Aller au contenu
  • 0

Conseil premier NAS et HDD


Soze

Question

Bonjour à tous,

J'aimerais m'acheter un petit NAS mais c'est mon premier achat et je ne suis pas convaincu de se que je vais devoir prendre.

Alors, vous allez me dire, "qu'a-t-il besoin de faire ton NAS ?", c'est une très bonne question, mais moi même je ne le sais pas trop. Mon but est surtout de chipoter beaucoup avec.
Sinon pour quand même vous aidez un peu (pour m'aider moi en fait) je vais vous donner quelques éléments que je suis quasi sûr de vouloir faire :

  • Stockage de données avec réalisation d'un backup sur un HDD externe (uniquement les photos/vidéos/documents importants)
  • Visionnage de vidéos sur TV/à distance (films) sur TV, PC, GSM ...
  • Serveur de torrent
  • Et surement d'autres choses, mais pour le moment, je n'ai pas encore d'idée ...

J'avais pensé au DS215J avec deux HDD WD Red 3 To en RAID1 (pour le disque dur externe des Backup je n'ai aucune idée) car mon budget n'est pas mon plus de 500€ (NAS et les deux HDD compris, pas celui du Backup).

Donc voilà, si vous avez des conseils ou autres, je suis tout ouvert, également pour les disques durs !

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

pour voir  ce que tu peux faire de ton nas, faut surtout passer sur le site de syno et passer en revue la liste des package pour voir les possibilités

pour le ds215j, c'est un bon modèle pour commencer

par contre les disque, surtout les wd red 3to, heu comment dire ... sur le forum, il tombe avant 10.000 heures souvent donc (faut recherche sur le forum mais c'est souvent), si tu veux changer de disque dans moins d'un an, c'est un bon choix :p

bon, toute facon, aucun disque n'est parfait, mais j'ai mis des stats ici :
http://www.nas-forum.com/forum/topic/48901-hard-drive-reliability-stats-for-q2-2015/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Soze,

  J'avais pensé au DS215J avec deux HDD WD Red 3 To en RAID1 (pour le disque dur externe des Backup je n'ai aucune idée) car mon budget n'est pas mon plus de 500€ (NAS et les deux HDD compris, pas celui du Backup).

Tu peux très bien acheté le nas avec un disque de 3TO mais pas Red (comme le conseille @gaetan.cambier ) et le disque USB pour faire les sauvegardes des données importante du nas.

Puis quand tu as un peux plus d'argent acheter un autre disques de 3TO pour migrer en Raid1, le nas ces très bien faire cette manip.

Sachant que le raid1 n'est pas une sauvegarde mais une continuité des service.

Si tu veux rester chez western digital pour les disques prend des green en lieu et place des RED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @firlin,

Merci pour ta réponse.

D'après toi, le DS215j est un bon NAS pour moi où tu en conseilles un autre ? Niveau disques durs, je n'ai aucun soucis, si j'achète le NAS, je serai prendre tout d'un coup. Je demandais juste concernant l'achat d'un NAS avec les deux disques durs compris (sans dépasser les 400€ si possible).

Niveau disque dur, aucune importance à la marque, je recherche juste les meilleurs HDD pour mon NAS, sur ce point ci, que me conseilles-tu @firlin

Merci d'avance,

EDIT : @Gaetan Cambier, je n'avais pas vu ta réponse, excuse moi. Merci pour ta réponse , j'en prends très bonne note !

Modifié par Soze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

par contre les disque, surtout les wd red 3to, heu comment dire ... sur le forum, il tombe avant 10.000 heures souvent donc (faut recherche sur le forum mais c'est souvent), si tu veux changer de disque dans moins d'un an, c'est un bon choix :p

ooohhhh    quel humour Gaetan !  mais c'est tellement vrai pour en avoir fait l'expérience concernant les Red.

pour info, mes 6 green 3To d'occase dont 2 ont 18 000 heures (15 000 et 12 000 h pour les autres)  de fonctionnement ont passé l'installation du raid 6 sur mon dernier ds1815+. soit 30heures a mouliner plein pot et transferts de 8To de data. " les green, fingers in the noze !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
ooohhhh    quel humour Gaetan !  mais c'est tellement vrai pour en avoir fait l'expérience concernant les Red.

pour info, mes 6 green 3To d'occase dont 2 ont 18 000 heures (15 000 et 12 000 h pour les autres)  de fonctionnement ont passé l'installation du raid 6 sur mon dernier ds1815+. soit 30heures a mouliner plein pot et transferts de 8To de data. " les green, fingers in the noze !"

Moi aussi j'ai des green, et quand les commerciaux disent qu'il supportent pas les vibrations dans les nas, il devrait venir voir chez moi voir qd un chat de + de 5 kg saute sur mon nas ... Ça c'est de la vibration et ça les endommagé pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @firlin,

Merci pour ta réponse.

D'après toi, le DS215j est un bon NAS pour moi où tu en conseilles un autre ? Niveau disques durs, je n'ai aucun soucis, si j'achète le NAS, je serai prendre tout d'un coup. Je demandais juste concernant l'achat d'un NAS avec les deux disques durs compris (sans dépasser les 400€ si possible).

Le DS215J pour ton utilisation c'est bon surtout pour commencer et ton budget.

Niveau disque dur, aucune importance à la marque, je recherche juste les meilleurs HDD pour mon NAS, sur ce point ci, que me conseilles-tu

@firlin

Pour des 3To tous sauf la série RED chez WD tu as des GREEN chez WD qui sont très bien j 'en ai pour ma part qui ont 25K heure ils tournent très bien idem pour @gaetan.cambier 

 

Que conseillez vous les amis alors pour un renouvellement / ou 1er achat !!

Chez WD des GREEN en 3TO ou un autre fabricant de disques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le DS215J pour ton utilisation c'est bon surtout pour commencer et ton budget.

Pour des 3To tous sauf la série RED chez WD tu as des GREEN chez WD qui sont très bien j 'en ai pour ma part qui ont 25K heure ils tournent très bien idem pour @gaetan.cambier 

Chez WD des GREEN en 3TO ou un autre fabricant de disques

 

Ok allons-y let's go, c'est parti (les amis lol) pour des 3To WD green pour moi alors !

merci de vos conseils et réactivité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour toutes vos réponses.

D'après ce que j'ai lu, je dois en déduire que celui qui à mis les informations sur le site de WD est bête ? 
Car je pensais justement au RED car ils sont indiqué dans la catégorie NAS ...

Du coup, ce sont les DESKTOP ou MOBILE qu'on met dans un NAS ? Bête question, désolé ... :(

Et concernant le disque dur qui servira aux Backup, un externe spécifique à conseiller ?

Modifié par Soze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'après ce que j'ai lu, je dois en déduire que celui qui à mis les informations sur le site de WD est bête ? 
 

bete pas du tout, ils sont arrivé à faire croire au gens qu'acheter un disque + cher pour le nas leur procurerait une meilleure securité, et vu les retours, ils y sont arrivé

+ cher, qui crash + vite, c'est tout benef pour eux, faut bien racheter des disque, c'est inévitable

pour moi, ce sont des wd green (35000 heures sans problèmes)

la gamme desktop (wd bleue) est en théorie fait plus pour les pc de bureau que l'on alume chaque jour

la gamme mobile, oublie, c + cher et aucun interet vu que ton nas accepte des disques 3.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai environ 35 euro de difference entre un red et un green ici (mais bon, j'ai pas fouiller le net pour les meilleure affaire)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/22-Disque-Dur-interne/543-Disque-Dur-interne-3-5.htm?s=&m[]=WESTERN+DIGITAL&fa[]=it_data_storage_capacity%3A157898&pma=

oui, c'est bien des desktop green 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour :)

Je tiens à vous remercier d'avoir partagé vos expériences et vos observations ! C'est énormément apprécié :)

J'aimerais m'immiscer dans la conversation pour apporter mon grain de sel :)

@Soze, en effet WD Green aussi bien que WD RED fait partie de la liste des disques durs compatibles en ce qui concerne le modèle de NAS qui a attiré ton attention soit DS215J https://www.synology.com/en-global/compatibility?search_by=products&category=hdds&p=2&product_bays=2&product_name=DS215j

Il est vrai que normalement WD RED est préféré et recommandé en ce qui concerne les NAS à cause de ses fonctionnalités (TLER, en particulier) et son firmware NASware.

A mon avis si le constructeur NAS a mis dans la liste de compatibilité des DDs d'enterprise (comme WD Re) ou Desktop (comme WD Black ou WD Green) cela devrait être suite à des tests effectués, ces tests ayant donné des résultats positifs et univoques :) Tout cela pour dire que leur utilisation dans ces conditions spécifiques ne devrait pas poser de soucis :)

J'espère que le sujet resterait ouvert pour tout retour d'informations !

Bonne continuation, @Soze, et très agréable journée à vous tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tler is useless on software raid

Maintenant que je suis sur mon pc, je voit pourquoi ce message ... faut encore essayer de faire croire au gens que les red sont  la solution idéales ...

idéale pour etre sur de devoir racheter des disques et donc que western digital augmente ses bénéfices ... 

 

 

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour gaetan.cambier :)

Je te remercie de ton commentaire et je tiens à dire que tes contributions ici, publiées sur ce Forum, sont toujours très appréciées :) Néanmoins j'aimerais prêter attention à un élément qui paraît être laissé à côté … c'est qu'au moment de mon intervention la conversation était déjà en cours et les DD concernés ont été déjà mentionnés quelques fois par les différents participants :). Pour être équitable, il importe de mentionner que le seul objectif de mon intervention était de compléter ce qui a été déjà dit … et je crois que c'est l'esprit d'entraide sur le Forum : partager avec la communauté :) N'est-ce pas ? :)

La raison de ma présence sur le Forum est d'assurer la présence d'une marque pour faciliter le dialogue et le rendre plus accessible. Pour cette raison j'apprécie énormément les expériences partagées ici et je vous en remercie. Je suis loin de faire des tentatives visant d'attirer l'attention sur des produits spécifiques et je pense que mes interventions sur le Forum en ont déjà fait preuve.

Comme on dit « Le savoir n'est ni un devoir ni un droit mais un désir » ... et le savoir ne vaut que s'il est partagé ! A knowledge shared is a knowledge gained ;)
Merci encore à vous tous pour vos retours d'infos et pour vos partages !
A+

 

Modifié par Sannin_WD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.