Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bjr

je viens de lire 2 ou 3 pages consacrées à ce sujet.

Finalement je pige pas bien ce qu'il faut faire...

Je suis à peu prés comme beaucoup d'entre vous en attente d'une sauvegarde depuis NAS vers HDD externe (usb ou esata peu importe) qui n'écrase pas systématiquement tout ce l'on écrase par erreur.

De plus l'idéal est de sauvegardé PC éteint la nuit, ce qui interdit je suppose d'utiliser une couche logicielle du PC. Donc voilà je suis perdu...

Faut-il se résigner à laisser le PC allumé les jours de sauvegarde (ca c'est bon pour se faire piéger).

Comment faites vous pour résoudre tout cela ?

Merci

Posté(e)

Bonjour

la sauvegarde appelée "incrementable" par synology, n'en n'ai pas une, il s'agit d'un vulgere backup des repertoires vers un autre repertoire appelé "localbackup" ce repertoire peut etre sur le nas ou sur un dd externe usb ou esata, si tu vérifie bien, un fichier effacé dans un repertoire est egalement effacé dans la sauvegarde (donc ce n'ai pas une sauvegarde incrementale), par contre a chaque sauvegarde seul les changements sont sauvegardés (quelque minutes) sauf si la derniere sauvegarde ne s'est pas faite, la sauvegarde complete recommence. je palie cette lacune par un programme externe "SyncBack" en créant soit une tache de sauvegarde d'un repertoire vers un autre a intervale régulier, soit une tache de synchronisation entre 2 repertoires, dans ce cas si un fichier est effacé il est automatiquement remis à la prochaine synchro.

par contre ce programme est installé sur un pc, il peut l'etre sur plusieurs pc

Patrick

Posté(e)
  • Auteur

oui trés bien, j'avais parfaitement compris cela mais je redis que PC éteint il n'existe donc pas de solution pour une sauvegarde digne de ce nom (en tout cas je ne la connais pas encore)

Hélas....

mc

alors je ne connais pas spécialement SyncBack mais fait il mieux de retrspect ou acronis (que j'ai). Je veux dire que tant qu'à sauvegarder PC allumé, si je peux utiliser des softs que j'ai déjà...

Posté(e)
  • Auteur

Je viens de regarder un peu SyncBack, petites questions

1/ en utilisant ce soft: faut-il brancher la cible de sauvegarde (mon cas : WD my book) sur le NAS en USB (ou autre) ou en direct sur le PC ??

2/ je pige pas tout à fait sa fonction de synchronisation... de quoi s'agit-il ?

Merci

MC

Posté(e)

Bonjour,

Peronnellement, j'utilise Syncback.

Pour éteindre mon PC, j'utilise un raccourci qui lance Syncback. Ce dernier effectue une sauvegarde incrémentale (une vraie, qui n'efface pas les fichiers effacés sur le PC) sur le NAS. Puis, une fois que la sauvegarde est terminée, l'arrêt du PC est commandé par Syncback.

Par la suite, j'ai programmé une sauvegarde automatique du NAS vers un disque externe toute les nuits.

Donc, pour résumer, une sauvegarde est effectuée vers le NAS à chaque fois que j'éteinds le PC, et une sauvegarde du NAS vers un disque externe chaque nuit. J'ai ainsi trois copies différentes de mes fichiers. Ce qui ne me protège pas de tout (vol, incendie), mais me permets tout de même de mieux dormir...

Il ne me reste plus qu'à installer mon WD MyBook world edition (ou un autre NAS) chez un ami pour pouvoir programmer une sauvegarde à distance toutes les nuits. Et là, je crois que ça ira !...

Posté(e)

Je viens de regarder un peu SyncBack, petites questions

1/ en utilisant ce soft: faut-il brancher la cible de sauvegarde (mon cas : WD my book) sur le NAS en USB (ou autre) ou en direct sur le PC ??

A la différence d'acronis qui fait un backup (fichier propriétaire) qui ne peut etre restauré que par Acronis

SyncBack fait de la pure sauvegarde (copie de fichiers) sur un autre répertoire ou nas lisible

2/ je pige pas tout à fait sa fonction de synchronisation... de quoi s'agit-il ?

Merci

MC

La synchro c'est la comparaison entre 2 repertoires

exemple

repertoire A - fichier A - Synchro sur repertoire B - fichier A'

si fichier A plus recent que fichier A' alors copie de A dans rep B ou l'inverse su A' plus recent que A

également si fichier A effacer copie de A' dans rep A

mais tout cela est parametrable simplement et conditionnel

tu peux télécharger la version gratuite de SyncBack http://syncback-freeware.softonic.fr/

le site de l'éditeur http://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html qui propose également une version payante

comparaison des versions http://www.2brightsparks.com/syncback/compare.html

Patrick

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Peronnellement, j'utilise Syncback.

Pour éteindre mon PC, j'utilise un raccourci qui lance Syncback. Ce dernier effectue une sauvegarde incrémentale (une vraie, qui n'efface pas les fichiers effacés sur le PC) sur le NAS. Puis, une fois que la sauvegarde est terminée, l'arrêt du PC est commandé par Syncback.

Ok je commence à bien saisir l'intéret du soft.

Tu lance Synback qui execute une sauvegarde NAS>>DD externe (dans mon cas) puis éteint le PC c'est cà ?

Si je comprend bien aussi, il est possible de paramétrer l'éxecution de la sauvegarde lorsque l'on a commandé la fermeture Windows et Synback procèdera à la fermeture aprés avoir sauvegardé.

Bon si c'est cà , la solution est trouvée alors.

Merci de me dire si ce que je viens de décrire est bien la réalité....

Merci encore à tous.

MC

Posté(e)

Tu lance Synback qui execute une sauvegarde NAS>>DD externe (dans mon cas) puis éteint le PC c'est cà ?

Non, Syncback exécute une sauvegarde PC > NAS (ou alors PC>DD externe).

Je lance syncback avec la commande (dans un raccourci) :

"Chemin\SyncBack.exe" -m "nom_du_profil"

Dans le paramétrage du profil, dans l'onglet "Programme", tu as une ligne "Exécuter après le profil". Là, tu demande l'arrêt du PC par la commande "Shutdown -s", par exemple.

Ce qui fait que lorsque tu lances le raccourci, le profil de SyncBack (c'est à dire la tâche de sauvegarde programmée) s'exécute, puis, une fois que la sauvegarde est terminée, SyncBack exécute "Shutdown -s", ce qui éteint le PC.

La sauvegarde NAS>DD externe est programmée directement sur le Syno.

Posté(e)

Non, Syncback exécute une sauvegarde PC > NAS (ou alors PC>DD externe).

Je lance syncback avec la commande (dans un raccourci) :

"Chemin\SyncBack.exe" -m "nom_du_profil"

Dans le paramétrage du profil, dans l'onglet "Programme", tu as une ligne "Exécuter après le profil". Là, tu demande l'arrêt du PC par la commande "Shutdown -s", par exemple.

Ce qui fait que lorsque tu lances le raccourci, le profil de SyncBack (c'est à dire la tâche de sauvegarde programmée) s'exécute, puis, une fois que la sauvegarde est terminée, SyncBack exécute "Shutdown -s", ce qui éteint le PC.

La sauvegarde NAS>DD externe est programmée directement sur le Syno.

On peut faire la sauvegarde Nas>DD externe par SyncBack pour éviter d'effacer les fichiers effacés du nas dans la sauvegarde, comme je l'ai écrit plus haut, car la sauvegarde syno efface les fichiers sur dd externe

la procedure d'extinction est interressante,

Patrick

Posté(e)

On peut faire la sauvegarde Nas>DD externe par SyncBack pour éviter d'effacer les fichiers effacés du nas dans la sauvegarde, comme je l'ai écrit plus haut, car la sauvegarde syno efface les fichiers sur dd externe

Dans mon cas, une sauvegarde incrémentale entre le NAS et le DD externe n'a aucun intérêt, puisque les fichiers présents sur le NAS ne sont pas modifiés directement. Une sauvegarde mirroir suffit donc et présente l'avantage de pouvoir être programmée sans tenir compte de l'état du PC.

Maintenant, si des fichiers sont modifiés directement sur le Syno, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser rsync. En inscrivant une ligne dans la crontab, on peut lancer une sauvegarde incrémentale automatique (une vraie) du NAS vers le DD externe. Cette sauvegarde étant commandée par le Syno, elle peut se faire PC éteint.

Posté(e)
  • Auteur

dans mon cas les données sont toutes sur le NAS pour être partagées (!!), donc la sauvegarde qui m'intéresse c'est bien NAS>DD externe, le PC n'a plus aucune donnée vitale.

donc Syncback n'est d'aucune utilité je suppose :cray: et mon problème reste entier. C'est quand même étrange de ne pas arriver à faire quelque chose d'aussi simple et courant sans se prendre la tête pendant des heures. Et si je branche le DD externe sur le PC en direct est-ce que Syncback arrivera à sauvegarder NAS > DD en passant par le PC. Bon c'est peut-etre un délire, je sais pas trop, faudrait que je le télécharge et que j'essaie, peut-être aprés tout y a t'il une fonction qui pourrait me convenir.

Merci encore

Posté(e)

dans mon cas les données sont toutes sur le NAS pour être partagées (!!), donc la sauvegarde qui m'intéresse c'est bien NAS>DD externe, le PC n'a plus aucune donnée vitale.

donc Syncback n'est d'aucune utilité je suppose :cray: et mon problème reste entier. C'est quand même étrange de ne pas arriver à faire quelque chose d'aussi simple et courant sans se prendre la tête pendant des heures. Et si je branche le DD externe sur le PC en direct est-ce que Syncback arrivera à sauvegarder NAS > DD en passant par le PC. Bon c'est peut-etre un délire, je sais pas trop, faudrait que je le télécharge et que j'essaie, peut-être aprés tout y a t'il une fonction qui pourrait me convenir.

Merci encore

La sauvegarde du nas>dd externe peut se faire par le syno, si tu es concient qu'un fichier effacé sur le nas sera effacé de la sauvegarde

si tu as besoin de sécurisé ce point alors SyncBack installé sur le pc peut se charger de sauvegarder le nas sur le dd externe sans effacé dans la sauvegarde les fichiers effacé du nas

voila la seule difference, sans d'autre inconvénient de l'une ou l'autre solution, seulement d'avoir le pc allumé quelque minutes pour chaque sauvegarde

Patrick

Posté(e)

Comme je te le dis dans mon précédent message, tu peux utiliser rsync.

Rsync permet tout un tas de choses, de la sauvegarde à la synchronisation.

C'est un utilitaire qui est déjà présent sur le NAS, mais utilisable uniquement en ligne de commande.

Mais bon, c'est finalement très simple.

Il suffit de modifier le fichier crontab présent sur le Syno (qui permet de lancer des tâches à intervalles réguliers) en lui ajoutant une ligne qui lancera rsync (par exemple toutes les nuits) et qui commandera donc la sauvegarde du NAS vers le DD externe (de façon incrémentale, si tu le souhaites).

Tu trouveras dans le message suivant un exemple pour la ligne de commande rsync. Dans ton cas, il faudra enlever l'option --del, puisque tu veux conserver dans la sauvegarde les fichiers qui ont été effacés sur le NAS depuis la dernière sauvegarde.

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?s...ost&p=34659

Il existe plein d'autres sujets sur rsync...

Et il existe plein de posts sur la modification de crontab, si des fois tu ne savais pas comment ça fonctionne...

Posté(e)
  • Auteur

Merci, à vous lire tout espoir n'est pas perdu...

en même temps je me dis que les fichiers supprimés par mégarde sont stockés dans la corbeille, donc récupérables.

Merci encore, je vais consacrer un peu plus de temps à tout cà.

MC

Posté(e)

Merci, à vous lire tout espoir n'est pas perdu...

en même temps je me dis que les fichiers supprimés par mégarde sont stockés dans la corbeille, donc récupérables.

Merci encore, je vais consacrer un peu plus de temps à tout cà.

MC

Patrick

une précision la poubelle n'est pas sauvegardée par la sauvegarde du nas>dd

Patrick

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

je remonte ce post au dessus de la pile.

Je vais démarrer sérieusement les tests avec syncback.

J'ai besoin d'une précision car cela n'a pas été clair pour moi.

Je ne sais pas si je dois brancher le DD externe (destination de la sauvegarde du NAS) sur le NAS (en usb pour moi) ou bien sur le PC.

1/ si c'est sur le NAS le formatage doit être en ext3 je suppose,

2/ si c'est sur le PC en NTFS je suppose.

Si toutefois les deux sont possibles, quelle est la meilleure solution.

Dernière question, est-ce que syncback est capable de "réveiller" un DD externe qui sommeille (je pense qu'il est inutile de le laisser tourner pour une sauvegarde tous les 2 ou 3 jours ?

Que pensez vous de tout ca ?

Merci.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

je remonte ce post au dessus de la pile.

Je vais démarrer sérieusement les tests avec syncback.

J'ai besoin d'une précision car cela n'a pas été clair pour moi.

Je ne sais pas si je dois brancher le DD externe (destination de la sauvegarde du NAS) sur le NAS (en usb pour moi) ou bien sur le PC.

1/ si c'est sur le NAS le formatage doit être en ext3 je suppose,

2/ si c'est sur le PC en NTFS je suppose.

Si toutefois les deux sont possibles, quelle est la meilleure solution.

Dernière question, est-ce que syncback est capable de "réveiller" un DD externe qui sommeille (je pense qu'il est inutile de le laisser tourner pour une sauvegarde tous les 2 ou 3 jours ?

Que pensez vous de tout ca ?

Merci.

SAlut,

perso j'ai un DS-101j.. pour faire la sauvegarde, je n'ai pas utilisé les utilitaires syno qui sont bon que pour des sauvegardes ponctuelles. (enfin en 2006)

j'ai aussi utiliser un serveur linux pour faire les backups, mais il fallait allumer le serveur PC et lancer le backup.

j'ai opter pour un DD externe en reiserfs, par la crontab , le backup se lance à 0 h puis backup ce qu'il faut sur le DD externe. dabord en backup full puis en incremental sur un mois.

depuis 3 jours, le DD externe n'est plus reconnu et formatage impossible. reformater sous windows ca marche.

ca fait 2 ans que j'essaye de backup ce p****n de syno... ras le bol. je vais sans doute faire un nas avec un EEE 7" et DD externe sous debian.

si quelqu'un sait comme formater le dd externe usb en ligne de commande avec mkfs.fat32 , je suis preneur.

EDIT du 01/06/09

bon finalement , j'ai trouvé comment formater le dd externe.

fdisk /dev/sda ou b,c,d,e,f selon. (les dd internes sont en hda, hdb.)

puis mkfs.ext3 /dev/sda1

j'ai abandonné le reiserfs, lisible sur windows que par explorefs. (un peu limite.)

bref en ext3 , un linux sait le faire a coup sur.

mon backup incremental refonctionne tous les jours, j'attends avant de le produire qu'il puisse gérer l'effacement des incrementals à J+30.