Aller au contenu

Partage d'un dossier avec un utilisateur extérieur


RomainR29

Messages recommandés

Hello à tous, 

Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas réussi à effectuer les manipulations pour. Je m'explique. J'utilise un N'as DS218 à la maison pour stocker un peu de tout, et j'ai un deuxième Disque dur à l'intérieur qui me permet de stocker une partie de mon boulot (aucun fichier nécessitant une grosse sécurité). J'aimerai que mes collègues de travail, via un compte invité puisse accéder à ce dossier, et uniquement ce dossier afin qu'on puisse partager plus rapidement nos fichiers. Dans un premier temps, j'aimerai qu'ils puissent y accéder en lecture seul. 

J'ai bien réussi à créer un compte QuickConnect mais il donne un accès a l'ensemble du système, et je n'arrive absolument pas à trouver la solution. 

Merci d'avance à tous pour vos réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RomainR29

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit, rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Tu crées dans DSM un utilisateur spécifique pour chacun des collègues de travail (différent de l'invité existant par défaut qui lui doit être normalement désactivé pour raisons de sécurité) auquel tu donnes le droit d'accès unique en LE sur un dossier partagé spécifique que tu veux utiliser pour tes échanges et cela devrait le faire.

  3. Mieux encore, tu crées un groupe spécifique auquel tu donnes le droit unique d'accès en LE sur un dossier partagé spécifique que tu veux utiliser pour tes échanges.
    Ensuite pour chacun de tes utilisateurs (collègues de travail) tu crées un compte spécifique (sans attribuer de droits particulier) et tu les inclues dans le groupe suscité. De fait, ils hériteront automatiquement des droits attribués à ce groupe. Si plus tard pour un utilisateur donné tu pourras toujours étendre/augmenter ses droits si besoin en est.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ! 

Merci pour ta réponse, mais j'avais bien fait ma présentation. Je l'ai juste postée juste après mon message ici. Mauvais ordre, désolé. 

Okay, je vais essayer de me pencher sur tout ce que tu m'as dit, et dès que je bloquerai, je ferai un petit screen pour venir le partager ici 🙂

Ps : Je t'avoue que tu m'as tout de même un peu écrit en chinois, mais ça devrait le faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RomainR29

Bonjour,

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Merci pour ces précisions. 

J'ai donc suivi ton point 3 puis créé un utilisateur ayant accès uniquement à un dossier partager. Mais où trouver le lien pour qu'il puisse accéder à mon Nas depuis son domicile à lui ? 

1082459149_Capturedcran2021-12-1317_45_26.thumb.png.516e413622d94ba497c9187d3824a7da.png

Quand j'essaie en local, j'ai ce message qui s'affiche.

Modifié par RomainR29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RomainR29

Bonjour,

Entendons-nous bien, au point 3 précédent, je t'ai donné la méthode pour donner les droits d'accès sur le dossier à partagé. Maintenant il faut aussi que ton utilisateur puisse se connecter depuis l'extérieur à ton NAS. Il faut donc lui donné aussi l'URL de connexion soit avec un sous-domaine tel que https://xxxx.ndd.tld soit avec ton http://@IPexterneNAS:5000 ou https://@IPexterneNAS:5001.

Mais si déjà en local, ton utilisateur n'a pas accès au NAS, c'est que tu ne lui as pas octroyé correctement les bons droits. Vérifies cela, notamment qu'il appartient bien au groupe spécifique que tu as créé précédemment et qu'il a accès en LE sur le dossier partagé. Càd --> Utilisateurs > UserXXX > Permissions et cocher la case "Lecture seulement" sur la ligne en regard du dossier partagé (liste à gauche).
Crées un lecteur réseau sur ton PC pour le dossier partagé et vérifies que tu y accèdes bien en te connectant avec l'Id/MdP de ton utilisateur .

Pour l'accès externe, assures-toi aussi que ton utilisateur a accès (les droits) à l'application File Station.

Dans Accés externe > Avancé > Nom d'hôte tu renseignes un domaine personnalisé (ou ton @IP externe si seulement elle fixe)

  • en xxx.ndd.tld
  • ou si tu n'en as pas (voir ici) en xxxx.synology.me.

Ensuite, dans File Station > Dossier partagé XXX > Action > Partager --> tu coches la case "Activer le partage sécurisé" et tu coches "Partager avec des utilisateurs DSM". Ensuite tu sélectionnes le compte de ton utilisateur dans le popup "Compte".

Tu notes le lien de partage qui apparaît dans "lien partagé" (il sera de la forme : https://xxxx.ndd.tld/sharing/xxxxxxxxxx ou https://xxxx.synology.me/sharing/xxxxxxxxxx) et tu le communiques à ton utilisateur. N'oublies pas de cliquer sur "Sauvegarder". Il n'aura qu'à saisir ce lien dans un navigateur pour atteindre le dit dossier partagé.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Fiouhh merci pour cette longue réponse mais tu m'as pas mal perdu. Je te fais un résumé en image. 

Ci-dessous, les dossiers auquel le groupe Invité à accès

1171658841_Capturedcran2021-12-1321_27_27.thumb.png.6200cdbc43fbfaf68d434d10c5d65d0d.png

Et les applications auquel le groupe à accès

98018715_Capturedcran2021-12-1321_27_44.thumb.png.d1b890063a9693fab2ae38e961d28240.png

Maintenant, voila l'utilisateur que j'ai créé et les deux même dossiers auquel il a accès

1097629524_Capturedcran2021-12-1321_28_13.thumb.png.397060a4eae440fe0ef6fdb6f42bdb2b.png

Et les applications auquel il a accès

779983986_Capturedcran2021-12-1321_28_24.thumb.png.9ffdca06617a0d55a6e4c8902a1a0faa.png

Où est-ce que je me suis loupé ? 

Où puis-je trouver l'ip externe de mon Nas, sachant que j'ai configurer un accès QuickConnect à mon nom et que celui-ci fonctionne ? 

Merci à toi d'avance ! 

Edit : Bon j'ai réussi à créer un nom de domaine et à trouver mon ip externe. Mais je n'ai aucun dossier partager dans panneau de configuration. Je peux en créer un mais j'aimerai autant partager un dossier déjà existant. 

1630646911_Capturedcran2021-12-1321_43_44.thumb.png.4233604f29befbfe639a8d95fb23cdb8.png

 

Edit 2 : Après un petit refresh, finalement j'ai bien des dossiers partagés. Surement un bug

995831465_Capturedcran2021-12-1321_57_49.thumb.png.8f9325e61eb99cd61a7a62507c4c07af.png

Et dans accès externe, j'ai ça

661034527_Capturedcran2021-12-1322_01_15.thumb.png.6b145e4150a3c12e47da8f65b294b831.png

Mais je n'ai pas le bloc Action -> Partager

1326655313_Capturedecran2021-12-13a22_05_09.thumb.png.278d1cc1f7d5a8aa8d8cc0abaccb2430.png

 

J'espère avoir été assez clair, pas sur ^^

Modifié par RomainR29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RomainR29

Bonjour,

Il y a 16 heures, RomainR29 a dit :

Où est-ce que je me suis loupé ? 

A priori c'est bon, juste que je ne vois pas ton utilisateur "Cantin" dans le groupe "invité". Pour le groupe "invité", il te faut autoriser les applications "FileStation" et "Universal Search". A part cela tout me paraît correct. Accessoirement, j'invite à lire ce TUTO : Dossiers Partagés - Les Permissions il te sera utile.

Dans ta copie d'écran "Accés externe" tu me montres l'onglet "DDNS" : OK mais je t'ai parlé de l'onglet "Avancé". Justement et du coup tu peux recopier le domaine que tu as indiqué (soit "ddns.synology.me") pour le DDNS dans le nom d'hôte pour l'onglet "Avancé".

Au passage, fais aussi STP ces vérifications pour t'assurer que ton NAS est bien accessible de l'extérieur :

  • Dans ta box, assures-toi que tu as transférés (NAT) les ports 80 et 443 vers ton NAS et que tu as définis une @IP locale FIXE pour ton NAS via un bail DHCP statique.
  • Ouvres/autorises les ports 80, 443, 5000 et 5001 dans le pare-feu du NAS.(voir si besoin le TUTO : Sécuriser les accès à son NAS)
  • Depuis l'extérieur (tél 4G par ex), dans un navigateur Web avec cache vidé : tapes l'URL "http://<@IP Externe>:5000" --> tu dois atteindre le NAS.
  • Vérifies que ton DDNS pointe bien chez toi, en passant la commande "ping ddns.synology.me" depuis ton PC (fenêtre de CMD Windows en mode admin). La réponse doit être ton @IP Externe.
  • Vérifies aussi dans un terminal SSH via PuTTY ou WinSCP, sous user root que "nslookup ddns.synology.me 8.8.8.8", ça doit aussi te faire tomber sur ton @IP Externe.
  • Depuis l'extérieur (tél 4G par ex), dans un navigateur Web : taper l'URL "http://ddns.synology.me:5000" ou "https://ddns.synology.me:5001"--> tu dois atteindre le NAS.
  • Assures-toi aussi que tu as bien défini un certificat Let'sEncrypt pour ton domaine ""ddns.synology.me" avec son "wilcard" --> "*.ddns.synology.me" d'inscrit dans "Autre nom de l'objet" du certificat durant sa définition. Ce wilcard couvre automatiquement tous les sous-domaines en "xxxx.ddns.synology.me" que tu pourrais utiliser ensuite pour accéder à tes applications depuis l'extérieur. Par ex : file.ddns.synology.me:7000 pour atteindre File Station, nas.ddns.synology.me:5001 pour atteindre le NAS, etc .... Justement à ce propos, je t'invite à lire et suivre si besoin ce

    TUTO : Reverse Proxy qui te facilitera la "vie" pour les accès externe.
    Vérifies aussi que ce certificat est bien configuré pour tes applications (Sélection du Certificat + bouton "Configurer").

Si tout est OK, tu poursuis SINON ne vas pas plus loin, il faut résoudre avant toutes choses ton accès externe.

Il y a 19 heures, oracle7 a dit :

Ensuite, dans File Station > Dossier partagé XXX > Action > Partager --> tu coches la case "Activer le partage sécurisé" et tu coches "Partager avec des utilisateurs DSM". Ensuite tu sélectionnes le compte de ton utilisateur dans le popup "Compte".

Ensuite, désolé mais tu m'as lu en "diagonale" 🤣, il te faut aller dans FileStation et non pas dans le Panneau de configuration DSM (voir ta dernière copie d'écran) pour sélectionner "Action" sur le dossier à partager.

OK, cela fait beaucoup de choses à contrôler et à configurer mais c'est le minimum "syndical" pour que cela fonctionne correctement. Prends ton temps et ne passes à l'étape suivante que quand tu as bien compris ce que tu faisais et que cela marche. Alors tout ira bien, juste à être attentif et rigoureux ...

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Whaou quelle réponse ! Je suis pas sur d'avoir le niveau nécessaire pour réussir tout ça mais je vais me prendre une petite heure maintenant pour faire le point étape par étape. 

Je te répondrais dans la soirée

PS : Pour Filestation -> Action, voila le résultat

1479436139_Capturedcran2021-12-1417_20_10.thumb.png.ea58a34d637cf2f1422dc0e2dce14fbb.png

 

Edit : Pour l'utilisateur Cantin, il y est dans le groupe invité selon moi

149968518_Capturedcran2021-12-1417_30_00.thumb.png.b8f9961496fbfd1376982838fd135ebb.png

 

 

Modifié par RomainR29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RomainR29

Bonjour,

Je suppose que lorsque tu as fait cette copie d'écran tu étais connecté au NAS avec ton compte ("RomainR29" ???) avec droits d'admin (pas l' "admin" standard car il devrais être normalement désactivé). Si j'ai bon, alors c'est normal que l'item "Partager" soit grisé (d'ailleurs comme tous les autres). Donc, il faut aussi que ce compte ai le contrôle total  en L/E sur le dossier partagé (logique non ?) sinon tu ne pourras pas générer le lien de partage nécessaire pour ton invité. Tu me suis ?

Cordialement

oracle7😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Oui je te suis et oui tu as raison pour le compte connecté. Mais apriori j'ai bien toutes les autorisations, et je te confirme que mes comptes Guest et admin sont bien désactivés. 

561352152_Capturedcran2021-12-1417_43_23.thumb.png.3700f750900dea79fa60adf9e640e43f.png

 

@oracle7

Edit : Voila ce que j'ai dans la gestion des ports sur ma Freebox

1584894286_Capturedcran2021-12-1418_39_07.thumb.png.d34c9120e017ac6aa20f2ccefd58f1fd.png

5454643_Capturedcran2021-12-1418_39_01.thumb.png.d150dcad318eed8073a40e13a561c2e8.png

 

Edit 2 : Je suis bien en IP Fixe chez free apriori

1145906235_Capturedcran2021-12-1418_45_19.thumb.png.7857f2a544a9be1d024b1f1f0f6e7bae.png

Modifié par RomainR29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RomainR29

Bonjour,

Petite précision qui a son importance !

Dans File Station c'est un dossier en particulier "toto" du dossier partagé "invité" que tu sélectionnes et après tu fais : Action > Partager pour obtenir le lien de partage.

C'est vrai que parler de dossier partagé pour un dossier spécifique qui au final est partagé, peut porter à confusion avec l'appellation standard "dossier partagé" pour un dossier du NAS.

Donc en fait dans ton cas ce sera le dossier "toto" inclus dans le dossier partagé (au sens NAS) "invité" dont le lien de partage sera à générer. Pas simple à suivre je te l'accorde mais encore plus à expliquer clairement sans introduire d'ambigüité ... 🤪

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

A la premiere lecture, j'avais rien compris. Mais effectivement en relisant, je comprends le problème. Les sous fichiers, je peux bien les partager pour le coup, tu as raison. Mais idéalement, j'aimerai partager le dossier dés la racine, et non créer un dossier partager à l'intérieur. Mais je suppose que ce n'est pas possible ? 

 

@oracle7 Edit : Bon je viens de faire le test, et ça marche sans problème.. Une petite erreur de rien du tout, tant pis, je redirigerais les pages sur le sous dossier.

Milles merci pour ton aide et ta réactivité !! 

 

 

Modifié par RomainR29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RomainR29

Bonjour,

Bah je crains que non.😟

Cela dit, si tout est dans un dossier unique c'est peut-être tout aussi simple. Et du coup rien ne t'empêche aussi de faire un dossier par utilisateur invité ce qui éventuellement peut te permettre de cloisonner les choses. A toi de voir selon ton réel besoin ... C'est juste une possibilité supplémentaire.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci beaucoup 🙂 

Edit

@oracle7 Pour rester dans la même idée de sujet, si je veux pouvoir avoir accès à mon interface transmission depuis l'extérieur, mais uniquement moi, pas d'autres utilisateurs, une idée du déroulement ? 

Modifié par RomainR29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RomainR29

Bonjour,

Ok je n'avais pas fait le rapprochement 🥴

Désolé, je n'utilise pas ce type d'application car j'effectue mes DL uniquement via mon PC afin de bénéficier de son antivirus bien plus performant que celui du NAS. Je transfère ensuite le fichier sur le NAS quand tout est OK.

De plus, je n'expose pas ainsi en direct mon NAS à des serveurs de torrents qui peuvent être (souvent) malveillants. Sécurité de mes données avant tout ! et moins de charge du NAS. Mais ce n'est que mon avis....

Maintenant, pour répondre précisément à ta question, je dirais par ex via le Reverse Proxy avec un domaine spécifique (seul connu de toi) et des droits sur l'application Transmission restreints à toi seul (tous les autres utilisateurs hormis l'admin auraient pas accès à l'application Transmission), cela devrait le faire, rien de bien compliqué à configurer.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.