Merci Mic13710 pour la correction.
J'ai réussi grâce au tuto!
Au cas où cela serait utile à d'autres:
- Ubuntu sur disque virtuel: je n'ai pas réussi à atteindre le contenu du NAS. Je n'ai pas su franchir la barrière Virtualbox avec le tuto, Probablement par ignorance... même "partager" des dossiers avec Windows ne marchait pas dès lors que Windows les ignorait complètement.
- Ubuntu ouvert à partir du cdrom sans installation: idem échec de l'accès au contenu intéressant du NAS.
- ubuntu installé en multiboot: réussite, mais il y a eu plusieurs étapes pour le multiboot...
Lors de l'installation, Ubuntu m'a demandé de revenir en arrière (mais pas d'arrêter!) car il n'y avait pas cohérence avec les autres systèmes (EFI je crois). Le problème: après retour en arrière, aucun message indiquant qu'Ubuntu aurait modifié la procédure suite à ce retour. Longue hésitation, puis je "continue".
Mais résultat: seul Ubuntu apparaissait au démarrage. Essayant de m'en tirer, j'ai redémarré (après d'autres tentatives) sur ma clé USB d'installation W10 "pro". Réparations... mais selon Windows, échec.
Mais au redémarrage, surprise: multiboot complet et fonctionnel!
Entre temps, j'avais déjà utilisé le tuto conseillé et accédé aux contenus enregistrés sur le NAS. Au moins un des disques est en accès complet (pas encore essayé le second).
Je viens de commander un gros disque pour recopier les données.
Puis il faudra apprécier si je dois refaire une config à neuf (formatage) sur le NAS avec les anciens disques ou utiliser des nouveaux... Ce qui m'étonne c'est que, après les coupures de courant accidentelles, j'avais eu des alertes (erreurs E/S) du NAS, sans nouvelles coupures de courant , sur un seul disque, puis une "vérification de cohérence" du root avant la panne complète , et que une fois les erreurs de disque corrigées par Seagate Tools (elles avaient théoriquement été déjà corrigées par le NAS)... cela ne marchait toujours pas, bien que les 2 disques aient été analysés comme sains, même en analyse approfondie... Je vais voir sur "crystaldisk info".
Sans les disques la lumière bleue de la led est fixe. La carte mère serait saine? .
Mais je n'y connais pas grand chose! Merci pour tous vos conseils qui m'ont dépanné pour l'essentiel: accéder à mes données, l'important étant celles qui ne sont pas également sur mes ordinateurs.