Salut,
Je suis presque dans le même cas que toi:
DS210j avec 2 disques Seagate HD103SI 1To en SHR.
Il y a quelque mois, j'ai commencé à recevoir des mail de notifications du type I/O error sans raison apparente (pas de coupure de courant). Les tests smart échouaient sur un disque bien que les infos smart ne donnaient aucune erreur. La lecture d'un film via dlna sur une freebox faisait planter le nas très souvent.
J'ai contacté le support synology qui m'a simplement répondu le disque à des secteurs défectueux. A leur demande, j'ai fait passer un test seatool qui me renvoyait une erreur (je ne m'en souviens plus). Mais je sais que l'erreur n'est pas arrivée tout de suite et que parfois il passait le test étendu, mais pas le rapide.
Le SAV Seagate m'a échangé le disque gratos (moins les frais de ports pour un colis aller simple vers une adresse dans le 95).
Au retour du disque, la reconstruction du volume échoue et me donne maintenant les mêmes erreurs sur le premier disque (alors sain).
Même erreur seatool et retour SAV pour le deuxième disque.
Je remonte mon volume en RAID 1 (soit comme le shr pour les nas à deux baies), et rebelotte sur le premier disque qui venait d'arriver de chez Seagate.
J'ai fréquemment des mails de notification sur cette erreur I/O sans avoir de conséquences sur l'utilisation de nas pour le moment.
J'ai a nouveau contacté le support synology car sur DSM 4.0 il sont sensé gérer le mappage dynamique des mauvais secteur, j'attends une réponse.
Pour conclure, je pense que nos disques sont pourris ou plutôt fragile.
Pour Seatool, j'ai eu des résultats vraiment différent, mais l'erreur n'est pas apparue tout des suite (2 à 3 tests longs et rapides)
Si tu as une erreur, n'hésite pas à renvoyer le disque en SAV (si garantie il y a, mais elle est sensée durer 3 ans).
Tu as des infos nouvelles ou une solution ?