

Ensuite si l'on veut ajouter une alerte mail lors de l'exécution d'un programme - je prendrai ici pour exemple la sauvegarde réseau - il suffit d'encapsuler le programme dans un script qui teste le résultat de l'exécution, la variable shell "$?" vaut "0" en cas de succès et est différente de "0" dans le cas contraire.

Dans le cas de la sauvegarde réseau :

- je renomme le programme /usr/syno/bin/synonetbkp en /usr/syno/bin/synonetbkp.orig

- je crèe un script /usr/syno/bin/synonetbkp qui s'exécute à la place du programme initial mais appelle ce programme et dont le contenu est le suivant :

-------------------------------------------------------------

#!/bin/sh

#

/usr/syno/bin/synonetbkp.orig $1 $2

if [ $? -eq 0 ]

then /usr/syno/bin/synomail NETBKPFinished

else /usr/syno/bin/synomail NETBKPError

fi

$1 et $2 permettent de transférer les paramètres de l'appel initial à synonetbkp, leur nombre dépend de la fonction appelée.

NETBKPFinished et NETBKPError sont les "tag_event" définis dans le fichier /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/mails

Comme la sauvegarde réseau est appelée pour chaque répertoire sauvegardé de nom $2, on peut raffiner en modifiant le script comme ci-dessous

#!/bin/sh

#

/usr/syno/bin/synonetbkp.orig $1 $2

if [ $? -eq 0 ]

then /usr/syno/bin/synomail NETBKPFinished-$2

else /usr/syno/bin/synomail NETBKPError-$2

fi

il faut alors définir 2 étiquettes par répertoire, et les mails permettent d'identifier les répertoires éventuellement en échec.

N'oubliez pas de rendre le script exécutable : chmod 755 /usr/syno/bin/synonetbkp

Enfin, je signale que malheureusement, à chaque mise à jour de firmware, il faudra renommer le fichier synonetbkp et recopier le script !!

En espèrant que cela sera utile à quelques uns d'entre vous.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette information.

Je me la met sous le coude, je prévoyais justement de faire une notification par mail personnalisée !

Posté(e)

Bonjour,

Ce programme '/usr/syno/bin/synomail' n'est pas présent sur les anciens Firmware (0 a 518).

Je le retrouve en 637.

Merci pour l'astuce :good:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Ce programme '/usr/syno/bin/synomail' n'est pas présent sur les anciens Firmware (0 a 518).

Je le retrouve en 637.

Merci pour l'astuce :good:

Fred.

Bonjour,

Je ne sais pas avant, mais il était présent dans le 598 avec lequel j'ai mis cela au point pour être averti des résultats de mes sauvegardes miroir.

Cordialement.

Michel.

• 1 mois après...
Posté(e)

si dans un fichier que j'appelle test j'écris

#!/bin/sh

/usr/syno/bin/synomail backup

Le synology devrait m'envoyer un mail contenant le message que j'ai inscris dans le tag_event backup ?

Car là je ne reçois rien.

J'ai un DS207+ avec le dernier firmware en date.

Posté(e)
  • Auteur

si dans un fichier que j'appelle test j'écris

#!/bin/sh

/usr/syno/bin/synomail backup

Le synology devrait m'envoyer un mail contenant le message que j'ai inscris dans le tag_event backup ?

Car là je ne reçois rien.

J'ai un DS207+ avec le dernier firmware en date.

Bonjour,

As-tu rendu ton fichier test exécutable ?

As tu bien mis backup entre [] dans le fichier : /usr/syno/synoman/webman/texts/fre/mails ?

Es tu en langage français dans le syno ?

Cela devrait marcher sans problème.

Cordialement.

Michel.