Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je fonctionnai avec 2 disques de 500 Mo en raid 1 jusqu'à maintenant.

j'ai ajouté 2 diques de 1 To, ce qui me fait 4 diques : la boite est pleine !

le problème est que les 2 disques ajoutés sont en mode de base alors que je voudrai tout passer en raid 5.

je n'ai aucune option activable dans le gestionnaire de disques.

est ce que cette opération est réalisable, si oui, sans perte de données bien sûr !

merci pour votre aide,

fred38

Posté(e)

Prepare tes Kleenex car tu vas pleurer :cray:

Je crains fort que tu ne puisse pas passer en RAID5 car tes disques n'ont pas la même capacité.

Puis, même si c'est possible (j'en doute fortement) cela engendrera obligatoirement la perte de tes données du RAID1 puisque cela va le casser pour réorganiser différemment le fonctionnement des HDD.

Aussi, avant de tenter quoi que ce soit, assures toi d'avoir stockés tes données ailleurs que sur le NAS

Je te recommandes donc de créer un second volume RAID1 avec tes 2 HDD de 1To

Bye

PS : Fred38 - un troisieme Fred Grenoblois ? :rofl:

Posté(e)

Bonjour Fred, c'est moi, fred :D

Pourquoi tant d'acharnement a vous mettre dans des situations pareils !!

D'abord pourquoi avoir pris 2 disques de 1T, si tu voulais faire du RAID 5 ?

Dans ta configuration actuel tu vas transformer tes 1T en disques de 500Mo, le Syno se calant sur le disque le plus petit.

Donc en état, si tu veux du RAID 5, tu peux le faire mais tu auras 500+1T+1T=1T en RAID5 sur 3 disques.

Que tu pourras faire évoluer en 2T Raid5 sitôt remplacé ce 500Mo qui fait tache :D (SYNO a prévus cette fonction).

Mais dans ta situation, si tu veux conserver tes 4 disques dans le SYNO, je ferais 2 volumes RAID 1.

Celui existant (2x500=500Mo environ) et que tu ne touches pas + celui que tu crées avec tes nouveaux 1T (2x1T=1T environ).

Dans cette configuration, c'est le meilleur choix capacité/redondance et sécurité avec RAID1. En sachant également que niveau performance, le RAID 1 est 30 a 50% plus rapide sur ton modèle par rapport au RAID 5 !

Bon, là il commence a se faire tôt, l'appel du lit, bref dit nous vers quoi tu veux aller, on te dira comment t'en passer :lol:

A+ :hi:

Fred.

PS: heu, on te donnera aussi une solution, peut être :D

Posté(e)

Bonjour Fred, c'est moi, fred :D

Moi aussi, moi aussi :yahoo:

PS , des HDD de 500Mo 8P