Aller au contenu

Aide pour compiler un driver


dksp

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai un Synology DS-210j avec la dernière version de DSM à jour (5.2 5967 v4) qui tourne comme une horloge depuis des années, et qui me suffit pour mon utilisation (backup Timemachine et autres archives). J'ai récemment changé mon réseaux domestique, et je voudrais relier ce NAS à mon réseau local en wifi au lieu de l'ethernet. Le routeur n'étant plus dans la même pièce que le NAS. J'ai donc acquis une clé wifi TP-Link TL-WN823N (qui propose une vitesse de transfert de 300 mbps en wifi n). Elle n'est pas listée sur le site Synology, mais j'avais trouvé des commentaires comme quoi elle fonctionnait. Et finalement elle ne fonctionne pas. Bien qu'elle apparaisse dans "Info Center" en tant que "802.11n NIC Realtek", l'onglet Wifi me demande de connecter un dongle.

Avant de commander une autre clé, je voulais me renseigner si'l était possible de rajouter le driver de cette clé au système DSM. Je suis novice en Linux, car j'utilise des Mac au quotidien pour le travail et à la maison. Et j'ai des connaissances avec le Terminal de macOS. 

Le site TP-Link propose les drivers Linux pour cette clé, il suffirait donc les compiler pour ARM?
http://www.tp-link.fr/download/TL-WN823N.html#Driver

Voilà des infos sur le chipset de la clé.
https://wikidevi.com/wiki/TP-LINK_TL-WN823N_v2

Quelqu'un pourrait il m'aider dans les étapes à suivre ? Sachant que j'ai que des Mac sous la main.
Où ça ne peut pas marcher de toute façon ?

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dksp a dit :

Le site TP-Link propose les drivers Linux pour cette clé, il suffirait donc les compiler pour ARM?

Bonjour,

Pour les compiler, il faut avoir les sources et je ne pense pas que Tp-Link les fournisse. Il faudrait trouver une distribution Linux qui supporte ce dongle et récupérer les sources,

puis les cross-compiler sur un ordinateur Linux.

Cela me semble difficile pour un néophyte du monde LInux.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Michel.

Dans le lien, il me semble que TP-Link fourni bien les sources de ce driver. Le PDF joint à l'archive ZIP donne même les instructions.

Dans le principe, je comprends ce qu'il faut faire. Mais je manque d'expérience pour déterminer si ça peut fonctionner… ou si ça va "planter" DSM.

 

capture.thumb.png.dbbc5cc73d5300a51681468579e71277.png

Cordialement,
Stephan

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien, alors il faut télécharger depuis le serveur Synology, l'environnement de développement pour ton Syno. Puis installer cet environnement sur un ordinzateur sous Linux et effectuer la cross-compilation. Ensuite il faudra installer le module .ko sur le syno dans /usr/lib/modules.

C'est faisable mais bon courage si tu es novice en linux.

Cela a peu de chances de planter le DSM.

Mais franchement tu as payé ton dongle 10€, n'est-il pas raisonnable d'en acheter un autre compatible avec les synos.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'avais lu que cette clé était compatible (bien que pas listée)… c'est pour ça que je l'ai commandée. J'espérais éviter de dépenser 12€ de plus.

Je vais tenter de compiler le driver. Ce que tu détailles, c'est ce que j'avais retenu aussi. Donc si j'arrive à compiler le driver à partir de la source, ce dongle pourra fonctionner et sera reconnnu… 

Sinon, je veux bien une référence exacte (voire un lien) pour une clé USB Wifi 300 mbps (ou mieux) qui fonctionne à coup sûr. J'ai fait presque toute la liste sur le site Synology… soit les références (v1, v2 etc.) introuvables à la vente en France, soit elles étaient trop lentes. À moins d'être passé à côté d'un modèle bien sûr.

Cordialement,
Stephan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais vu en effet, mais, sur Amazon c'est une ASUS USB-N13 B1 qui est en vente et dans le liste Synology, seule la USB-N13 A1 est mentionnée compatible avec le DS-210j.

Vous pouvez confirmer que cette B1 fonctionnera quand même ?

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend la bonne version, si elle n'est pas listées, évite (elle peut fonctionner un jour et ne plus fonctionner après une mise à jour).

nb : généralement les clefs compatibles "out of the box" avec les raspeberry pi fonctionnent aussi sur les syno, mais ce n'est pas une règle absolue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de compiler avec mon Mac… mais j'ai plein d'erreurs. À mon avis il faudrait essayer sur un PC Linux, mais je n'en ai pas sous la main.

J'ai vu qu'il y avait dans /lib/modules deux fichiers 8192cu.ko et rtl8192cu.ko
Mon dongle étant à base du 8192eu…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout cross compiler le pilote puisque ton NAS est un Marvell Kirkwood 88F6281 (arch=arm).

Fais un échange avec une clef supportée (attention au n° de révision cette fois, les fabricants ont la sale habitude de donner le même nom à des chipset qui n'ont rien à voir).

Par exemple celles ci semblent compatibles d'après les commentaires :

Celle ci l'est aussi (actuellement connectée sur mon nas) :

00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir. Je garde ça sous le coude. Le problème c'est que souvent la révision de clés vendus n'est souvent pas spécifiée.

 

Pour le moment, je n'abandonne pas l'idée de compiler le driver moi-même, car à priori ça devrait fonctionner. Ainsi, hier soir, j'ai installé Virtualbox avec Ubuntu 16.04 LTS.
J'ai installé la toolchain DSM 5.2 et les sources Synology NAS GPL  dossier "1594branch"  et le fichier "synogpl-1628-6281.tbz". Il me manquait les ncurses que j'ai installé via apt-get.


J'ai ensuite édite le fichier Makefile dans le dossier du driver TP-Link.
Sauf que la commande make me donne cette erreur :

make[1]: /usr/local/arm-marvell-linux-gnueabi/bin/arm-marvell-linux-gnueabi-gcc: Command not found

Alors que le fichier est bien à cet endroit. Si j'ai bien regardé, il possède bien les droits d'exécution.

Après pas mal de recherches, ça pourrait venir du fait que j'essaye de compiler pour 32 bit dans un environnement en 64 bit. C'est possible ça ? Dans ce cas, le plus simple serait de réinstaller une Virtualbox avec un Ubuntu en 32 bit, non ?

Merci pour votre aide :)

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça avance. J'ai effacé le disque Virtuel avec Ubuntu 64bit et recréé un nouveau avec Ubuntu en 32bit. 
L'erreur précédente a disparu. Mais ça bloque à un autre endroit… si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci :)

 

 

root@stephan-VirtualBox:~/Desktop/Driver# make
"******************************************"
"NO SKRC,we will use default KSRC"
"******************************************"
make ARCH=arm CROSS_COMPILE=/usr/local/arm-marvell-linux-gnueabi/bin/arm-marvell-linux-gnueabi- -C /usr/local/arm-marvell-linux-gnueabi/source/linux-2.6.32 M=/home/stephan/Desktop/Driver  modules
make[1]: Entering directory '/usr/local/arm-marvell-linux-gnueabi/source/linux-2.6.32'
"******************************************"
"NO SKRC,we will use default KSRC"
"******************************************"
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_cmd.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_security.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_debug.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_io.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_ioctl_query.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_ioctl_set.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_ieee80211.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_mlme.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_mlme_ext.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_wlan_util.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_vht.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_pwrctrl.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_rf.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_recv.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_sta_mgt.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_ap.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_xmit.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_p2p.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_tdls.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_br_ext.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_iol.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_sreset.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_btcoex.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_beamforming.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/rtw_odm.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/core/efuse/rtw_efuse.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/os_dep/osdep_service.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/os_dep/linux/os_intfs.o
  CC [M]  /home/stephan/Desktop/Driver/os_dep/linux/usb_intf.o
/home/stephan/Desktop/Driver/os_dep/linux/usb_intf.c: In function 'rtw_usb_if1_deinit':
/home/stephan/Desktop/Driver/os_dep/linux/usb_intf.c:1553:4: error: implicit declaration of function 'usb_autopm_enable' [-Werror=implicit-function-declaration]
cc1: some warnings being treated as errors
scripts/Makefile.build:229: recipe for target '/home/stephan/Desktop/Driver/os_dep/linux/usb_intf.o' failed
make[2]: *** [/home/stephan/Desktop/Driver/os_dep/linux/usb_intf.o] Error 1
Makefile:1394: recipe for target '_module_/home/stephan/Desktop/Driver' failed
make[1]: *** [_module_/home/stephan/Desktop/Driver] Error 2
make[1]: Leaving directory '/usr/local/arm-marvell-linux-gnueabi/source/linux-2.6.32'
Makefile:1696: recipe for target 'modules' failed
make: *** [modules] Error 2
root@stephan-VirtualBox:~/Desktop/Driver# 

 

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai tenté une dernière fois avec une source du driver trouvée sur github, et celle-ci s'est compilée sans problème du premier coup. Une fois le driver en place sur le NAS, la clé apparait avec un nouveau nom dans le périphériques USB, mais toujours pas dans l'onglet Wifi. Ensuite j'ai effacé ma Virtualbox avec Ubuntu, et j'attends la clé D-Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.