Aller au contenu

Comment Bien Pr


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fouillé sur le forum pour savoir la meilleure méthode de préparation pour préparer son ou ses disques pour notre NAS et je doit avouer que je suis un peu perdu.

Premièrement, il semble avoir un problème de LCC avec les disques Green de WD.. je sais pas trop où cela en est.. certain dise que la version 3.2 du DSM est sensé avoir l'outil wdidle intégré et effectue l'opération de façon automatique.. est-ce le cas ?

Deuxièmement est-il vraiment nécessaire de faire un disk swipe ? Quels sont les avantages ? Le NAS messemble format le disque de toute façon ?

Aussi, plusieurs semble dire qu'un NAS doit obligatoirement être occupé d'un UPS Backup en cas de panne de courant.. que se passe t-il s'il y a une panne de courant ? est-ce vraiment problématique si c'est à usage personnel ?

Bref, cela pourrait être intéressant d'avoir un petit Quick-Startup guide de comment bien préparer ses disques. Il doit certainement en existé mais pas des récents lol l'information n'est plus vraiment à jour à ce propos.

J'ose croire que je ne suis pas le seul à me poser toute ces questions ! (C'est pour le NAS DS212 que je me pose ces questions)

Un grand merci pour le coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Pour les réponses que je suis capable d'apporter :

Deuxièmement est-il vraiment nécessaire de faire un disk swipe ? Quels sont les avantages ? Le NAS messemble format le disque de toute façon ?

Oui et non:

Oui, car diskwipe vérifie si toute la surface du disque peut être "écrit - lue". Le formatage ne met que la structure logique du disque en place sans détecter les secteurs défectueux.

Pour des raisons de fonctionnement en RAID, les disques doivent avoir trouvé les secteurs défectueux AVANT d'être en raid.

Non car depuis le DSM2.2 Synology a indiqué avoir renforcé la procédure de formatage.

Perso, je prépare quand même car un peu de lecture du le fonctionnement des systèmes RAID permet de comprendre qu'il ne faudrait JAMAIS utiliser un disque "standard" dans un RAID.

Aussi, plusieurs semble dire qu'un NAS doit obligatoirement être occupé d'un UPS Backup en cas de panne de courant.. que se passe t-il s'il y a une panne de courant ? est-ce vraiment problématique si c'est à usage personnel ?

La question est : est tu pret à perdre toutes les données de ton syno?

Le probleme est un choc électrique (coupure de courrant, un gros appareil du logement qui fait disjoncter l'électricité, surtension du secteur). Le résultat est un arret violent du syno. Il n'est jamais garanti que les disques dur n'aient pas un soucis électrique.

Dans un tel cas, tout est perdu.

Il faut toujours faire 2 choses :

- un onduleur pour protéger la partie matérielle

- une sauvegarde pour protéger les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais juste qu'un onduleur protège non seulement la partie matérielle mais aussi tes données, en effet si tu était en train d'écrire au moment de la panne ton fichier a de fortes chances d'être endommagé sans onduleur. Si le syno était en train décrire la table d'allocation le problème peut encore être plus grave.

Voilà ensuite à chacun de choisir son niveau de protection... c'est comme pour les assurances !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.