Aller au contenu

Sauvegarde De Tous Les Dossiers Partag


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un DS415Play depuis une quinzaines de jours, je souhaitais sauvegarder le NAS sur le cloud (je suis abonné ADSL OVH donc je dispose d'un compte Hubic 10 To et il se trouve que le support de ce service arrive avec DSM5.1).

J'ai donc commencé à regarder un peu comment j'allais pouvoir faire cela. Je souhaite sauvegarder :

  • /video/
  • /music/
  • /photo/
  • /unLecteurPerso/

Le tout via Cloud Sync. J'ai fait des premiers tests avec Dropbox et Google Drive, et il semble que l'on ne puisse pas sauvegarder plusieurs lecteurs sur un même compte cloud...

Je me suis dit, que cela ne tienne, je créé un nouveau lecteur /CloudSync/ et je lie dedans ce que je souhaite sauvegarder. Bien m'en a pris:

  • je lie les 4 répertoires dans /CloudSync/ avec un lien symbolique (ln -s) en SSH sous root -> les liens symboliques ne sont pas vus avec File Station (on les vois bien en explorant via l'explorateur de fichier de l'OS et la commande ls sous SSH...), ils ne sont pas vus non plus par Cloud Sync, donc ça ne fonctionne pas
  • je lie les repertoires avec la commande mount --bind (ajoute une entrée par répertoire dans fstab) -> quand je cherches à créer la tâche de synchro, Cloud Sync me dit que l'on ne peut pas utiliser de dossiers cryptés ou distants... en créant d'abord la tâche de synchro puis en ajoutant les partages avec mount --bind ensuite, les repertoires apparaissent bien dans File Station mais ils ne se synchronise pas...
  • j'ai essayé de créer un lien matériel (commande ln sans -s), il me dit que ça n'est pas autorisé...

Bref, je me dit que je ne suis pas le premier à vouloir faire ça, il doit bien y avoir un contournement possible... je me disait sinon créer un gros dossier dans lequel je met tout et ensuite je fait pour chaque partage un lien avec mount --bind, mais je trouve cela loin d'être idéal (et puis il faudrait que je réindex toutes mes photos je pense, et vu que cela prend des plombes, cela à du prendre 3 jours pour 130 Go d'images, j'ai pas envie de le refaire...).

Je trouve ce comportement de Cloud Sync assez moyen...

Merci pour vos retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire de lien "hard" pour un dossier mais pour les fichiers c'est possible.

Tu peux essayer ceci (avec l'utilisateur root par SSH):

#!/bin/sh

# Warning: Tous les partages doivent etre dans le meme volume pour que les liens "hards" fonctionnent
# Warning: Ne fonctionne pas avec les partages qui ont des espaces/guillements (ou autres saloperies) dans le nom

shares="video music photo Perso"

for share in ${shares}
do
    /usr/syno/bin/rsync --verbose --archive --delete --link-dest="/volume1/${share}"  "/volume1/${share}/" "/volume1/CloudSync/${share}/"
done
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je serait très retissant d'utiliser cloudsync pour de la sauvegarde car c'est une synchro bidirectionnel et non une sauvegarde. Exemple d'un scénario : pour une quelconque raison, les fichiers sont supprimer sur le cloud, ça synchronise immédiatement sur le nas et supprime tout aussi. Pour moi, c'est très dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses... effectivement, avec un lien symbolique, ça peut poser PB, par contre effectivement avec un lien hard c'est mois gênant (normalement les fichiers restent sur le disque tant que le compteur de liens est supérieur strictement supérieur à 0).

Je vais encore étudier tout ça... c'est clair que le plus simple serait que Syno rende dispo hubic dans la fonction de sauvegarde... cela permettrait de chiffrer en plus (je chercher encore comment combiner avec un chiffrage, mais la ça devient hard...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, grosse déception, Syno infirme ce qui était indiqué dans l'article de NextInpact...

Merci pour l'intérêt que vous portez à nos produits.

Nos excuses pour la réponse tardive.
A l'heure actuelle, nous n'avons pas prévu d'intégrer le service d'archivage de OVH aux côtés de SFR et Microsoft Azure. La seule solution intégrée dans notre OS est Hubic, aux côté de google Drive et autres solutions de Cloud Public.
J'espère avoir répondu à vos attentes et reste disponible pour toute autre question

Cordialement

Bref, gonflant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des idées pour rajouter du chiffrement dans cette solution ?

Du coup, j'imaginait 2 choses selon la "criticité" des données.

  • Données personnelles importantes à chiffrer : 2 copies sur le NAS, une copie en clair (pour accès distant depuis mon smartphone par exemple) + une copie chiffrée pour envoi sur le cloud
  • Donnée dont le chiffrage n'est pas nécessaire : copie locale + lien hard avec rsync pour synchro sur le cloud.

Quelles solutions sont possibles sur le syno pour dupliquer des données en local en les chiffrant ? Je pensait faire une sauvegarde locale avec l'utilitaire de sauvegarde, mais pas possible de chiffrer en copie locale... des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.