Aller au contenu

Verrouillage des fichiers pour utilisation à distance


Laurent_SA

Messages recommandés

Bonjour,

je suis responsable d'un bureau d'études et je travail beaucoup en télétravail actuellement, crise sanitaire oblige. Nous sommes 2 dans la société mon collègue dessinateur lui reste dans l'entreprise, mais nous pouvons à tout moment être amener à utiliser les même fichiers, que ce soit des documents office ou avec des logiciels métier en particulier des fichiers .DWG  utilisé en DAO, et nous sommes susceptible de modifier tous les deux par inadvertance.

J'ai donc installer Webdav sur mon NAS NS718+  en version DSM 7.0.1 update 2 et en client Raidrive version PRO avec en option le verrouillage des fichier et le disque local , ça fonctionne à merveille, sauf que les fichiers ne se verrouillent pas du tout et on peut sans problème modifier en même temps le même fichier sans aucune notification, pourtant Raidrive est sensé le faire ou alors j'ai loupé quelque chose.

J'ai donc tenté d'utiliser le VPN synology avec Openvpn en client, j'ai ouvert le port de la box orange en UDP (1194 pour l'instant histoire de tester) le client se connecte bien mais lorsque je ping sur l'IPde mon NAS je n'ai pas de retour.

donc la question c'est est-ce qu'avec Webdav on peut vraiment, comme l'indique le site de Raidrive, verrouiller les fichiers utilisés lorsque je les utilise à distance et avoir, comme en local, une notification style fichier en lecture seul ...

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laurent_SA

Bonjour,

Le 20/01/2022 à 12:27, Laurent_SA a dit :

J'ai donc tenté d'utiliser le VPN synology avec Openvpn en client, j'ai ouvert le port de la box orange en UDP (1194 pour l'instant histoire de tester) le client se connecte bien mais lorsque je ping sur l'IPde mon NAS je n'ai pas de retour.

  1. Il ne faut pas "ouvrir" (dans le pare-feu de la LB s'entend) le port 1194 mais le transférer (NAT) de la LB vers le NAS.
  2. Ensuite il faut ouvrir/autoriser le port 1194 en UDP dans le pare-feu du NAS.
  3. Si tu as suivi le TUTO : Sécuriser les accès à son NAS tu dois aussi avoir autorisé pour tous le sous-réseau propre au tunnel VPN OpenVPN (en principe et par défaut c'est 10.8.0.0/24 à moins que tu en ais choisi un autre).
  4. Lorsque tu ping l'@IP locale de NAS (avec la connexion VPN établie) saches que si c'est une @IP en 192.168.x.y, c'est alors normal que cela ne renvoie rien vu que sous VPN ton NAS a par défaut, l'@IP 10.8.0.1.

    Pour y remédier, tu peux toujours essayer d'ajouter une route statique de la passerelle 10.80.0.1 vers le sous réseau 192.168.1.0/255.255.255.0 sur l'interface LAN, mais sans garantie ...

Maintenant si en plus dans la configuration d'OpenVPN tu as cochée la case "Autoriser aux clients l'accès au serveur LAN" alors ton client OpenVPN pourra atteindre tes périphériques de ton réseau local par leur @IP locale en 192.168.x.y.

Donc, ce "blocage" dû à une non communication correcte avec ton NAS sous OpenVPN, pourrait (je dis bien pourrait) expliquer que Raiddrive ne fasse pas son boulot de verrouillage des fichiers, mais je peux me tromper ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.