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Problème sur un RAID5 avec une NAS Seagate Black Armor


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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai rencontré un souci vendredi dernier avec mon NAS Seagate Black Armor.

Il est configuré en RAID5 avec 4 disques WD Red de 3 To. Il a presque 9 ans à peu près avec toujours les mêmes disques..

Tout d'un coup je n'ai plus accès au partage que j'avais créé. J'essaie de me connecter sur l'interface du NAS sans succès. Je lance un ping il ne répond pas. Je vais voir physiquement, pas de diode qui s'allume. A priori le port Ethernet est HS.

Heureusement j'ai un second port. Je branche et cela fonctionne. Je me connecte sur l'interface, il est plus lent que d'habitude mais tout me paraît correct. J'essaie de nouveau à accéder au partage, sans succès...

Je me dis, bon un reboot ne peut lui faire que du bien, sauf qu'après le redémarrage, il a mis plus de temps que d'habitude. Une fois que j'ai réussi à faire un ping, je vais voir partage mais il manque pas mal de données... Je me connecte vite à l'interface, j'ai 2 disques en pannes... (+ diode rouge qui clignote) J'essaie de copier les données visibles, impossible. Pour moi c'est cuit, 2 disques en pannes sur un RAID5 impossible à refaire partir. J'ai quand même tenter de brancher un disque neuf sur j'avais en spare, une fois dans l'interface le RAID n'est plus reconnu mais un des 2 disques qui était indiqué HS ne l'est plus d'après l'interface... Je rebranche le second disque HS au cas où mais pareil le RAID n'est pas reconnu.

Comment faire pour essayer de récupérer une partie des données par moi même ?

J'ai cherché de mon côté, cela parle de perte de la table de partition.  J'ai repéré des applications de récupération qui ont l'air pas mal ( stellar / easus ). Vous en pensez quoi?

Sinon il y a les sociétés qui peut les récupérer en salle blanche mais le tarif est exorbitant.

Merci.

Posté(e)

Bonjour @phchrono
En général si tu as 2 disques HS sur un raid 5 de 4 disques, tu es dans la merde.

Il y a 12 heures, phchrono a dit :

J'ai repéré des applications de récupération qui ont l'air pas mal ( stellar / easus ). Vous en pensez quoi?

Peu de chance que cela fonctionne car sur le un raid les données sont repartie sur tous les disques pour faire simple.
Il faudrait arriver à remonter ton volumes avec le disque HS qui est passé OK (en ligne de commande) 

 

Posté(e)

Je viens de lancer le logiciel stellar, il a bien a priori visualiser le raid perdu avec les 4 disques sélectionnés. Pour l'instant ça fait 1 h que ça tourne mais en faisant le produit en croix avec le nombre de secteur lu et le total restant cela me fait plus de 10j non stop 😅. Quand je regarde mes process je ne suis pas a 100% côté cou ni mémoire ni disque system . Comment je pourrais faire pour accélérer la chose?

Concernant ta suggestion de remonter le raid avec les disques HS mais qui sont ok maintenant en ligne de commande, pourrais tu m'orienter pour la procédure ? 

Merci

Posté(e)
Il y a 10 heures, phchrono a dit :

Concernant ta suggestion de remonter le raid avec les disques HS mais qui sont ok maintenant en ligne de commande, pourrais tu m'orienter pour la procédure ? 

Il faudrait savoir si tu peux te connecter en ligne de commande dessus port 22  ouvert. mais j'ai des gros doute car après une petite recherche sur le net j'ai rien trouvé.
il doit fonctionner comme les nas Dlink, c'est du propriétaire.

 

Posté(e)

Ah d'accord je rebranche les disques sur le NAS et j'essaie de me connecter en SSH. Je vais tenter..

Sinon cela tourne toujours avec Stellar. Hier soir il indique 7 phases, j'étais à 1/7.

Ce matin je suis passé à 6/7 mais le pourcentage a recommencé de zéro. En rentrant du boulot j'étais à seulement 2%. Le temps restant annoncé convertir en jour = 50 😳. J'ai déjà un aperçu de ce qui peut être restauré mais bon cela ressemble pas à mon arborescence... Je n'ai pas sélectionné le disque entier mais seulement une des partitions de 3 To.

 

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