Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, je souhaite acheter un DS508 pour stocker une quantité importante de fichiers et me permettre d'y accèder depuis internet, voir d'héberger des sites web dynamique.

J'ai plusieurs questions sur les possibilités de configuration:

- est-il possible d'utiliser les disques de façon indépendante ?

- comment sont reconnus les disques par les PCs (1 disque = 1 lecteur, ou 1 disque (avec plusieurs dossierrs) = plusieurs lecteur réseaux)?

- la solution 4 disques pour stockage en RAID 1+0 et un pour stockage (site web) sans secour est-il possible:

- est-il possible de combiner plusieurs type de RAID avec 4 disques? (je pense faire du RAID 1+0) ?

- est-il possible alors d'utiliser le 5ème disque uniquement pour le stockage des sites web?

- est-il possible d'utiliser un CMS du type Joomla?

- pour l'accès depuis internet, le DS-508 possède-t-il une solution de type SSL pour sécuriser les connexions?

Si qqun a un retour d'expérience sur les possibilités d'hébergement de site web sur DS-508, je suis preneur.

Merci à tous votre aide.

Posté(e)

Bonsoir,

Normalement, si SYNO a conservé sa philosophie, niveau gestion disque, tu peux panaché plusieurs type de RAID ou non-RAID avec tes disques. Tu obtiens ainsi plusieurs volumes (sécurisés ou pas selon le mode RAID utilisé).

Ensuite il te suffit de créer tes dossiers que tu places dans un de ces volumes crées. Se sont ces dossiers que tu visualises dans la partage réseau et que tu mappes.

Pour le reste, le DS-508 a vraiment l'air d'être une bête de course, donc IDEM, je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait le limiter.

Pour l'instant je le trouve un peu cher, il n'est pas encore possible d'installer IPKG dessus.

Les seuls points négatifs a mes yeux ;)

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Bonsoir,

Normalement, si SYNO a conservé sa philosophie, niveau gestion disque, tu peux panaché plusieurs type de RAID ou non-RAID avec tes disques. Tu obtiens ainsi plusieurs volumes (sécurisés ou pas selon le mode RAID utilisé).

Ensuite il te suffit de créer tes dossiers que tu places dans un de ces volumes crées. Se sont ces dossiers que tu visualises dans la partage réseau et que tu mappes.

Pour le reste, le DS-508 a vraiment l'air d'être une bête de course, donc IDEM, je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait le limiter.

Pour l'instant je le trouve un peu cher, il n'est pas encore possible d'installer IPKG dessus.

Les seuls points négatifs a mes yeux ;)

A+ :hi:

Fred.

J'avoue que je ne comprends pas l'interet d'acheter un DS 508.

Car le DS 508 + les HDD, c'est pas donné.

Aussi, il te reviendrai moins cher de te monter un serveur matériel (type PC) ou même d'acheter un serveur "constructeur".

J'en ai justement discuté avec mon revendeur informatique lundi dernier car il a un client qui lui a acheté un DS508 avec 5 disque de 1TO (pour stocker des images Blu-Ray) et on a fait le calcul.

Le résultat est qu'il revient moins cher (en matos) de monter un serveur.

Par contre, il est vrai que cela demande un investissement plus important (en temps).

Quel type de site Web tu veux monter :

- un Intranet pour des utilisateurs de ton LAN ?

- un extranet pour les utilisateurs distants ?

Dans les deux cas, je présume que tu souhaite privilégier la sécurité des données (du site) plutôt que les performances.

Ce qui m'étonne dans ta question, c'est que tu ne parles que de RAID 01 et de RAID 10.

Aurais tu zappé que les DS508 gerent le RAID 5 ?

Tu as jsute omis cette possibilité ou bien as tu une raison de ne pas en vouloir (de RAID 5) ?

Et si tu as une dent contre le RAID 5, j'aimerai bien en connaitre la raison.

Bye

Fred

Posté(e)

C'est le fameux DLNA pour pouvoir accéder au contenu du NAS (photos, vidéos...) avec une platine blu ray compatible par exemple ? Ca m'intéressa vachement ce truc...

Posté(e)
  • Auteur

J'avoue que je ne comprends pas l'interet d'acheter un DS 508.

Car le DS 508 + les HDD, c'est pas donné.

Aussi, il te reviendrai moins cher de te monter un serveur matériel (type PC) ou même d'acheter un serveur "constructeur".

J'en ai justement discuté avec mon revendeur informatique lundi dernier car il a un client qui lui a acheté un DS508 avec 5 disque de 1TO (pour stocker des images Blu-Ray) et on a fait le calcul.

Le résultat est qu'il revient moins cher (en matos) de monter un serveur.

Par contre, il est vrai que cela demande un investissement plus important (en temps).

Quel type de site Web tu veux monter :

- un Intranet pour des utilisateurs de ton LAN ?

- un extranet pour les utilisateurs distants ?

Dans les deux cas, je présume que tu souhaite privilégier la sécurité des données (du site) plutôt que les performances.

Ce qui m'étonne dans ta question, c'est que tu ne parles que de RAID 01 et de RAID 10.

Aurais tu zappé que les DS508 gerent le RAID 5 ?

Tu as jsute omis cette possibilité ou bien as tu une raison de ne pas en vouloir (de RAID 5) ?

Et si tu as une dent contre le RAID 5, j'aimerai bien en connaitre la raison.

Bye

Fred

Bonjour Fred,

Pour le choix du Syno, il est vrai que je suis également en train de faire des comparatifs.

Cependant, je en suis pas sûr qu'un serveur de fichier type "tour" réunisse toute les fonctionalitées proposées par Syno:

- accès Web

- gestion des caméra IPs

- gestion simple des droits d'accès

De plus, l'administration n'est pas aussi forcemment facile qu'un Syno.

Et pour terminer, quel OS utiliserais-tu sur le serveur?

Un WS2003?

Si oui, je te laisse regarder le coût d'une licence....sf si tu ne prends pas en compte ce paramètre.

De plus, l'utilisation de WS2003 nécessite des compétences que je n'ai malheuresement pas....

Pour les sites Web, ni un Intranet, ni un Extranet (quoique pkoi pas plus tard)

Seulement héberger des sites web avec des fichiers volumineux (montage de vidéo perso), ce qui est très cher de faire héberger (plusieurs 100aines de Go)

Non, je n'ai pas de dent contre le RAID 5, si ce n'est la baisse de performance en écriture dû au calcul de la parité.

De plus, en cas de panne du Syno, il ne serait pas possible de sortir un dique pour récupérer les données.

En RAID 1, il y a copie exacte des données, donc le DD contient toutes les données, et en le connectant à un PC sous Linux, je pourrai récupérer les données.

Cependant, je ne connais pas exactement le fonctionnement des Syno, donc cette manipulation pourrait ne pas être possible.......

Merci