Aller au contenu
  • 1

Synology DS423 VS DS423+ : Demande d'aide premier achat NAS


Onabon

Question

Bonjour,

Avant tout, je précise que je suis novice en ce qui concerne les NAS. Cela fait plusieurs jours que j'ai la tête plongée dedans car j'ai comme projet de mettre en place une solution de backup et d'archivage et pour ça j'ai évidemment pensé à un NAS. 
Je me suis tourné vers la marque Synology, car leur interface a l'air simple et agréable, si on en croit les témoignages; n'étant pas du tout calé dans la configuration de serveurs ou autre, c'est un point important pour moi. 

Si je laisse un message dans ce forum c'est dans l'espoir d'être aiguillé par rapport au choix du NAS et de la config, car j'ai du mal à trouver des réponses précises quant à mes questionnements. Je précise que j'ai déjà échangé par mail avec Synology mais je dois avouer que leurs réponses sont souvent à côté...

Utilisation principale du NAS : 

  • Backup du disque de mon PC avec les travaux en cours de réalisation. (sauvegarde quotidienne)
  • Archivage des travaux terminés. (sauvegardes ponctuelles, 2 à 3 fois par mois max.)
  • Avoir accès aux données depuis n'importe où. (pas plus de 2 utilisateurs en même temps)

Utilisation facultative : 

  • Pouvoir envoyer et partage de fichiers aux clients (et ne plus passer par un service tiers comme WeTransfer). 
  • Pouvoir lire des fichiers vidéo (juste pour de la consultation et non la diffusion ultra haute définition; HD serait suffisant)

Quelques précisions en plus :

  • Je travaille essentiellement sur des projets vidéos de haute qualité, photos, fichiers Photoshop.. etc. (soit des fichiers relativement lourds)
  • Je n'aurais pas besoin de faire de la virtualisation de machines.
  • Je ne compte pas travailler sur mes projets directement via le NAS (je préfère toujours travailler en local pour un max de performance). 

L'objectif premier est donc la centralisation et la sécurisation des données.