Aller au contenu

Synchroniser Sa Biblioth


Koma66

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà un des problèmes que j'avais avec Mon DS211J était le classement de mes fichiers musicaux et la création de playlist, audio station n'étant à mon sens pas assez performant pour ces tâches.

Je ne voulais pas non plus décentraliser l'ensemble de ma bibliothèques Itunes car je suis la plupart du temps en Wifi et je voulais garder mes musiques avec moi même si je n'ai pas de connection internet. J'ai donc cherché à opérer des synchronisation de mon Mac vers le Nas mais aucune des pistes envisagées n'était efficace à 100%.

Mais tout ça c'est fini, j'ai trouvé une solution qui personnellement me convient parfaitement !

Je vous propose ici de synchroniser votre bibliothèque Itunes avec un répertoire du Nas de façon automatique et transparente mais également d'y exporter les playlists créées dans Itunes afin de les lire avec audio station (dans mon cas sur Iphone/Ipad où sur mon Home Cinema dans le salon ce qui évite de devoir allumer un pc ou la TV :D ).

Pour réaliser tout ça il faut:

- Bien lire et regarder la video très bien faite sur ce blog. Elle permet d'exporter votre bibliothèque Itunes en utilisant Rsync.

- Télécharger l'excellent logiciel d' Eric Daugherty ici

Dans un permier temps pour placer la bibliothèque Itunes sur le Nas, il faut créer un dossier dans le dossier "music" du Nas afin qu'il soit indexé et soit lisible par audio station, dans mon cas je l'ai simplement nommé "Itunes"

capturedcran20120806153.png

Ensuite, il faut faire un peu de rangement sur le mac/Pc sinon ça ne sert pas à grand chose, personnellement j'ai demandé à Itunes de le faire pour moi. Il faut aller dans les préférences d'Itunes puis "Avancé" et cocher les cases:

capturedcran20120806154.png

Une fois cela fait, normalement votre bibliothèque sera moins désordonnée qu'elle l'était.

Il nous faut maintenant l'exporter vers le dossier Itunes du Nas. Pour ma part, je me suis contenté de copier le dossier entier sur Disque dur externe pour ensuite le brancher sur le Nas et renouveler l'opération assez rapidement (comme je l'ai dit, je suis plutot wifi que filaire et 60 Gb à déplacer ça fait long...)

Ensuite, pour vérifier que la bibliothèque est bien identique j'ai lancé la commande rsync dans le terminal (remplacer le nom d'utilisateur par le votre évidemment):

rsync -auv -delete /Users/nomd'utilisateur/Music/iTunes/iTunes\ Media/Music/ /Volumes/music/Itunes/Music

Cela permet de modifier les attributs de mes fichiers pour qu'ils correspondent exactement à ceux présents dans ma bibliothèque Itunes et surtout, va beaucoup plus vite qu'un premier transfert des 60 Gb ^_^

Pour plus d'infos à ce sujet, allez consulter le lien que j'ai mis en début de post, il est tellement bien fait qu'il n'y a rien à ajouter. Néanmoins, faites attention que vous placer les bons lien vers vos dossiers ! Moi j'ai placé le dossier "Music" de mon dossier "Itunes Media" de mon mac dans le dossier "Itunes" de mon Nas car j'ai utilisé la meme commande pour sauvegarder mes applis, ebooks, etc.

De même pour rendre cette tâche récurrente, je vous renvoie au tuto du blog klakimouni.

Maintenant que nous avons les deux bibliothèques identiques sur le Nas et le Mac/PC, nous allons pouvoir exporter les playlist d'Itunes vers audio station.

Il faut savoir qu'audio station place les playlists partagées dans le dossier "playlist" qui se trouve dans votre dossier "music" et c'est par ce biais que nous allons exporter les playlists. Pas de stress, si vous voulez les placer dans vos playlist personnelles, il suffit de les copier par la suite dans vos listes perso et ensuite les supprimer des listes partagées -_-

Normalement vous avez téléchargé le logiciel Itunes Export que j'ai mentionné en début de post ce qui va grandement nous faciliter la tâche, voici comment je l'ai paramétré:

capturedcran20120806155.png

Le répertoire de destination est bien entendu le dossier "playlist" qui se trouve sur le Nas. Pour être sûr d'avoir l'adresse exacte, j'ai simplement glissé le dossier dans le terminal (sous mac, je ne sais pas si ça fonctionne sous windows) pour ensuite copier le chemin de destination et le coller ici.

L'énorme avantage de ce soft est de pouvoir exporter plusieurs playlists à la fois, ce qui évite de le faire manuellement dans itunes mais également et c'est important, de modifier les chemins des chansons qui les composent.

Sur mon Mac les fichiers pointaient logiquement vers //Users/monnomd'utilisateur/Music/iTunes/iTunes Media/Music/ZZ Top/Gimme All Your/01 Gimme All Your Loving.mp3

Mais vu que la musique est maintenant également sur le Nas (dans mon cas dans le dossier: music/Itunes/Music)

Il faut donc changer le chemin des chansons pour qu'il pointe vers le dossier Music d'où: ../Itunes/

Là c'est à vous d'adapter le chemin en fonction du dossier dans lequel vous le placez.

Et c'est tout !

Une fois ceci fait, vous retrouverez vos playlist dans audiostation et celles-ci pourront être utilisées puisque pointeront vers le bon dossier !

Afin de garder à jour, il suffit d'exécuter la ligne de commande dans le terminal ou de la programmer en tâche récurrente et de ré-exporter vos playlist si vous voulez que les modifications soient visibles et effectives sous Audio station ^_^

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

super tuto, mais itunes export ne fonctionne pas chez moi (je suis sous MAc osx mountain Lion)

Ce n'est pas possible, je suis aussi sous Mountain Lion et ça fonctionne sans problème... Tu l'as bien téléchargé du site que j'ai indiqué ? Le fichier doit être: iTunesExport-2.2.2.air

Il s'agit d'une application flash (qui fonctionne sur à peu près n'importe quelle plateforme), donc vérifie que tu as bien flash sur ton mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuto, super sympa depuis le temps que je cherchai a retrouver mes playlists auto sur ma console entre autre.

Personnellement je suis sous windows XP et il convient de prendre en compte quelques dispositions minimes par apport au MAC.

1/ Biblitotheques itunes (iTunes Music Library.xml)

Si comme moi vous avez modifier le dossier itunes media de destination par défaut dans les préfèrences avancées d'Itunes, ce dernier ne contiendra pas le bon fichier .xml de la librairie.

A l'installation il se met obligatoirement ici: C:Documents and Settingsnom_du_profil_utilisateurMes documentsMa musiqueiTunesiTunes Music Library.xml

2/Dans itunes export (en partant du tuto initiale ou nous avons un dossier iTunes dans le repertoire music du NAS):

Repertoire de destination: IP du NASmusicplaylists

Modification du chemin des fichiers dans la playlist (préfixe): IP du NASmusiciTunes

Et ensuite c'est que du bonheur.

Merci Koma66

@ Koma66: "Le Soler" tu connais dans le 66 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je ne comprend pas comment modifier le chemin des fichiers via itunes export sous Windows. Pour moi windows export est un script java, quand je l'execute il met mes playlist au format m3u dans le dossier ou est present itunes export.

Pouvais vous m'indiquer comment modifier le chemin des fichiers?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN fait je viens de voir qu'il existe une version avec interface mais je n'arrive pas a la telecharger (installation de adobe air ne fonctionne pas) Quelqu'un pourrait me donner un lien ou la telecharger "normalement"? Merci

Pour la télécharger "normalement" il suffit d'aller sur le lien que j'ai indiqué dans le tuto, a ma connaissance, il n'y a pas de version du logiciel qui soit windows, le développeur ayant préférer utiliser une application universelle (windows et mac) par le biais d'adobe air...

Fais quelques recherches sur adobe air, normalement, simplement en lançant l'application téléchargée ton pc doit t'indiquer qu'il va installer adobe air (en tout cas sous mac il le fait)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vieille version du logiciel 1.4 en format windows (.exe), il doit donc peut etre exister une version plus recente.

Avec cette vieille version j'arrive a exporter les listes mais le chemin d'acces ne marche pas. Mes fichier dans directement dans le dossier music du NAS

(exemple, /music/artiste/album). Quel chemin d'acces je dois indiquer dans itunes export? "IP/music", ou "music/" ou "../music"? J'ai essayé plein de formule mais je n'arrive a rien (la version est peut etre un peu vieille aussi...)

Pour Adobe air, il me demande de l'installer quand je clic sur le lien itunes export, ca avance puis ca me dit erreur veillez le reinstaller et ca remet toujours la meme chose. Je suis donc passé directement par le site d'adobe, la pas de problemes mais ca ne change rien au bug du site de itunes export.... J'ai pas de bol!!!

Je recheche donc desesperement une version executable plus recente

Merci pour ton aide



Je viens d'avoir l'idée qu'il fallait. J'etait sous google Chrome, je suis passé sous internet explorer et la l'installation a marché! j'ai donc bien une version avec interface graphique pour windows.

Par contre ma question sur le chemin d'acces des fichiers a indiqué tient toujours si vous pouvez m'aider.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vieille version du logiciel 1.4 en format windows (.exe), il doit donc peut etre exister une version plus recente.

Avec cette vieille version j'arrive a exporter les listes mais le chemin d'acces ne marche pas. Mes fichier dans directement dans le dossier music du NAS

(exemple, /music/artiste/album). Quel chemin d'acces je dois indiquer dans itunes export? "IP/music", ou "music/" ou "../music"? J'ai essayé plein de formule mais je n'arrive a rien (la version est peut etre un peu vieille aussi...)

Pour Adobe air, il me demande de l'installer quand je clic sur le lien itunes export, ca avance puis ca me dit erreur veillez le reinstaller et ca remet toujours la meme chose. Je suis donc passé directement par le site d'adobe, la pas de problemes mais ca ne change rien au bug du site de itunes export.... J'ai pas de bol!!!

Je recheche donc desesperement une version executable plus recente

Merci pour ton aide

Je viens d'avoir l'idée qu'il fallait. J'etait sous google Chrome, je suis passé sous internet explorer et la l'installation a marché! j'ai donc bien une version avec interface graphique pour windows.

Par contre ma question sur le chemin d'acces des fichiers a indiqué tient toujours si vous pouvez m'aider.

Merci!

Ok ok c'est déjà ça de résolu ^_^

Pour le chemin des fichiers, il faut donc que l'emplacement et l'organisation de la musique soient identiques sur le Nas et ton pc.

Si ta musique est placée dans le dossier music du Nas, il te suffit d'indiquer: ../music

Si cela ne fonctionne pas, c'est que il n'y a pas de correspondance entre le dossier musique de ton ordi et celui de ton Nas. Vérifie alors que dans ta musique tu as bien par exemple: /musique/Itunes/music/artiste/album/chanson sur ton pc et tu dois retrouver cette structure sur le nas mais modifiée comme suit compte tenu de ce que tu m'as dis: /music/artiste/album/chanson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas et je ne comprend pas!

Pour resumer sur mon PC les musique sont ici:

C:UsersZunZMusic

En structure ca donne ca; C:UsersZunZMusicArtisteAlbumchanson.mp3

Sur mon nas j'ai copier le dossier Music dans le dossier music du Nas:

en structure ca donne ca:

/music/Artiste/Album/chanson.mp3

J'ai donc la meme structure entre mon NAS et mon PC

Maintenant avec itunes export dans la case "modification du chemin des fichiers de la playlist j'ai mis

../music

ca exporte bien la liste la ou je lui dit mais quand j'ouvre cette liste m3u avec le blocnote j'ai ca:

#Playlist: 'Running 2' exported by iTunesExport (Flex) http://www.ericdaugherty.com/dev/itunesexport/
C:UsersZunZMusicArtisteAlbumchanson.mp3
donc cela n'a pas modifié le chemin d'acces et il prend toujours mon mp3 sur le disque dur de mon PC...
Quelqu'un a une piste pour mon probleme?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais mis mon itune sur un dossier connecté sur le NAS appellé "U:music..."

Mais je me tappai a bras les playlist... après avoir vue ce "topic" hier, J'ai donc exporté dans le dossier "playlist" situé dans mon "u:music" via itune mes playlist en format m3u

J'ai remarqué que mes playlist existante que j'avais créé debutait dans le fichier ainsi :

../music/...

Mais itune a créé le chemin ainsi :

U:music...

Donc j'ai fait un "find and replace" de tout les "u:music" par "../music" Et tout les "" par "/"

J'ouvre music station et mes nouvelles playlist sont maintenat là et fonctionnel... le tout en moins de 10 minutes de travail !

Envoyée depuis mon ASUS Transformer Pad TF700T avec Tapatalk

Modifié par banshee1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le tuto.

J ai pris le choix de conserver une bibliothèque itunes sur le HD du Mac et j ai fais un copie sur le Nas. Je voudrais comment faire pour les illustrations sur le nas ?

Salut !

J'utilise la même méthode... Je n'ai aucun moyen de placer les illustrations correspondantes sur le Nas, itunes ne les stockes apparemment pas au sein des mp3 eux mêmes ce qui fait qu'ils ne sont pas transférés en même temps. En plus, je ne sais pas comment Itunes gère cet aspect des choses... donc le seul moyen à l'heure actuelle que je connaisse c'est le faire à la main mp3 par mp3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super tuto merci

Par contre est ce que l'on peut avoir 2 compte itunes ou il faut choisir entre les 2

Parce que moi j'ai mon itunes qui est sur mon mac et ma femme à le sien sur son pc et j'aimerai savoir si il faut assembler les deux ou si on peut exporter les 2 separement et les retrouver separe dans le NAS ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super tuto merci

Par contre est ce que l'on peut avoir 2 compte itunes ou il faut choisir entre les 2

Parce que moi j'ai mon itunes qui est sur mon mac et ma femme à le sien sur son pc et j'aimerai savoir si il faut assembler les deux ou si on peut exporter les 2 separement et les retrouver separe dans le NAS ?

Merci

Salut !

Il est possible de faire cela avec un nombre infini de dossiers itunes pour autant qu'ils soient dans des dossiers différents. Si vous placez votre itunes et celui de votre femme dans un seul dossier tout sera mélangé et évidemment à la prochaine synchronisation tout ce qui ne se trouve pas sur votre mac et donc dans votre itunes sera supprimé du nas, idem pour votre femme.

En plaçant vos dossiers itunes de manière séparée sur le Nas, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas... il suffira alors de placer toutes les playlist dans le dossier playlist du syno et tout devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

merci pour ce super tuto, j'ai bien fait toues les étapes, et dorénavant j'ai bien mes playlists dispo daus Audio Station, par contre j'ai un soucis avec certains morceaux (il y a une croix rouge devant le titre) et pourtant en vérifiant le chemin il est bon...du coup ?

Celà peut-il venir d'un problème de charactères dans les nom de dossier ?

zyf.png

Modifié par popsmelove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ceci fait, vous retrouverez vos playlist dans audiostation et celles-ci pourront être utilisées puisque pointeront vers le bon dossier !

Afin de garder à jour, il suffit d'exécuter la ligne de commande dans le terminal ou de la programmer en tâche récurrente et de ré-exporter vos playlist si vous voulez que les modifications soient visibles et effectives sous Audio station ^_^

Enjoy !

J'ai un petit soucis avec les playlists exportées, cf post precedent. thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai un petit soucis avec les playlists exportées, cf post precedent. thanks

Je ne sais pas d'où ça vient, vérifie que les musiques sont biens présentes dans les dossiers sur le NAS.

Sinon il faut regarder du coté des caractères qui ne sont pas lisibles sur le Nas.

Bonjour,

cela permet il d'écouter sa musique de l'extérieur ?

ou faut-il rajouter autre chose ?

Oui dans audiostation, dans itunes ça ne change strictement rien puisque le tuto a pour but d'avoir audiostation qui est reproduit à l'identique ou presque d'itunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.