Aller au contenu

Bonjour A Tous

Featured Replies

Posté(e)

Un premier pas de fait puisque je suis inscrit sur votre forum. Pour la suite j'hésite encore.

Je pense acheter un soit un DS209 soit un DS409 mais je ne suis pas certain d'obtenir le résultat attendu.

Voici ma situation :

- Je suis en France, sur FREE pour internet et sous OSX pour l'info

- Mon aîné est à Oslo (Norvège) et il est sous Vista

- Mon cadet se déplace pas mal et est sous Linux

Chaque fois qu'on veut échanger des fichiers c'est toujours des galères (comme la dernière fois où mon aîné est passé en France il voulait me passer des photos mais ... il avait oublié son HD en Norvège :angry: ).

Je voudrais donc mettre en place un serveur NAS derrière ma FreeBox et le partager avec mes fils (et ma copine aussi :lol: ).

Et donc mes questions sont les suivantes :

1 - Est-ce que le serveur NAS est la bonne solution (là je suis quasiment certain)

2 - Est-ce qu'on arrivera bien à faire cohabiter tous ces OS

3 - SURTOUT : si quelqu'un a déjà testé ce système avec Free est-ce que la taux en download et upload est OK (il faudrait pas qu'on mette 3 fois pour télécharger 100Mode photos depuis Oslo).

Je vais bien sur cherché des réponses sur le forum mais si quelqu'un passe par là et peut me faire avancer + vite ce serait très sympa.

Posté(e)

Salut & bienvenu.

Pour répondre à tes questions :

1 - Oui, ça marche même très bien !

2 - Les protocoles proposés sont disponibles sur tous les OS : FTP, Samba (moins pratique par internet), donc aucun soucis

3 - Avec Free (en dégroupage total), aucun soucis. Effectivement le débit en upload fait goulot d'étranglement, mais pour 100 Mo, ça va. Et quelque soit la taille, c'est une question de temps

En espérant t'avoir aidé.

Posté(e)
  • Auteur

Salut & bienvenu.

Pour répondre à tes questions :

1 - Oui, ça marche même très bien !

2 - Les protocoles proposés sont disponibles sur tous les OS : FTP, Samba (moins pratique par internet), donc aucun soucis

3 - Avec Free (en dégroupage total), aucun soucis. Effectivement le débit en upload fait goulot d'étranglement, mais pour 100 Mo, ça va. Et quelque soit la taille, c'est une question de temps

En espérant t'avoir aidé.

Merci pour ta réponse.

Mais j'ai 3 questions subsidiaires :

1 - Je suis en dégroupage partiel ... est-ce que ça pose un gros problème ?

2 - Est-ce que tu connais le débit de Free en upload ? (histoire d'estimer le temps si mon fils voulait faire un backup partiel sur le NAS depui Oslo ... disons de 1Go)

3 - En terme de sauvegarde est-ce qu'il vaut mieux avoir tout sur le NAS (en doublon) ou bien il vaut mieux faire un backup sur un simple HD externe ?

Posté(e)

Bonjour,

1 - Je suis en dégroupage partiel ... est-ce que ça pose un gros problème ?

Aucun problème, je suis également en dégroupé partiel et malgré une ligne a 47db d'atténuation, sa fonctionne très bien.

2 - Est-ce que tu connais le débit de Free en upload ? (histoire d'estimer le temps si mon fils voulait faire un backup partiel sur le NAS depui Oslo ... disons de 1Go)

Tu as un utilitaire de test dans ta page de paramètre sur le site FREE.

Mais, je dirais qu'en gros, il faudra compter 100Mo a l'heure sur une ligne qui upload 30ko/sec.

Mais là, c'est en fonction de ta ligne, non du NAS.

3 - En terme de sauvegarde est-ce qu'il vaut mieux avoir tout sur le NAS (en doublon) ou bien il vaut mieux faire un backup sur un simple HD externe ?

L'important est d'avoir ses données sur deux support bien distinct. Une solution serait de centraliser et partager tes donnees sur le NAS, que tu sauvegardes sur un autre disque externe, connecté au NAS lui même ou sur un PC ou MAC.

Un avantage de le connecter au NAS, est que cette sauvegarde 'duplicata' peux se faire automatiquement.

A+

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Aucun problème, je suis également en dégroupé partiel et malgré une ligne a 47db d'atténuation, sa fonctionne très bien.

Tu as un utilitaire de test dans ta page de paramètre sur le site FREE.

Mais, je dirais qu'en gros, il faudra compter 100Mo a l'heure sur une ligne qui upload 30ko/sec.

Mais là, c'est en fonction de ta ligne, non du NAS.

L'important est d'avoir ses données sur deux support bien distinct. Une solution serait de centraliser et partager tes donnees sur le NAS, que tu sauvegardes sur un autre disque externe, connecté au NAS lui même ou sur un PC ou MAC.

Un avantage de le connecter au NAS, est que cette sauvegarde 'duplicata' peux se faire automatiquement.

A+

Fred.

Merci beaucoup Fred.

Pour ma question 2 je m'aperçois que ça ne fait vraiment pas beaucoup :

- 100 ko/s en upload donc environ 3 heures pour uploader 1 Go !!!!

Comment vous faites quand vous avez de gros fichiers ?

Posté(e)

Merci beaucoup Fred.

Pour ma question 2 je m'aperçois que ça ne fait vraiment pas beaucoup :

- 100 ko/s en upload donc environ 3 heures pour uploader 1 Go !!!!

Comment vous faites quand vous avez de gros fichiers ?

Ben on a pas le choix :) On doit être patient c'est tous....

Posté(e)
  • Auteur

Ben on a pas le choix :) On doit être patient c'est tous....

OM Merci à vous tous. :rolleyes:

Maintenant je sais où je vais.

Encore quelques jours de surf dans ce forum et je pense que je ferai le pas.

Je vous tiendrai au courant. :P