Aller au contenu

Favoris R

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je vous décris la scène ...

Un serveur NAS avec plusieurs répertoires partagés et des utilisateurs ayant un identifiant et mot de passe, avec des droits ou non sur les différents répertoires.

Environ 10 postes (XP Pro) en réseau qui tapent dessus pour accéder aux données.

La création d'un lecteur réseau mappé sur un répertoire du NAS fonctionne bien.

Le NAS est visible dans le voisinnage réseau (même WORKGROUP, donc c'est normal), mais les répertoires sont inaccessibles via les favoris réseau ---> lorsqu'on double-clique sur un répertoire, Windows remonte une erreur d'accès par manque de droits.

QUESTION - Et c'est fortement bizarre parce que normalement Windows devrait me demander l'identifiant et le mot de passe pour accéder à la ressource. Pourquoi Windows ne me demande pas le mot de passe ?

J'ai biensûr vérifié dans l'utilitaire de gestion des mots de passe réseau, aucun mot de passe n'est enregistré, donc impossible que le problème vienne de là.

Mon problème n'est qu'un problème d'authentification, parce que si j'autorise l'accès au répertoire sans authentification (paramétrage sur le NAS) alors cela fonctionne à merveille.

Je pense que Windows utilise un couple id/password qui n'est pas celui demandé sur le NAS, et forcément retourne une erreur. Et ce couple id/password est celui de la session utilisateur de Windows. J'ai fait le test en créant un utilisateur identique à un du NAS. Et là l'accès via les favoris réseau fonctionne à merveille.

J'insiste sur le fait que je veux pouvoir fonctionne de cette manière, 7 postes sur 10 fonctionnent très très bien, mais 3 postes posent un problème.

Donc ça doit pouvoir marcher. Ne me dites pas qu'il faut utiliser les mêmes id/password sur les postes et sur le NAS, je ne le veux pas. Je veux savoir comment résoudre le problème, et non pas le contourner.

Alors j'aimerais que Windows finalement me demande l'id et le mot de passe pour accéder à la ressource via les favoris réseau, et ne me donne pas directement le message d'erreur.

Certainement une clé à changer dans la base de registre, mais j'ai fouillé un peu partout, je ne vois pas du tout.

Merci d'avance.

Vincent

Posté(e)

A tester (Sans garantie) essaye de désactiver l'utilisateur 'guest', depuis que j ai fait cela windows me demande un log et un pass, et quelque part c'est logique 'guest' a accès a tous donc apparait dans mon voisinage réseau mais n'as pas le droit d'aller plus loin et donc windows t affiche juste un message d'erreur (Enfin c'est une conclusion que je me suis faite, et je n ai pas la certitude qu'elle soit bonne :) :) )

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour l'info, j'essaierai.

Par contre ce qui est bizarre, c'est qui cela fonctionne très bien pour 7 poste sur 10. Il n'y a que 3 postes pour lesquels cela pose problème.

Donc je pense qu'il y a un paramétrage à faire sur la machine.

Et pour info, sur les 3 postes qui ont un problème, 2 d'entre eux fonctionnaient bien au début, et du jour au lendemain, plus d'accès via les favoris réseau.

En tout cas pour le moment merci pour l'info sur l'utilisateur guest, je vais faire le nécessaire et je te tiens au courant dès que possible si cela a solutionné le problème ou non.

En attendant si d'autres personnes ont d'autres idées, je suis preneur.

A+

Vincent

Posté(e)
  • Auteur

Je pense que tu as mal compris mon problème, ou alors je me suis mal exprimé.

A chaque utilisateur sont affectés les droits d'accès qui conviennent pour accéder aux différentes ressources partagées.

Donc depuis un poste donné, il n'y aura donc jamais plus d'un user connecté en même temps sur le NAS.

V

Posté(e)
  • Auteur

J'ai précisé dans mon premier post que j'ai déjà vérifié dans le gestionnaire des mots de passe réseau, aucun mot de passe n'est enregistré.

Donc ce que je pense c'est que Windows essaie de se connecter avec les identifiants par défaut, à savoir ceux de la session utilisateur, et moi ce que j'aimerais, c'est dire à Windows de ne pas essayer de se connecter avec les id de session utilisateur, mais à chaque fois demander id/mot de passe.

V

Posté(e)

salut

pour info pour ceux qui participent à ce thread la question est différente mais le problème concerne le même réseau, le topic a été fermé , pourquoi ?

je ne sais pas

http://www.nas-forum...opic=8930&st=20

inutile donc de donner les mêmes manips à faire pour dépanner, si elles ont déjà été proposées, ceci pour faire gagner du temps à tout le monde

vérifier en plus des dernières questions posées sur l'ancien topic si il n'y a pas de conflit de maitre exploreur, cela arrive

@++ :)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu ce problème, et j'ai, sur les machines incriminées, appliqué la commande suivant "démarrer", "executer", et ensuite tu tapes " net use * /delete", en suite ok et tu reponds par oui quand il te demande de supprimer les accés réseaus. Ensuite attends un peu ou redémarre et ensuite normalement j'avais accés au nas de tous les postes.

Thomas

Posté(e)

salut

pour info pour ceux qui participent à ce thread la question est différente mais le problème concerne le même réseau, le topic a été fermé , pourquoi ?

je ne sais pas

http://www.nas-forum...opic=8930&st=20

inutile donc de donner les mêmes manips à faire pour dépanner, si elles ont déjà été proposées, ceci pour faire gagner du temps à tout le monde

vérifier en plus des dernières questions posées sur l'ancien topic si il n'y a pas de conflit de maitre exploreur, cela arrive

@++ :)

c'est un problème windows et pas synology.

Voir ça http://www.cramsession.com/articles/get-article.asp?aid=294

Ça semble donner des explications...

Posté(e)
  • Auteur

le sujet de ce forum n'est-il pas ...

je fais là un copier coller des infos du forum

Internet et réseaux

Forum général Internet et sur les réseaux

il ne me semble pas qu'il n'y a pas précisé SYNOLOGY dans le sujet de ce forum, mais bien forum général internet et réseaux

Posté(e)

le sujet de ce forum n'est-il pas ...

je fais là un copier coller des infos du forum

Internet et réseaux

Forum général Internet et sur les réseaux

il ne me semble pas qu'il n'y a pas précisé SYNOLOGY dans le sujet de ce forum, mais bien forum général internet et réseaux

oui, bien sûr, c'est un forum général internet et réseaux. Le problème évoqué n'est cependant pas un problème réseau au s'ens strict, mais plutôt un problème lié à l'implémentation par microsoft de l'authentification sur un réseau smb/cifs. Il y a vraisemblablement plus de chance d'avoir une réponse à un problème windows sur un forum windows, plutôt que sur un forum nettement orienté sur les serveurs Nas Synology et leurs possibilités, et notamment l'extension de leurs capacités via les commandes du système linux.

Bien sûr que ceux qui ont un synology connaissent probablement windows, mais pas forcément ces détails que tu retrouveras sans aucun mal sur technet (http://technet.microsoft.com/fr-fr/default.aspx)

Ceci dit, as-tu lu le lien que j'ai donné dans mon post ?

Posté(e)

euh le lien pas certain ... que lien ?

Voir ça http://www.cramsession.com/articles/get-article.asp?aid=294

Ça semble donner des explications...