Aller au contenu

DS414 pour Hyper Backup et achat d'un nouveau NAS

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous ! 🙂 

Dans un bureau distant, situé à 20km de chez moi, est installé mon serveur Synology : un DS414 monté avec 2 disques durs avec Raid 1. Ce serveur est installé à distance de chez moi car c'est un lieu sécurisé et doté d'une connexion internet fiable.

Le hic, c'est que malgré ce niveau de sécurité relativement haut, on n'est jamais à l'abris, et maintenant que je commence à stocker des données importantes, je réfléchit à utiliser Hyper Backup pour sauvegarder tout ce petit monde ailleurs. J'ai regardé les différentes offres adaptés à cela, et soit c'est selon moi trop cher (pour environ 2,5To de données), soit il n'y a pas d'application native permettant de faire le lien, et n'appréciant que peu les lignes commandes, je préfère éviter. D'autant que je veux être certain que les données sauvegardées, si c'est sur un serveur tiers, soient totalement chiffrées.

Donc je me dit que c'est peut-être la bonne occasion pour m'offrir un nouveau Syno 4 baies plus récent (le DS920+ par exemple), et installer celui-ci à mon domicile. Cela me permettra des vitesses de chargement/téléchargement plus élevés que dans ma configuration actuelle, et de ré-utiliser mon actuel DS414 en tant que serveur de sauvegarde qui lui restera installé dans le bureau distant.

Au passage, dans ce bureau distant, il y a un autre Synology installé, les deux partagent le même certificat SSL Let's Encrypt, c'est un enfer de devoir régulièrement synchroniser les deux NAS avec le même certificat puisqu'il n'y a qu'un seul NAS qui peut avoir son certificat renouvelé automatiquement. Si vous avez une astuce pour moi, je suis preneur 😛

-> Pensez-vous que le DS414 soit suffisamment performant pour cela ?

-> Est-ce que ce serveur de sauvegarde devra obligatoirement avoir un certificat Let's Encrypt ou bien un auto-signé suffira ?

-> Est-on sûrs que les sauvegardes sont totalement chiffrées ?

-> Pour mon futur NAS, êtes-vous d'accord avec ce que certains disent : que les NAS rackable sont plus chers et moins performants que leurs homologues non rackable ? 

-> Sera-t-il toujours nécessaire de conserver le Raid 1 sur le serveur de sauvegarde ?

Aussi je me dis, à voir ce que vous en penserez, que peut-être il vaut mieux que je garde mon DS414 et que je passe par une des solutions de sauvegarde toute faite, type S3 Storage, même si je n'aime pas l'idée de ne jamais payer les mêmes montants...

Merci pour vos idées et partages de réflexion 🙂