Aller au contenu

Faire Communiquer 2 Nas (Avec Nfs)


Kiiix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition du NAS 409 DS, et cette machine m'a l'air vraiment top.

J'ai pas mal parcourus le forum avant de me décider, j'avais ultérieurement un Thecus 3200 avec 1To dessus.

Ma question est la suivante : Est-ce que je peux "mapper" les repertoires de mon autre NAS avec le 409 ?

Je sais que l'on peut mapper de l'USB et du eSata. Pourquoi pas un autre disque dur ailleurs sur le reseau ?

peut-on utiliser la commande -bind ?

Je trouve que le ftp de synology est mieux fait que celui de Thecus (c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat).

Le probleme est que j'aimerais 'ajouter' à mon Syno, le stockage du Thecus.

J'ai parcourus le forum fr / us et aucune réponse explicite.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un montage 'bind' soit approprié pour ce genre de chose.

Par contre, tu peux monter une partition NFS si le Thecus supporte ce protocole.

Coté SYNO, pas de soucis mais c'est a voir coté Thecus.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un montage 'bind' soit approprié pour ce genre de chose.

Par contre, tu peux monter une partition NFS si le Thecus supporte ce protocole.

Coté SYNO, pas de soucis mais c'est a voir coté Thecus.

A+

Fred.

merci pour ta réponse :)

par contre je ne vois pas comment faire pour faire voir mes partitions NFS de mon Thecus (si j'arrive à en faire) au Syno ?

est-ce tu pourrais m'indiquer un lien sur la manipulation a éffectuer ?

Un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, disons que ce n'est pas très simple a expliquer.

Et le gros du travail doit se faire sur le Thecus. Ne le connaissant pas, mes explications risquent d'être rapidement fausses.

Mais bon, dans les grandes lignes :

  1. Il faut activer ce protocole sur le Thécus, s'il ne l'ai pas.
  2. Déclarer le dossier de partage en renseignant le fichier de configuration /etc/exports.
  3. rebooter le Thecus pour valider ses modification.
  4. Coté SYNO, activer le protocole NFS qui ne l'ai pas, pas défaut.
    http://fredo.servehttp.com/html/images/Astu-001.jpg
  5. Créer un dossier de partage dans le SYNO que l'on nommera Thecus et que l'on laissera vide.
    le montage sera fait avec un petit script au boot, contenant :

    mount 192.168.x.x:/dossier_du_Thecus_exports /volume1/Thecus nfs
192.168.x.x étant l'ip local du Thecus. Remplacer les 'x'

Voila dans les grandes lignes. Je te laisse le lien qui explique un peu le fonctionnement entre un SYNO et un lecteur multimédia DVICO.

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-04.htm#nfs-722

Et la partie qui expliquait l'installation de NSF sur les anciens Firmware. L'époque où SYNO ne gérait pas ce protocole en standard.

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-04_archi.htm#nfs

Un peu de lecture, plus ou moins lié a ton cas, mais qui te donnera quelque base.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

un grand merci à toi, je commence petit à petit à comprendre le principe (je suis totalement noob sur linux, mais le coup des mount, j'ai pigé ;)

Sur le Thecus j'ai bien le NFS, je peux d'ailleurs créer un repertoire et le mettre avec ce status.

Par contre, quand je rentre la commande sur le Synology, j'ai des messages d'erreur (je ne suis pas devant le pc, donc je ne peux te donner les messages exacts).

Ca me dit en gros, pb avec le RPC, permission denied et meme un ptit message à la fin pour me demander si je suis bien root ;)

Alors ma question, est-ce que ce message provient du Syno ou du Thecus ?

Je ne peux rentrer en telnet sur le Thecus, donc je ne peux verifier, mais pour le conf NFS, j'ai donné un repertoire avec les acces ecriture/lecture + acces à l'ip du Syno.

Si tu vois d'où peut venir le pb, merci d'avance pour ton aide, sinon pas grave, j'essaierais de donner "exactement" le message d'erreur.

Et une fois le bouzin ok, je ferais un ptit tuto, je pense que ca peut interesser du monde de savoir mapper un repertoire sur son reseau (j'ai vu un paquet de demande, mais jamais de reponse).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

De retour apres un we de tentative infructueuse, je reviens avec mes petits problèmes.

Je n'arrive toujours pas à monter un répertoire provenant de mon Thecus sur le Synology.

J'ai résolu le pb précédent qui me disait que je n'avais pas les droits : je me connecté en telnet en admin et non root :)

Maintenant ca a l'air de fonctionner.

Petite description de mon installation :

Synology : 192.168.1.10 (il s'appelle Vidz)

Thecus 3200 : 192.168.1.9 (il s'appelle tekno)

j'ai crée sur le Thecus un rep en NFS :

il s'appelle test et se trouve dans le chemin : /raid/test

(c'est ce que m'indique le Thecus : Mount point: [/raid/test]

en hostname j'ai mis : * (pour accepter tout le monde)

privilege : writable

acces as : anonymous user

Pour le Syno :

j'ai un rep : temp

et j'ai donné tous les droits sur ce repertoire, et pour les privileges NFS : il n'y en a pas.

Donc plusieurs erreurs :

je me loggue sur le Syno en root :

Vidz> mount 192.168.1.9:/raid/test /volume1/temp nfs

mount: nfsmount failed: Bad file descriptor

mount: Mounting 192.168.1.9:/raid/test on /volume1/temp failed: No such file or directory

j'ai le message : mount: nfsmount failed: Bad file descriptor

j'ai essayé avec le nfs avant :

Vidz> mount nfs 192.168.1.9:/raid/test /volume1/temp

mount: Mounting nfs on /root/192.168.1.9:/raid/test failed: No such file or directory

je n'ai plus le message : mount: nfsmount failed: Bad file descriptor

et je ne comprend pas pourquoi il le monte sur /root/192.168.1.9:/raid/test

un grand merci pour votre aide, car le je suis vraiment perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le SYNO, Telnet il faut te connecter 'root'. C'est obligatoire car le compte 'admin' a des droits limités.

Sur le Thecus, as-tu renseigné un fichier 'exports' quelque part ??

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le SYNO, Telnet il faut te connecter 'root'. C'est obligatoire car le compte 'admin' a des droits limités.

Sur le Thecus, as-tu renseigné un fichier 'exports' quelque part ??

A+

Fred.

oui pour le root, je me suis rendu compte de mon erreur ;)

par contre pour la suite, je suis toujours autant perdu.

J'ai ajouté 2 rep sur le Syno avec des droits NFS ("Video" avec accès pour tt le monde + lecture ecriture + mapper vers guest, "test" avec accès pour tt le monde + lecture ecriture + pas de mappage)

et quand je tap cat pour le fichier export, j'ai ca :

Vidz> cat exports

/volume1/Video *(rw,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1025,anongid=100)

/volume1/test *(rw,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,anonuid=0,anongid=0

j'ai essayé à nouveau de monter ce coup la ces repertoires et meme constat :

Vidz> mount 192.168.1.9:/raid/test /volume1/test

mount: nfsmount failed: Bad file descriptor

mount: Mounting 192.168.1.9:/raid/test on /volume1/test failed: No such file or directory

Vidz> mount 192.168.1.9:/raid/test /volume1/temp

mount: nfsmount failed: Bad file descriptor

mount: Mounting 192.168.1.9:/raid/test on /volume1/temp failed: No such file or directory

Vidz> mount 192.168.1.9:/raid/test /volume1/Video

mount: nfsmount failed: Bad file descriptor

mount: Mounting 192.168.1.9:/raid/test on /volume1/Video failed: No such file or directory

si je rajoute nfs à la fin de la commande :

j'ai en plus un "bad file descriptor"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu inverses. :blink:

Si tu veux monter le dossier /raid/test du Thecus sur le SYNO. Il faut que tu renseignes ce fichier exports sur le Thecus.

Sur le SYNO, tu peux laisser le fichiers exports vide, il ne sert a rien dans ce sens.

Donc une fois le Thecus OK, tu le reboot pour valider ses paramètres NFS puis sur le SYNO, tu tapes :

mount 192.168.1.9:/raid/test /volume1/temp

Si la configuration du Thecus est correct, cela fonctionnera. Sinon il faudra paramétrer correctement le Thecus.

Sur le SYNO, tu n'as qu'a activer NFS dans la page d'administration, et taper cette commande mount......

C'est tout.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je n'avais pas vu cet aspect la.

bon c'est une autre histoire, car pouvoir lire le etc/exports sur le Thecus, c'est galere (il est nommé exports@ et je ne peux pas l'ouvrir avec cat, donc j'ai aucune idée de son contenu).

merci en tout cas pour ton aide. Si j'avais su, je n'aurais jamais pris le Thecus, la communauté est pauvre et le materiel complexe...

Merci en tout cas de ton aide, c'est vraiment sympa.

je croise les doigts pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'y suis enfin arrivé !

bon alors il faut dire que Thecus, c'est pas tiptop niveau explication.

Il a fallut que je mette le firmware à jour afin de pouvoir activer le serveur NFS (alors que je peux modifier les droits des repertoires sans que le service ne soit lancé...)

Apres, il a fallut que j'indique que tous les users peuvent lire le repertoire, sinon il me bloque, et je n'ai accès à rien.

Bref, mon montage s'appuit sur ce que tu m'as indiqué fredlime, et tout fonctionne.

Encore une fois merci pour ton aide, je ne sais pas comment j'aurais fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.