Aller au contenu

Renseignements Pour Confi R

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je dois reconfigurer tout mon réseau car je viens de changer de routeur car j'avais un modem routeur D-Link qui devenait trop "vieux" et trop compliquer pour gérer toutes les ouvertures de ports et j'aimerai donc quelques conseils.

Voici ce qui constitue mon rsx perso:

- Belgacom BBOX2 DHCP activé

- Routeur D-Link DIR-615 DHCP désactivé

- 1 PC IP FIX

- 1 SYNO DS-107 IP FIX

- 1 PC Portable IP FIX

Je précise que tout est sur le même range d'IP 192.168.1.xx

Je me pose des questions au niveau des ouvertures des ports. Comment vais-je devoir configurer tout ca? Sur la BBOX2 ou sur le D-Link?

Est-ce que quelqu'un pourrait me dicter les grandes lignes. C'est pas que je suis un manche, mais un demi quand même pour arriver à faire tout cela comme il faut :help:

Mon premier soucis je n'arrive pas à surfer si je place la BBOX sur le port WAN du routeur, j'ai connecté au port LAN du routeur et là ca fonctionne.

Merci d'avance pour votre aide, :hi:

Posté(e)

...

Mon premier soucis je n'arrive pas à surfer si je place la BBOX sur le port WAN du routeur, j'ai connecté au port LAN du routeur et là ca fonctionne.

...

Ca, ça veut dire que ta box est en mode routeur !

Tu as donc deux possibilités :

1 - Si tu peux désactiver le mode routeur de ta box ET que ton routeur DLink est plus évolué que ta box, alors tu utilises ton routeur comme routeur !

2 - Si tu ne peux pas désactiver le mode routeur de ta box OU que ton routeur DLink est moins évolué que ta box, alors tu continues à utiliser ta box comme routeur, et ton Dlink comme switch, ce que tu fais actuellement.

Soit le 1, tout dans le routeur, soit le 2, tout dans la box, mais il vaut mieux éviter d'en mettre partout !

A+

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement la box est en routeur. Je vais voir pour désactiver la fonction routeur. Dans ce cas là, je devrais placer les ouvertures de port sur le routeur?

Est-ce bien juste?

Merci,

Posté(e)

bonsoir,

oui si tu peux tu mets ta box en mode bridge (deactive le mode routeur) et c'est le DLink qui sert de routeur et sur lequel tu créeras tes ouvertures de ports

Bonjour,

Tu mets le routeur D-link en adresse IP WAN fixe, ensuite, tu mets la box en DMZ sur l'adresse IP du routeur et tu mets son firewall en sécurité minimum. Ainsi tu pourras ouvrir les ports sur le routeur.

J'ai fait cela sans problème avec une Livebox et un routeur VPN.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos solutions.

Bonjour,

Tu mets le routeur D-link en adresse IP WAN fixe, ensuite, tu mets la box en DMZ sur l'adresse IP du routeur et tu mets son firewall en sécurité minimum. Ainsi tu pourras ouvrir les ports sur le routeur.

J'ai fait cela sans problème avec une Livebox et un routeur VPN.

Cordialement.

Michel.

Oui, j'ai pensé aussi à cette solution là. Je vais faire un test également. Mais je pose encore une question. Est-ce que dans le cas du DMZ vers le routeur, tous les ports seront bien ouverts que sur la BOX? (j'en suis sûr à 99.9% je préfère vérifier) :crazy:

Merci pour votre aide,

Posté(e)

Non, pour le DMZ, tous les ports de la box sont ouverts et dirigés sur le routeur, après, pour les vrais ports que tu veux rediriger, tu les redirigeras dans le routeur lui même !

L'astuce donné par Catimini te permet de faire la solution 1 que j'ai proposer même si tu ne peux pas désactiver le mode routeur de ta box. Personnellement, j'éviterais cette solution, car tu as de la gestion dans les deux, box et routeur, mais c'est un choix personnel !

A+

Posté(e)
  • Auteur

Non, pour le DMZ, tous les ports de la box sont ouverts et dirigés sur le routeur, après, pour les vrais ports que tu veux rediriger, tu les redirigeras dans le routeur lui même !

L'astuce donné par Catimini te permet de faire la solution 1 que j'ai proposer même si tu ne peux pas désactiver le mode routeur de ta box. Personnellement, j'éviterais cette solution, car tu as de la gestion dans les deux, box et routeur, mais c'est un choix personnel !

A+

Je suis un peu indécis, je vais donc sonner chez Belgacom pour savoir si il est possible de configurer la Bbox2 sans le mode routeur. Ils vont peut-être m'aider à trancher... Car d'un côté je suis sûr que mon routeur est plus évolué que la bbox2.

De l'autre côté, les DMZ est plus rapide à mettre en place, niveau sécurité, j'aime un peu moins car ca permet d'arriver jusqu'à la bbox2. Dans ce cas ci, corrige moi si je me trompe, les ports seront aussi à paramètrer dans le D-link en tous cas ca me semble logique ainsi.

Merci pour vos infos très précises, j'aime pas faire n'importe quoi :hi:

Posté(e)

Je suis un peu indécis, je vais donc sonner chez Belgacom pour savoir si il est possible de configurer la Bbox2 sans le mode routeur. Ils vont peut-être m'aider à trancher... Car d'un côté je suis sûr que mon routeur est plus évolué que la bbox2.

De l'autre côté, les DMZ est plus rapide à mettre en place, niveau sécurité, j'aime un peu moins car ca permet d'arriver jusqu'à la bbox2. Dans ce cas ci, corrige moi si je me trompe, les ports seront aussi à paramètrer dans le D-link en tous cas ca me semble logique ainsi.

Merci pour vos infos très précises, j'aime pas faire n'importe quoi :hi:

Bonjour,

Oui tous les ports seront à configurer sur le routeur. Mettre le modem en DMZ ne compromet en aucun cas la sécurité sur le routeur, cela le fait se comporter en simple modem.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

J'ai testé vite fait le DMZ, ca n'a pas fonctionné.

J'ai aussi testé vite fait (Noël oblige) la Bbox2 sans la fonction routeur et ca n'a pas marché non plus, mais là je sais que c'est moi qui est mal configurer le routeur. Il est nouveau, il va falloir que je m'y habitue. :spiteful:

Je crois bien que je devrais revenir vous poser encore quelques questions. Je ferai cela dans quelques jours.

D'ici là, joyeux Noël à vous.

Fabrice,

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et bonne année à vous tous.

Les fêtes étant passées j'ai configuré mon réseau perso comme vous me l'avez indiqué. Tout fonctionne à merveille pour l'instant, même si j'ai pas encore testé l'accès au Syno depuis l'extérieur. Mais en tous cas de l'intérieur via anonymouse.org j'y ai accès. De plus j'ai droit à un nom de domaine chez mon FAI (BGC) ca en jette :D

Alors pour ceux qui ont la même config que moi (ou ± la même), voici le récapitulatif des manips à faire:

Il est bien entendu que je ne serai pas responsable de ce que vous ferez.

Chez moi cela fonctionne et après avoir trouvé des infos un peu partout j'ai décidé de les regrouper ici.

Matériel:

Belgacom VDSL2 (BBOX2) => Routeur ss fils (peu importe le modèle ou marque)

Un minimum de connaissance réseau, configuration DHCP ou non par ex. afin de configurer vos différentes machines au préalable.

Ce qu'il faut faire:

1. Mettre la BBOX2 en mode Bridge:

Tappez 192.168.1.1 dans votre navigateur pour atteindre la BBOX et allez dans les menus suivants:

- Network Interfaces

- WAN PPPoE

- Settings

- Network = WAN

- Underlying Connection = LAN Bridge

Une fois fait redémarrez la BBOX2 => à partir d'ici vous n'avez plus accès à la BBOX en tappant 192.168.1.1 dans votre navigateur, c'est normal c'est que tout va bien pour la configuration qui nous intéresse.

Par contre, si vous n'arrivez pas à suivre cette procédure, il suffit de débrancher l'alimentation derrière la BBOX2 en de la redémarrer pour y avoir de nouveau accès. Il se peut que vous ayez à remettre votre login et mot de passe dans la BBOX, cela ce fait sur la page d'accueil ou dans Network Interfaces à vous de voir.

2. Configurer votre router en PPOE

Ici vu les différents modèles de routeur je vous laisse aller voir dans la documentation de votre routeur.

Attention cependant, il va falloir introduire le login et MDP dans votre routeur afin qu'il se connecte au web à la place de la BBOX.

Choisissez de toute façon Dynamic IP et PPOE comme type de connection dans votre routeur.

Pour s'assurer que tout les paramètres ont bien étés pris en compte redémarrez le BBOX et le routeur.

Voilà à ce stade vous devriez avoir accès au web.

3. Configurer les ports à ouvrir dans votre routeur:

Voici un lien pour vous aider à configurer votre routeur:

---> ICI <---

Ils sont classés par marque/modèle, ensuite choisissez l'application. Le principe est le même pour les applications du syno.

Pour connaitre les ports à ouvrir pour le Syno, j'ai fait une recherche sur le forum, la voici (Merci Ikeke)

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=2882

Bon voilà, si il y à des erreurs ou si je me suis mal exprimé, faites le moi savoir.

Merci encore aux membres du forum qui ont suivi ce fil et qui m'ont aidé.

Si un modo passe par ici ce serait peut-être bien de mettre des balises résolu sur mon post car je n'y arrive pas.

Spikeboretto,