Aller au contenu

La synchronisation de vos données est-elle suffisante ? Assurez la protection de vos données en les sauvegardant


rodo37

57109 vues

La synchronisation de vos données est-elle suffisante ? Assurez la protection de vos données en les sauvegardant

La synchronisation des données est une étape essentielle que de nombreux utilisateurs et entreprises mettent en œuvre régulièrement. Toutefois, il convient de noter que la synchronisation des données n'équivaut pas à la sauvegarde des données. La synchronisation de vos données ne garantit pas non plus la récupération de vos données en cas de sinistre.

Dans cet article de blog, nous allons découvrir les différences entre la synchronisation et la sauvegarde de vos données :

Qu'est-ce que la synchronisation des données et comment fonctionne-t-elle ?

Lorsqu'ils gèrent leurs données, de nombreux utilisateurs pensent que la synchronisation des données équivaut à la sauvegarde des données. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Il est important de reconnaître qu'il y a une grande différence entre les deux.

Avec la synchronisation, vos données sont synchronisées (et non sauvegardées) entre deux appareils. Si des modifications ont été apportées aux données, elles seront répercutées sur les deux appareils. Toute version antérieure de vos données sera supprimée. En cas de sinistre, cela signifie que la synchronisation ne garantit pas la récupération des versions antérieures de vos données.

Même si la synchronisation de vos données est un moyen pratique de garantir qu'une copie de vos données est toujours à jour sur deux appareils ou plus, il est important de comprendre les différences fondamentales entre la synchronisation et les sauvegardes, en ce qui concerne la protection des données.

Quelle est la différence entre la synchronisation et la sauvegarde de vos données ?

Un service de synchronisation est généralement utilisé pour synchroniser les données entre un service en nuage et un appareil physique. Le service garantit également que vos données sont constamment mises à jour et qu'elles sont accessibles en toute commodité. Avec un service de synchronisation, les données sont synchronisées entre les services en nuage et les appareils, les deux destinations contenant à tout moment deux ensembles de données identiques.

L'avantage de la synchronisation de vos données est qu'elles sont à jour et facilement accessibles à tout moment. Toutefois, il est important de noter que toute suppression effectuée sur un ensemble de données sera répercutée sur l'autre ensemble de données. Cela signifie qu'il est impossible de restaurer les versions antérieures des données stockées dans le nuage.

Il est possible que certains services, comme OneDrive, permettent aux utilisateurs de restaurer des fichiers à partir de la corbeille, mais ce n'est pas le moyen idéal de restaurer des versions antérieures de vos données en cas de catastrophe.

En comparaison, les services de sauvegarde peuvent créer des copies doubles de vos données et les stocker sur une destination de sauvegarde secondaire (comme un disque dur, un serveur Synology ou dans le nuage). Comme les services de sauvegarde conservent plusieurs versions de vos données, il est possible de restaurer vos données à un point antérieur dans le temps afin que vous puissiez conserver une version antérieure de vos données, si nécessaire.

Certains services de sauvegarde proposent également des politiques de conservation flexibles ainsi que des sauvegardes programmées ou basées sur des événements. Vous pouvez ainsi personnaliser vos configurations de sauvegarde.

Pourquoi la synchronisation ne suffit pas ?

Des services tels que Google Drive, Dropbox et OneDrive permettent aux particuliers et aux entreprises de synchroniser en permanence leurs données entre deux ou plusieurs appareils. Les données synchronisées sont ensuite stockées dans un référentiel de données autorisé qui permet aux utilisateurs d'accéder à leurs données à distance via des appareils tels que des PC, des Mac, des smartphones et des tablettes.

Même si la synchronisation des données permet aux membres d'une équipe d'être sur la même longueur d'onde et de collaborer, même lorsqu'ils travaillent à distance, elle facilite également la modification ou la suppression de documents importants de l'entreprise par n'importe qui. Avec la synchronisation en place, cela peut entraîner une perte de données permanente si la version originale du fichier n'a pas été sauvegardée. Cela ne veut pas dire que les sauvegardes et la synchronisation ne peuvent pas être utilisées ensemble pour se compléter.

Il est temps de sauvegarder vos données

La sauvegarde de vos données présente plusieurs avantages. Elle permet un accès immédiat à vos données, sans que vous ayez à vous soucier de les perdre définitivement. Les utilisateurs peuvent facilement sauvegarder les configurations des appareils, les systèmes de fichiers, les fichiers individuels et les dossiers, surveiller l'état des sauvegardes ou restaurer leurs données à tout moment.

En outre, les services de sauvegarde utilisent des fonctionnalités de gestion des versions pour maintenir plusieurs versions de vos données qui peuvent être consultées et restaurées à tout moment. Les utilisateurs peuvent également définir des politiques de conservation personnalisées qui optimisent la capacité de stockage et des calendriers de sauvegarde qui permettent de sauvegarder les données automatiquement.

Sécurisez vos données avec C2 Backup

Avec C2 Backup, les utilisateurs peuvent utiliser cette solution de sauvegarde en tant que service (BaaS) pour sauvegarder directement leurs données dans le nuage. Soyez rassurés, car vos données sont protégées par un cryptage AES-256 bits de niveau militaire et un cryptage côté client, afin de garantir la sécurité de vos données au repos et pendant la transmission. Le chiffrement de bout en bout sera mis en œuvre pour la sauvegarde des appareils Windows, tandis que le chiffrement côté serveur sera utilisé pour les comptes Microsoft 365.

C2 Backup offre de nombreux avantages tels que la sauvegarde et la restauration complètes des appareils, la prise en charge du versionnage des sauvegardes et des politiques de rétention personnalisées dans lesquelles un minimum de 60 versions de données sont conservées. Grâce aux sauvegardes incrémentielles, C2 Backup peut sauvegarder uniquement les données modifiées. Cela permet de libérer de l'espace de stockage et de minimiser le temps nécessaire à la sauvegarde de vos données.

Mais ce n'est pas tout. C2 Backup permet également aux utilisateurs de personnaliser un calendrier de sauvegarde en fonction de leur convenance ou de définir des sauvegardes basées sur des déclencheurs.

Avec un taux de durabilité des données de 99,999999999%, C2 Backup garantit que vos données restent disponibles en tout temps. Protégez vos données dans le nuage avec C2 Backup dès aujourd'hui.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.