Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bon, c'est très calme ici.

Je viens d'avoir une question qui m'a traversé l'esprit (question un peu stupide certes) mais je vais tout de même la poser.

Quelques messages sur le forum parles de performances pas top et d'ajout de mémoire.

Ne me demandez pas comment mon brain storming personel m'a amené à ce rapprochement entre les NAS et les Serveurs d'applications, je l'ignore. :fool:

Certainement car Dans NAS, il y a un S

Et c'est d'autant plus bete que le S de NAS ne veut pas dire serveur, mais storage

Et quand on dit qu'il ne faut pas confondre sauvegarde et stockage ; il suffit de savoir aus la traduction de storage n'est pas sauvegarde ;)

J'en viens à ma question étrange.

Car les Syno sont certes des solutions de stockage (NAS) mais aussi des serveurs (fichiers, web, FTP, etc.)

Aussi, est il envisageable (techniquement parlant) de faire du clustering avec des Syno ?

Voila, c'est mon billet d'humeur du jour.

Bye

Posté(e)

Bonjour,

Il fait bon en ce moment sur Grenoble, t'as pas trop chaud là ??

Après les plantes, t'es passé aux fruits :lol:

Bon en tout cas, je ne connaissais pas ce système, je me 'culturise' sur ce forum :P

Mais sa a l'air compliqué là, tu connais le système utilisé ? Logiciel, matèriel ?

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Il fait bon en ce moment sur Grenoble, t'as pas trop chaud là ??

Après les plantes, t'es passé aux fruits :lol:

C'est vrai qu'au niveau du temps, aujourd'hui, c'est nickel.

Par contre, mercredi et jeudi, il faisait bien trop chaud pour moi.

Hier, niveau température, c'était bien sympa (j'aime le froid), mais le soleil, il était en congès.

Et que dire de l'odeur ! Je ne sais pas d'ou cela venait, mais cette odeur, c'était pas cool du tout.

Les plantes et les fruits : et bien oui, c'est pas moi qui l'ai inventé qu'il faut au moins 5 fruits par jour :lol:

Bon en tout cas, je ne connaissais pas ce système, je me 'culturise' sur ce forum :P

Mais sa a l'air compliqué là, tu connais le système utilisé ? Logiciel, matèriel ?

A+ :hi:

Fred.

Quel système ? les clusters ?

Compliqué, pas plus que tout le reste.

Moi c'est l'underground du syno qui me dépasse.

"Tout est simple quand on connait"

Le système utilisé, bien, c'est lié à l'OS présent sur les serveurs.

On en fait aussi bien avec des serveurs Microsoft qu'avec des serveurs UNIX

C'est comme cela que sont fait les supercalcullateurs.

Bye :hi:

Fred.

Posté(e)

Ca me parait bien compliqué, surtout pour l'aspect fichiers !

Un cluster propose les mêmes données aux clients, dans le cas d'un serveur de fichier en cluster, il y a généralement un SAN (j'ai bien dit SAN et pas NAS) derrière les serveurs "applicatifs" de fichier.

Idem pour les cluster d'application, genre serveur WEB, les serveurs web sont en cluster mais accède aux mêmes données.

Monter un cluster demande quelque performance, notemment au niveau du réseau, les cluster échange en permanence plein d'information, et ils ont en général pour cela une connexion réseau dédiée. Les synos n'ont qu'une carte réseau !

D'autre part les fonctions de clustering sont tout de même très intégrées à l'OS (adresse MAC unique commune aux machines du cluster...), et je pense que de ce coté là, les syno sont certainement un peu court, vu que l'OS est tout de même très allégé !

Par contre monter un système redondant, entre rsync et des synchro de base, ça doit être faisable en bricolant un peu.

A+

Posté(e)

Bonjour,

Je suis bien placé pour vous parler de cluster étant donné que pour NAS-Forum, j'utilise du clustering et le load balancing.

Si le serveur 1 est surchargée, les visiteurs sont automatiquement dispatché vers le serveur le plus libre.

L'avantage est que lorsqu'un serveur tombe en panne le site n'est pas coupé. De même pour les disques dur, 3 disques peuvent claquer en même temps sans la moindre perte de données.

Cependant, il faut un SAN il s'agit (en gros) d'un disque dur en réseau avec accès direct, chaque partition du disque dur à sa propre IP. Contrairement à un NAS un SAN n'a pas besoin de processeur.

Tout les serveurs web ont un disque dur pour linux mais la partition home/www/ est sur le SAN ainsi tout les serveurs ont accès à la même informations ce qui évite qu'un visiteur regarde un fichier et qu'un autre visiteur ne le voie pas car il est sur un autre serveur.

Bien entendu tout ca demande une connaissance assez poussée car tout les serveurs doivent se synchronisé et nécessitent deux cartes réseaux.

Une vers le net

Une seconde pour les informations locales (vers le SAN et MySQL)

A titre informatif en local NAS-Forum utilise plus de 500 go de bande passante par jour ceci dit vers le net le site consomme 500 go par mois.

Pour réaliser ceci sur les NAS il faudra des modèles en gigabite.

Il est possible de réaliser un mini cluser avec les NAS

Pour cela il faut

Netgear FVS336G - 2 ports WAN avec Fail Over et Load Balancing

1 NAS vers le port wan 1

1 NAS vers le port wan 2

Utiliser la fonction Load Balancing et Fail Over

Il faut également soit

1. Utilisez un troisième NAS pour les données

2. Utilisez RSYNC pour synchroniser les serveurs, mais attention car à un moment données si un visiteur est sur le nas1 et qu'il bascule par loadbalancing sur le nas2 il risque de ne pas avoir les même fichiers.

Sinon la solution la plus couteuse est d'avoir un vrai load balancer qui peut gérer jusqu'à 16 serveurs NAS.

En gros, faut vraiment en avoir l'utilité car très couteux à la réalisation.

Posté(e)

Bonjour,

Merci boss :good:

A+

Fred.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.