Aller au contenu

[Résolu] Logique des permissions de Photostation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis un peu perdu parmi les différentes options gérant les accès aux albums de Photostation 6. J’aimerais comprendre la logique derrière et comment les differentes options jouent entre elles. Le but est de pouvoir régler au mieux le partage d’album photo.

Jusqu’ici, j’ai vu les possibilités suivantes:

  1. définir si l’album est privé, public ou protégé par mot de passe (depuis Paramètres/Photos/Permissions d’accès). Par exemple, mes 15 albums sont privés, donc accessibles que par le créateur de l’album?
  2. dans un album, je peux sélectionner Partager avec le public et récupérer un lien qui permet d’accèder à l’album, avec ou sans mot de passe. Je l’ai fait sur un de mes albums privés, et cela fonctionne; ce qui parait contradictoire avec le réglage privé .
  3. Avec FileStation, je peux également récupérer un lien de partage pour lire ou un autre pour écrire sur les dossiers correspondant aux albums. Cette division des droits en 2liens est elle logique , quand le lien de Photostation permet de tout faire (lecture et écriture )?

 

   Il y a peut être  encore d’autres méthodes que je n’ai pas vues. Je n’ai pas trouvé de réponses ni le forum (mais j’ai pu les louper) ni dans l’aide de synology. Pouvez vous m'éclairer?

 

merci d’avance.

Modifié par AurélCal
sujet résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour InfoYANN,

   oui, j'ai lu ton tuto mais j'aimerais aller plus loin que ce qui est présenté. Si j'ai bien compris, tu présentes le point 1 de mon message combiné à la gestion "standard" des utilisateurs et groupes. Cela répond en partie à ma 1ère question, merci.

Par contre, quel différence entre un album privé dont on donne un lien de partage, et un album public (avec ou sans mot de passe)? Le fait d'être privé n'a pas d'impact sur la création de liens? 

De meme, si l'album est partagé via FileStation, y en a-t-il une "trace" ou un moyen de le gérer dans PhotoStation ?

C'est ce genre de questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses en comprenant la "logique" des permissions.

 Merci pour tes éclaircissements

 

PS: les captures d'écran ne sont pas visibles dans ton tuto, j'ai juste des espaces blancs (j'utilise Safari) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je prends le temps de répondre à tes questions :

Citation

Par contre, quel différence entre un album privé dont on donne un lien de partage, et un album public (avec ou sans mot de passe)? Le fait d'être privé n'a pas d'impact sur la création de liens? 

En faite, tu te trompes car le partage privé et public n'a rien à voir.

  • Public : ça veut dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir un compte utilisateur.
  • Public et mot de passe : pareil sauf que la personne ayant le lien devra entrer un mot de passe pour accéder à l'album.
  • Privé : veut dire simplement que seuls les utilisateurs DSM ayant un droit de regard pourront voir l'album.

Voilà les différences 😉

Donc si tu veux que tes albums soient accessibles que par tes utilisateurs, tu mets tout en "privé". Si par contre, tu veux un ou plusieurs albums en public, alors tu dois mettre en public avec ou sans mot de passe selon ton besoin.

 

Citation

De meme, si l'album est partagé via FileStation, y en a-t-il une "trace" ou un moyen de le gérer dans PhotoStation ?

Le seul lien entre Photo Station et File Station est qu'il a le même dossier contenant les médias (dossier photo). En dehors de ça, les droits ne sont pas les même et là encore c'est à toi de choisir les utilisateurs DSM qui pourront accéder à ce dossier via SMB/File Station. Tu peux très bien avoir l'utilisateur Y qui accède en lecture au dossier partagé "photo" et qui n'aura pas d'accès (même en lecture) aux photos via Photo Station. C'est à moitié "con" mais c'est le choix de Synology depuis quelques temps. Car oui, auparavant, les droits de Photo Station étaient les droits dans DSM mais ils ont voulu les séparer ce qui à mon humble avis n'a pas réellement de sens quand on voit la tournure que ça a prit.

 

Je reprends une question que tu as posté plus tôt :

Citation

dans un album, je peux sélectionner Partager avec le public et récupérer un lien qui permet d’accèder à l’album, avec ou sans mot de passe. Je l’ai fait sur un de mes albums privés, et cela fonctionne; ce qui parait contradictoire avec le réglage privé .

Tu étais en administrateur à ce moment là ? Si ce n'est pas le cas alors en tant qu'admin, tu vas dans :

Photo Station > Paramètres > Partage > Partager avec le public et tu choisis ce que tu veux.

Je viens de faire le test et si tu ne sélectionnes pas "Tous les utilisateurs" alors les utilisateurs non admin ne peuvent pas faire de partage public alors que si je valide "Tous les utilisateurs", je peux en tant que simple utilisateur partager avec le public un album (logique 🤣).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Je reprends une question que tu as posté plus tôt :

  Citation

dans un album, je peux sélectionner Partager avec le public et récupérer un lien qui permet d’accèder à l’album, avec ou sans mot de passe. Je l’ai fait sur un de mes albums privés, et cela fonctionne; ce qui parait contradictoire avec le réglage privé .

Tu étais en administrateur à ce moment là ? Si ce n'est pas le cas alors en tant qu'admin, tu vas dans :

Photo Station > Paramètres > Partage > Partager avec le public et tu choisis ce que tu veux.

Je viens de faire le test et si tu ne sélectionnes pas "Tous les utilisateurs" alors les utilisateurs non admin ne peuvent pas faire de partage public alors que si je valide "Tous les utilisateurs", je peux en tant que simple utilisateur partager avec le public un album (logique 🤣).

Non, je n'étais pas admin mais j'étais un utilisateur avec l'autorisation de partager avec le public. Et bien que l'album cible soit privé, je peux créer le lien de partage. C'est ce qui me fait dire que c'est un peu contradictoire et que le fait d'être privé ou public n'impacte pas le partage via les liens (si tu y es autorisé).

Bref, on peut retenir que pour PhotoStation il existe 2 moyens/logiques de partage des albums: public/privé en se basant sur les utilisateurs déclarés et liens de partage public. Les 2 moyens fonctionnent en parallèle. Il y a même une 3ème logique de partage: FileStation, elle aussi indépendante des 2 autres. Tout ça me semble un peu dommage car il faut regarder à 3 endroits différents pour vérifier quelle est la visibilité réelle d'un album ou d'une photo.

Dans le même temps,  je viens de tomber sur ce post http://www.nas-forum.com/forum/topic/50035-resolu-partager-les-albums-photos-entre-amis-quel-choix/?do=findComment&comment=1319288204, qui me laisse penser que FileStation est sans doute plus approprié pour rassembler et partager des photos venant de plein de personnes différentes, ce qui est mon but au final. Je n'aurai pas l'interface de PhotoStation (un peu plus sympa, je trouve) mais je crois que c'est un moindre mal.

Bon, je crois que je vais pouvoir bosser avec ça. Encore merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, c'est logique. L'administrateur décide de base de pas ouvrir Photo Station au public mais par la même occasion laisse la possibilité à un utilisateur autorisé de pouvoir faire du partage publique.

Perso, ça me gêne moins que la gestion obligatoire via Photo Station ET via DSM alors qu'auparavant, c'était dans DSM et Photo Station le prenait en compte aussi.

Bref, si tu as trouvé ton bonheur, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.