Aller au contenu

Un P'tit Nouveau

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Bon voilà, je me lance dans l'univers NAS, donc une présentation s'impose...

Homme de bientôt 27 ans, passionné de Home cinéma et de technologies, habitant dans le Loiret, pas loin d'Orléans.

J'ai commandé hier chez Magicpc, un NAS DS109 avec un disque dur Samsung 1To HD 103UJ. J'espère avoir fait le bon choix, j'ai lu un peu après que les Samsung posaient, des fois, des soucis.... L'inquiètude me ronge... mais bon, on verra bien...

Mon installation est la suivante :

- PS 3

- Freebox

- PC Fixe qui va bientôt changer pour un portable (sûrement Sony FW)

- Maxtor Plus 500 Go

Mon utilisation sera :

- accès à partir de tout ça (plutôt photos et musique)

- téléchargement (un tout petit peu)

- partage fichiers (photos, vidéos) avec la famille (petit de bientôt 5 mois)

- sauvegarde de mon portable (quand je l'aurais)

D'après ce que j'ai lu, ce DS 109 correspond à mes demandes et devraient pouvoir gérer tout ça, en espérant avoir bien lu.

Voilà pour le moment... Je pense avoir de nombreuses questions et demandes de conseil à la réception du NAS...

Désolé, par avance, pour d'éventuelles "questions bêtes". Je suis débutant dans l'univers des NAS.

A bientôt

Hugo

Posté(e)

Il faudra te munir d'un switch gigabit si tu veux profiter pleinement des taux de transfert entre PC et Syno.

En effet la freebox v5 ne propose qu'un switch 100Mb/s, ce qui est insuffisant surtout si tu projettes de faire du transfert de fichiers volumineux (vidéos ...)

Posté(e)
  • Auteur

Re,

Bon bah, le DS109 est reçu... le Samsung est testé et monté... Tout fonctionne, mais quelques points à approfondir :

- accès à distance par navigateur : j'y arrive pas.

J'ai bien ouvert sur ma Freebox, les ports : 80, 443 et 5000 avec redirection; affecté l'adresse ip à l'adresse MAC de mon Nas.

Mais je n'arrive pas à accèder depuis internet en mettant l'adresse : http://ip_externe du nas:5000.

Ai-je oublié quelque chose ?

- sauvegarde : pas encore tout regardé, mon souhait est :

lors que je modifie quelque chose (dans mes documents, pas d'installation de logiciel) sur mon pc (fixe pour l'instant, portable par la suite), que ça se copie sur le NAS (genre une fois par semaine).

et qu'une sauvegarde soit faite sur mon disque dur externe USB branché sur le NAS.

Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur...

- pour l'instant, j'ai accès sur mon pc au NAS dans la partie réseau de l'explorateur (dossiers partagées), il est possible de connecter un lecteur réseau pour créer des dossiers non partagé et surtout faciliter l'accés ?

Cordialement

Il faudra te munir d'un switch gigabit si tu veux profiter pleinement des taux de transfert entre PC et Syno.

En effet la freebox v5 ne propose qu'un switch 100Mb/s, ce qui est insuffisant surtout si tu projettes de faire du transfert de fichiers volumineux (vidéos ...)

C'est donc pour ça, que je trouve que les copies PC -> NAS sont longues ! Transfert à environ 10Mo/s... Mais bon une fois les copies faites, ça devrait être bon après...