Aller au contenu

Possibilit


hpsmartyz

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose de plusieurs albums dans /photo

Les droits de tous ces albums (et photos) sont: ugo+rwx

Le user/group pour tous les albums (et photos) est : admin/users

Première question : est-ce approprié?

(J'ai l'impression que ne pas mettre tout le monde en rwx bloque la création des miniatures)

J'ai défini plusieurs utilisateurs sous Photostation qui ont des accès différents aux albums existants.

Je veux donner la possibilité à ces utilisateurs d'uploader (et éventuellement downloader) des photos.

J'ai donc créé deux utilisateurs Linux mais dans ma config actuelle, si je leur donne les droits sur le dossier /photo il vont avoir accès à tous les albums ce que je ne veux pas (puisqu'ils ne l'ont pas via Photostation).

Deuxième question : Existe-t-il une configuration qui me permette de ne pas avoir ce problème?

J'avais, au tout début, créé des sous dossiers dans /photo dont les propriétaires étaient les utilisateurs Linux et paramétré les droits de telle sorte qu'en ftp seuls les bons répertoires pouvaient être listés. Le défaut de cette approche est que dans le cas où je voulais montrer le même album / la même photo à plusieurs utilisateurs, il me fallait la dupliquer.

Finalement, j'ai pensé à qqchose:

Serait-il envisageable que je crée un répertoire /ftp/photo qui serait l'unique point de chute de mes utilisateurs Linux/Photostation et serait une sorte de boite aux lettre que je vérifierais régulièrement et depuis laquelle je

déplacerais les photos vers le répertoire /photo.

Le point bloquant de cela consiste en ma dernière question: Est-il possible via un script d'affecter des albums à des utilisateurs Photostation (i.e. faire en ligne de commande ce que l'on fait via l'i/f de Photostation).

Cette approche bien sûr ne permet que l'upload, mais ce serait déjà ça de pris.

Si bien sûr vous avez une solution à mon besoin global qui soit toute autre que ce qui est sorti de mon esprit tordu, je suis preneur, et pour cela j'espère avoir été clair à propos de ce que je voulais obtenir comme résultat.

Merci beaucoup pour vos lumières.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien je ne connais pas trop le fonctionnement de PhotoStation, mais il me semble que les utilisateurs sont inscrit dans une base MySQL.

A partir de la, faire du 'traficotage' en shell ? dur dur :shok:

Donc, je t'ai bien lu, mais je passe.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je ne sais pas trop, il faudrait que je fasse des essais.

Mais il me semble que tu peux très bien déclarer pour chaque utilisateur, ses droits par rapport a chaque album, non ?

Pas très pratique, mais c'est faisable, il me semble ?

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dispose de plusieurs albums dans /photo

Les droits de tous ces albums (et photos) sont: ugo+rwx

Le user/group pour tous les albums (et photos) est : admin/users

Première question : est-ce approprié?

(J'ai l'impression que ne pas mettre tout le monde en rwx bloque la création des miniatures)

J'ai défini plusieurs utilisateurs sous Photostation qui ont des accès différents aux albums existants.

Je veux donner la possibilité à ces utilisateurs d'uploader (et éventuellement downloader) des photos.

J'ai donc créé deux utilisateurs Linux mais dans ma config actuelle, si je leur donne les droits sur le dossier /photo il vont avoir accès à tous les albums ce que je ne veux pas (puisqu'ils ne l'ont pas via Photostation).

Deuxième question : Existe-t-il une configuration qui me permette de ne pas avoir ce problème?

J'avais, au tout début, créé des sous dossiers dans /photo dont les propriétaires étaient les utilisateurs Linux et paramétré les droits de telle sorte qu'en ftp seuls les bons répertoires pouvaient être listés. Le défaut de cette approche est que dans le cas où je voulais montrer le même album / la même photo à plusieurs utilisateurs, il me fallait la dupliquer.

Finalement, j'ai pensé à qqchose:

Serait-il envisageable que je crée un répertoire /ftp/photo qui serait l'unique point de chute de mes utilisateurs Linux/Photostation et serait une sorte de boite aux lettre que je vérifierais régulièrement et depuis laquelle je

déplacerais les photos vers le répertoire /photo.

Le point bloquant de cela consiste en ma dernière question: Est-il possible via un script d'affecter des albums à des utilisateurs Photostation (i.e. faire en ligne de commande ce que l'on fait via l'i/f de Photostation).

Cette approche bien sûr ne permet que l'upload, mais ce serait déjà ça de pris.

Si bien sûr vous avez une solution à mon besoin global qui soit toute autre que ce qui est sorti de mon esprit tordu, je suis preneur, et pour cela j'espère avoir été clair à propos de ce que je voulais obtenir comme résultat.

Merci beaucoup pour vos lumières.

:)

Bonjour,

Pour régler ton problème, j'avais il y a quelque temps suggéré la méthode suivante, supposons que tu aies deux utilisateurs : Titi et Toto :

- tu leur crée à chacun un répertoire Titi et Toto et un sous-répertoire photo auxquels tu leur donne les droits personnalisés,

- dans photo tu crée deux répertoires Titi et Toto dans lesquels tu montes les deux répertoires précédents :

mount -o bind /volume1/Titi/photo /volume1/photo/Titi

mount -o bind /volume1/Toto/photo /volume1/photo/Toto

ainsi, ils n'auront pas accès en écriture à photo, mais cependant pourront charger leurs albums dans leur sous-répertoire photo et voir leurs albums si tu leur donne les droits correspondants dans la photostation.

Cela te conviendrait-il ? Si oui, il suffit de mettre le script de montage dans un fichier S99mount.sh situé dans /usr/syno/stc.dafaults/rc.d/ pour que le montage se fasse au boot du syno.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je ne sais pas trop, il faudrait que je fasse des essais.

Mais il me semble que tu peux très bien déclarer pour chaque utilisateur, ses droits par rapport a chaque album, non ?

Pas très pratique, mais c'est faisable, il me semble ?

A+ :hi:

Fred.

je peux faire ça dans Photostation en effet et cela fonctionne mais quand cet utilisateur se connecte au répertoire /photo

via ftp alors il a accès à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@phi,

oui, je connais cette distinction en fait je fais un raccourcis dans mes messages.

J'ai créé des comptes sous Photostation et sous Linux qui sont identiques (login/pass), histoire de ne pas compliquer la tâche aux utilisateurs.

Ce que je voudrais est la possibilité de reproduire avec les comptes Linux, les autorisations données sous Photostation.

j'avais donc à l'époque (avec un vieux fw) créé:

/photo/albums_user1

/photo/albums_user2

avec les droits sur /albums_user1

drwxrwx--- admin groupe_user_1

et

avec les droits sur /albums_user2

drwxrwx--- admin groupe_user_2

et les droits sur les sous répertoires et photos de /albums_user1 et /albums_user2 respectivement:

drwxrwxrwx id_user_1 groupe_user_1

drwxrwxrwx id_user_2 groupe_user_2

si mes souvenirs sont bons cela permet

- l'accès lecture/écriture en ftp seulement dans la "racine autorisée (i.e. /albums_user1 ou /albums_user2)

- la création de vignettes (o+rwx)

- l'isolement des albums

le défaut de cette approche est que les albums doivent être dupliqués si je veux les montrer à id_user_1 et id_user_2 sous Photostation

toute suggestion pour arriver à ce même résultat sans dupliquer les albums est la bienvenue.

merci

@catimini

merci pour ta suggestion et ton aide. :)

Je pense que cela, sous une autre forme, correspond plus ou moins à ce que j'avais une fois fait (cf au dessus)

En revanche je pense que cela nécessite de dupliquer les albums si je veux les montrer à plusieurs utilisateurs. Non?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@catimini

merci pour ta suggestion et ton aide. :)

En revanche je pense que cela nécessite de dupliquer les albums si je veux les montrer à plusieurs utilisateurs. Non?

:)

Bonjour,

A mon avis non, tu peux en effet dans photostation donner des droits à Toto pour un sous-album de Titi et pas pour les autres sous-albums de Titi.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis non, tu peux en effet dans photostation donner des droits à Toto pour un sous-album de Titi et pas pour les autres sous-albums de Titi.

Cordialement.

Michel.

Bonjour,

mais si toto se logge en ftp alors il n'aura pas accès à l'album qui est dans /titi et qu'il voit dans Photostation. si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mais si toto se logge en ftp alors il n'aura pas accès à l'album qui est dans /titi et qu'il voit dans Photostation. si?

Bonjour,

La réponse est non, sauf si tu donnes à toto des droits sur le sous album dans /titi

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réponse est non, sauf si tu donnes à toto des droits sur le sous album dans /titi

Cordialement.

Michel.

et c'est bien ça qui me chatouille car je veux que s'il le voit sous Photostation, alors il puisse y avoir accès en ftp.

Je pourrais, utilisant le groupe users donner les droits ftp à toto et titi sur un sous répertoire de titi mais

ce serait un peu particulier pour toto de devoir aller chercher dans titi des albums. D'autant qu'il verrait

alors les albums de titi (les répertoires) sans pour autant avoir accès au contenu de certains.

Et en y réfléchissant je ne pense pas que je pourrais limiter l'accès aux sous répertoires de titi car ils

sont tous en ugo+rwx (car j'ai l'impression qu'autrement les vignettes ne se créent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est bien ça qui me chatouille car je veux que s'il le voit sous Photostation, alors il puisse y avoir accès en ftp.

Je pourrais, utilisant le groupe users donner les droits ftp à toto et titi sur un sous répertoire de titi mais

ce serait un peu particulier pour toto de devoir aller chercher dans titi des albums. D'autant qu'il verrait

alors les albums de titi (les répertoires) sans pour autant avoir accès au contenu de certains.

Et en y réfléchissant je ne pense pas que je pourrais limiter l'accès aux sous répertoires de titi car ils

sont tous en ugo+rwx (car j'ai l'impression qu'autrement les vignettes ne se créent pas).

Bonjour,

Cela devient complexe, mais au point où on en est si tu veux donner à toto des droits sur "albumtiti" situé dans :

/volume1/titi/photo/albumtiti

tu crées un répertoire :

/volume1/toto/photo/albumtiti

et tu fais

mount -o bind /volume1/titi/photo/albumtiti /volume1/toto/photo/albumtiti

toto verra albumtiti dans la photostation si tu as fait les montages que j'ai indiqués et aussi par ftp, il ne verra pas les autres albums de titi.

Ceci est bien si il n'y a que quelques cas ou si c'est automatisé car cela peut vite devenir très vite compliqué.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour ton aide.

Je pourrais en effet faire cela, mais comme tu dis, ça va rapidement s'avèrer compliqué si le nombre d'albums croît.

Je pense, vu mon espace disque, que je vais plutôt dupliquer les albums.

merci beaucoup de votre aide.

:hi:

edit: tout bien réfléchi, je vais peut-être tester quand même ;) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.