Aller au contenu
  • 1

Synology DS423 VS DS423+ : Demande d'aide premier achat NAS


Onabon

Question

Bonjour,

Avant tout, je précise que je suis novice en ce qui concerne les NAS. Cela fait plusieurs jours que j'ai la tête plongée dedans car j'ai comme projet de mettre en place une solution de backup et d'archivage et pour ça j'ai évidemment pensé à un NAS. 
Je me suis tourné vers la marque Synology, car leur interface a l'air simple et agréable, si on en croit les témoignages; n'étant pas du tout calé dans la configuration de serveurs ou autre, c'est un point important pour moi. 

Si je laisse un message dans ce forum c'est dans l'espoir d'être aiguillé par rapport au choix du NAS et de la config, car j'ai du mal à trouver des réponses précises quant à mes questionnements. Je précise que j'ai déjà échangé par mail avec Synology mais je dois avouer que leurs réponses sont souvent à côté...

Utilisation principale du NAS : 

  • Backup du disque de mon PC avec les travaux en cours de réalisation. (sauvegarde quotidienne)
  • Archivage des travaux terminés. (sauvegardes ponctuelles, 2 à 3 fois par mois max.)
  • Avoir accès aux données depuis n'importe où. (pas plus de 2 utilisateurs en même temps)

Utilisation facultative : 

  • Pouvoir envoyer et partage de fichiers aux clients (et ne plus passer par un service tiers comme WeTransfer). 
  • Pouvoir lire des fichiers vidéo (juste pour de la consultation et non la diffusion ultra haute définition; HD serait suffisant)

Quelques précisions en plus :

  • Je travaille essentiellement sur des projets vidéos de haute qualité, photos, fichiers Photoshop.. etc. (soit des fichiers relativement lourds)
  • Je n'aurais pas besoin de faire de la virtualisation de machines.
  • Je ne compte pas travailler sur mes projets directement via le NAS (je préfère toujours travailler en local pour un max de performance). 

L'objectif premier est donc la centralisation et la sécurisation des données. 

J'avais donc pensé à la configuration suivante : 
1 NAS sur site + 1 NAS hors site (en cas de vol, incendie...etc.)

QUESTION 1 : Le Boîtier
Au départ, mon choix s'est arrêté sur le DS423+ avec : 4x6To en RAID 5. Soit 16.4To utilisables
Mais je me demande si ce boîtier n'est pas "trop" puissant pour l'utilisation que je veux en faire. C'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas revoir mon choix en choisissant le DS423

QUESTION 2 : Le NAS hors site
J'hésite entre deux configurations : 

  1. Un NAS 2 baies avec 2 HDD : 1x10To + 1x8To en RAID 0 pour couvrir les 16.4To du NAS sur site. 
  2. Un NAS identique au NAS sur site. Ce qui rajoute plus de sécurité en cas de panne d'un disque hors site grâce au RAID 5. 

Quelque soit le choix, pensez-vous que pour le NAS hors site je puisse prendre un NAS moins performant, car celui-ci ne servira UNIQUEMENT de stockage. Il ne sera jamais solicité pour de l'envoi au client, de la consultation... etc. 

Par exemple : 

  • Config 1 : NAS sur site : DS423+ / NAS hors site : DS223 ou 223J
  • Config 2 : NAS sur site : DS423+ / NAS hors site : DS423

UN TOISIEME SOLUTION ?
J'avais également à une autre solution mais je ne sais pas si c'est très recommandé. 
Il s'agirait de faire une configuration avec des disques physiquement dédiés au type de sauvegarde. 

C'est à dire : 
1 NAS 4 baies : + 1x4To (dédié à la sauvegarde quotidienne des données du PC avec versioning) + 3x6To en RAID 5 (dédié à l'archivage des projets terminés)

L'intérêt selon moi de cette configuration est de faire en sorte que seul le HDD de sauvegarde quotidienne du PC soit solicité constamment et faire en sorte que les autres HDD d'archivage ne soient sollicités uniquement 2 ou 3 fois par mois et ainsi pouvoir prendre des HDD moins chers car non dédiés aux NAS. 

Le disque de mon PC aurait donc 3 copies :

  1. mon PC
  2. le HDD du NAS sur site
  3. le HDD du NAS hors site). 

Et l'archivage aurait également 2x3 HDD (3 sur site + 3 hors site). 

J'espère avoir été clair et pas trop long dans mes questions; en réalité j'ai 1000 questions, mais je préfère exposer la problématique principale. 

Mais pour résumer : 

  • Ai-je besoin de la puissance d'un 423+ plutôt que celle d'un 423 ? 
  • Est-ce que ça vaut le coup de prendre un DS423+ sur site pour avoir plus de marge si un jour j'ai besoin de plus de puissance et prendre un moins puissant hors site ?
  • Pour le NAS hors site : Plutôt un NAS 2 baies ou plutôt un NAS avec même stockage que sur site pour simplifier ? 
  • Est-ce que ça vaut le coup de séparer physiquement des HDD pour moins solliciter d'autres HDD ?
  • Peut-être avez vous une tout autre recommandation ???

Je vous remercie si vous pouvez m'aider et désolé pour le pavé ! 
A vite j'espère 🙂
Olivier
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, CMDC a dit :

Une réponse très partielle et uniquement  sur ton besoin de backup de ton PC :
Il existe un super logiciel qui s'appelle "Active Backup for Business" qui, de mémoire, ne tourne que sur les séries plus (+) 

Ah je ne savais pas que ce logiciel ne fonctionnait que sur la série +; je comptais justement m'en servir. Je vais donc vérifier ça ! Merci beaucoup pour ta réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 08/11/2023 à 10:53 AM, Onabon a dit :

Est-ce que ça vaut le coup de séparer physiquement des HDD pour moins solliciter d'autres HDD ?

Bonjour Onabon,

tu as la liste des modelé compatible ici https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/ActiveBackup

Autre point qui peut être intéressant, c'est d'acheter un nas reconditionne sur la boutique synology pour le nas hors site laisse tombe il n'y as pas de stock.
Pour la sauvegarde hors site prend un ancienne version.
Autre point lors de la 1er sauvegarde je te conseille d'avoir les deux nas cote a cote.

Le 08/11/2023 à 10:53 AM, Onabon a dit :

Est-ce que ça vaut le coup de prendre un DS423+ sur site pour avoir plus de marge si un jour j'ai besoin de plus de puissance et prendre un moins puissant hors site ?

oui vu que celui hors site en sert que pour faire une sauvegarde pas besoin d'avoir un foudre de guerre. (d'ou une ancien nas c'est bon DS218, ds418Play, etc.. ) compatible DSM7.2

Le 08/11/2023 à 10:53 AM, Onabon a dit :

Pour le NAS hors site : Plutôt un NAS 2 baies ou plutôt un NAS avec même stockage que sur site pour simplifier ? 

je dirais que c'est le pris du nas et des disques qui vont déterminer le type de nas deux ou quatre baies

Le 08/11/2023 à 10:53 AM, Onabon a dit :

Est-ce que ça vaut le coup de séparer physiquement des HDD pour moins solliciter d'autres HDD ?

comprend pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, firlin a dit :

tu as la liste des modelé compatible ici https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/ActiveBackup

Bonjour Firlin,
Avant tout un grand merci pour tes réponses précises.
Merci pour cette liste d'appareil compatibles ! 

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Pour la sauvegarde hors site prend un ancienne version.
Autre point lors de la 1er sauvegarde je te conseille d'avoir les deux nas cote a cote.

Ok, tu me confirme bien que je n'ai pas besoin de haut de gamme pour de la sauvegarde hors site. 
Au cas où je n'arriverais pas à mettre la main sur une ancienne version ou d'occasion, penses tu que le 423 peut etre une bonne option? Car j'aime l'idée d'avoir 4 baies, ça rajoute une sécurité en plus. 
Je sais qu'on pourrait se dire que quitte à prendre un 423 autant prendre le +, mais on est tout de même à plus de 150e de différence. 

Car je me dis que si le NAS de chez moi se détruit, compter sur un NAS 2 baies en raid 0 me fait peur, étant donné qu'il sera extrêmement solicité pour récupérer la totalité de la sauvegarde, je n'aurais pas le droit à l'erreur, contrairement au 4 baies avec les HDD en RAID 5. 
Je pourrais en effet utiliser un 2 baies en RAID1 avec des HDD de très haute capacité, mais on arrive au même prix qu'un 4 baies avec des HDD en RAID 5. 
 

Il y a 4 heures, firlin a dit :
Le 08/11/2023 à 10:53 AM, Onabon a dit :

Est-ce que ça vaut le coup de séparer physiquement des HDD pour moins solliciter d'autres HDD ?

comprend pas

Ce que je voulais dire, c'était d'avoir un HDD dédié au backup et les 3 autres HDD serviraient à l'archivage. Plutôt que d'avoir 4HDD en RAID 5 qui servent pour tout, j'aurais 1 HDD en brut qui fait une copie miroir du HDD de mon PC, et les autres HDD du NAS en RAID5 pour l'archivage. Mais peut etre que c'est plus intéressant en terme de perf d'avoir les 4 disques en RAID5 ?

Merci encore pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Onabon a dit :

Je sais qu'on pourrait se dire que quitte à prendre un 423 autant prendre le +, mais on est tout de même à plus de 150e de différence. 

Pour la sauvegarde distante pas besoin de version plus cela ne sert à rien dans ce cas.

Il y a 2 heures, Onabon a dit :

Ce que je voulais dire, c'était d'avoir un HDD dédié au backup et les 3 autres HDD serviraient à l'archivage. Plutôt que d'avoir 4HDD en RAID 5 qui servent pour tout, j'aurais 1 HDD en brut qui fait une copie miroir du HDD de mon PC, et les autres HDD du NAS en RAID5 pour l'archivage. Mais peut etre que c'est plus intéressant en terme de perf d'avoir les 4 disques en RAID5 ?

tu veux mon avis trop compliqué a gère dans le temps, si ton backup dépasser la taille du volume ou il est stocker ( du moins le répertoire ) , tu fais comment ?

Et tu n'as pas de continuité de service pour le disque seul autre point si tu veux faire cela il faut crée le 1er volumes avec les 3 disques en raid.Comme c’a tu as la config des paquet qui est en raid. car par défaut c’est le volume 1 qui est utilisé pour les paquet et la config si tu fais pas attention lors de l'initialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.