Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je suis propriétaire un DS211j avec deux disques. Lorsque j'ai acheté mon NAS, je n'avais qu'un seul HDD sous la main de 150go que j'avais récupéré d'un ordi, j'ai ensuite ajouté un autre HDD de 1TO pour augmenter la capacité de stockage.

N'y connaissant rien à l'époque, j'ai configuré mes 2 disques sur 2 groupes de stockage différents comme suit

image.thumb.png.9b3140a8b686d5eb2d77d57d7b22bbcd.png

Je voudrais maintenant remplacer le volume 1 par un autre HDD de 1TO que j'ai chez moi et supprimer le groupe de stockage 1 afin de passer le groupe de stockage 2 en SHR avec protection des données.

Cependant, j'ai plusieurs questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

• Dans quel ordre dois je le faire ? D'abord supprimer le groupe de stockage et ajouter le volume 1 au groupe 2 ? Ou l'inverse ?
  • Je vois que le volume 1 est utilisé de 8,2go mais impossible de trouver ce qui est stocké dessus afin de le transférer sur le 2, vous savez comment je peux le faire ? Cela peut être des données systèmes ?
  • Ou est installé l'OS ? Si je change le 1, je vais devoir réinstaller l'OS ? Car ce disque était le premier qui était dans le DS211j.

Sur la manip en elle même, j'ai trouvé pleins de tutos donc de ce coté là, ça ira :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour Faustjohan,

1ER point ton volume 2 est pratiquement plein, il va te falloir faire de la place sur celui-ci ou changer le disque actuel (1to) par un plus gros.

On est bien d’accord que le SHR avec protection des données n’addition pas la capacité des disques mais fait un miroir du disque 1 vers le disque 2 (je dis ça car ton volume 2est pratiquement plein est ce n’est pas comme ça que tu peux augmenter l’espace).Autre point le SHR c’est une continuité de service en aucun cas une sauvegarde.

Donc pour tes questions :

Si tu veux passer en SHR : il te faut supprimer le volume 1 (serai tu me faire une capture d’écran de l’onglet groupe de stockage ? idem pour volume).Remplacer le disque du volume 1 (150Go) par un nouveau disque de 1to ou plus.

Et ensuite passer le volume 1 en SHR.

Le DSM est installé sur tous les disques (ils sont coupés en 3 partition : 1er le DSM, la 2eme le swap et la 3eme sert à faire els volumes) (les partitions 1 et 2 sont toutes en raid1).

Par contre par défaut les paquets sont installé sur le volume 1 donc quand tu vas le détruire/le remplacer, tu vas perdre les paquets installés et leur conf. tu faudra les réinstaller .

Posté(e)

Il me semble pourtant sur les schémas de Synology que le SHR n'est pas du RAID 1 mais bien un truc hybride (comme son nom l'indique) permettant d'avoir une récupération des données sans la contrainte de la perte de place imposée par du RAID1.

Ok du coup, en retirant mon premier disque je vais surtout perdre les paquets... je peux bien les installer de nouveau.

Posté(e)

Bonjour Faustjohan,

il y a 8 minutes, Faustjohan a dit :

Il me semble pourtant sur les schémas de Synology que le SHR n'est pas du RAID 1 mais bien un truc hybride (comme son nom l'indique) permettant d'avoir une récupération des données sans la contrainte de la perte de place imposée par du RAID1.

La difference entre le Raid1 et le SHR c'est que sur le SHR tu peux mixer les disques de taille differentes, pour augmenter l'espace de stockage. (avec certaines contraintes).

il y a 10 minutes, Faustjohan a dit :

je peux bien les installer de nouveau.

Oui il te faudra les reinstaller par contre si tu as un parametrage specifique pour ceux-ci, tu risques de le perdre.