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  1. AdocTeam

    T

    Merci sebclick !! J'ai fais la même modif que toit et je n'ai plus de problème alors que mon mot de passe fait plus de 6 caractères. $data = http_build_query(array('username' => "monlogin", 'password' => "MonMotDePasse"));
  2. Bonjour Yokav, Réponse rapide : OUI Les sauvegardes créées par TimeBackup sont parfaitement consulables avec n'importe quel explorateur de fichier (à partir du moment où tu es capable de monter la partition). Ma partition TimeBackup est au format EXT4 et je la consulte sans aucun problème sur une distribution Ubuntu; j'ai même installé sur le poste d'un collègue le programme ext2explore qui lui permet même d'y accéder depuis Windows. L'arborescence de la partition ressemble à ça (par exemple) : /TimeBackup/NomDuServeur_IdDuServeur/task_1/20130101-2000/ Ce dossier contient tous tes fichiers et dossiers tels qu'ils étaient le 1er janvier 2013 à 20H, il te suffit alors de copier-coller l'ensemble pour retrouver ta partition.
  3. Merci pour le lien white.spirit je ne connaissais pas ce programme. Je pense qu'il est possible de monter un disque TimeBackup sur un autre Synology, mais par contre ce n'est vraiment pas plug&play ... Je n'ai jamais essayé. Il faudrait se connecter au terminal et copier le dossier /usr/syno/etc/packages/TimeBackup/ pour le restaurer au même endroit sur un autre Syno (avec TimeBackup déjà installé). Par contre si le disque a changé d'interface (USB en eSata par exemple) il faudra modifier le fichier tasks.conf en conséquence. Si le nouveau syno avait d'autres tâches TimeBackup que l'on veut conserver, il faut aussi modifier ce fichier et les fichiers task_x.versions ... bref comme j'ai dit au début pas trop plug&play
  4. Effectivement si tu ne veux pas avoir à passer par FileStation (ou encore mieux se connecter au terminal) pour restaurer tes dossiers partagés : OUI TimeBackup n'est plus qu'un outil complémentaire de versioning. Par contre si tu acceptes d'avoir à faire ces petites manipulations lorsque tu as un gros pépin, cela te permet d'avoir en permanence la possibilité de restaurer des fichiers à une date choisie dans une interface propre. Comme je le disais dans mon précédent message, il faut voir quels sont tes besoins.
  5. Bonjour, J'utilise en permanence les deux outils : TimeBackup et "Sauvegarder et Restaurer", j'ai aussi utilisé TimeMachine sur OsX. Je vais essayer de détailler les avantages et les inconvénients de chaque méthode : 1. Choix des éléments à sauvegarder Là le top c'est TimeMachine car : le système est sauvegardé les applications sont sauvegardées les données sont sauvegardées, en plus il permet d'exclure certains dossiers. "Sauvegarder et Restauter" est très bon aussi, car : le système n'est pas totalement sauvegardé, mais on peut sauvegarder la configuration. Donc si on change de DSM on ne peut pas récupérer sa version de DSM, mais on peut restaurer tous ces groupes, partages, ... les applications (bases MySQL, Photo Station, ...) sont sauvegardées les données sont sauvegardées et on peut choisir d'exclure des fichiers et des dossiers TimeBackup est le moins complet (mais aussi le plus jeune) : les données sont sauvegardées, mais on ne peut que choisir d'exclure ou d'inclure des dossiers partagés (impossible de choisir un sous-dossier ou même un fichier !!). C'est très énervant surtout quand vous activez la corbeille, car un fichier est sauvegardé une fois à son emplacement d'origine puis une autre fois dans la corbeille ... enfin vous pouvez limiter cet effet grâce à des scripts () MAIS le système ne peut pas être sauvegardé MAIS les applications ne peuvent pas être sauvegardées 2. Restauration des données TimeMachine permet de restaurer des données de 2 façons : sur un Mac vierge avec un disque bootable on peut restaurer tout le système, les applications et même les données directement dans l'OsX on peut accéder à un "explorateur de fichier temporel" qui permet de restaurer des fichiers ou dossiers tel qu'ils étaient à une date précise MAIS si on explore une sauvegarde TimeMachine sur un autre système on ne peut rien en faire : multitude de fichiers de 8Mo sans signification (peut-être existe-t-il des applications pour les interpréter, mais je n'en connais pas) Pour "Sauvegarder et Restaurer", on peut restaurer les données : avec l'outil intégré au DSM : vous pouvez choisir les paramètres de configuration (1 à 1 : on n’est pas obligé de tout restauré à l'identique) et les dossiers à restaurer. avec un simple explorateur de fichier, vous pouvez aussi restaurer vos données, car les images respectent l'arborescence d'origine (par contre attention à la méthode de copie si vous voulez conserver les métadonnées). Pour TimeBackup : on peut parcourir les fichiers dans "un explorateur de fichier temporel" et choisir très facilement (clic droit : Restaurer) de les restaurer tel qu'ils étaient à une date précise. Par contre on ne peut pas restaurer un dossier partagé, mais seulement des sous-dossiers. On peut aussi parcourir ces images avec un simple explorateur de fichier, car TimeBackup utilise des Hard links (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_mat%C3%A9riel) pour pointer sur des fichiers qui n'ont pas été modifiés. Donc lorsque parcours l'arborescence d'une sauvegarde TimeMachine on a un dossier par image avec l'arborescence complète de la sauvegarde : la taille de ces dossiers correspond à la taille totale de la sauvegarde, mais vous pouvez en avoir plus de 100 et l'espace utilisé sur votre disque correspond seulement à une sauvegarde complète plus la taille des fichiers modifiés. Vous pouvez donc restaurer des données aussi très facilement sur n'importe quel système. 3. Programmation des sauvegardes Pour la programmation des sauvegardes on peut avec chacun de ces 3 programmes choisir précisément la date et l'heure à laquelle réaliser ces images. TimeBackup permet d'utiliser SmartRecycle qui va supprimer "intelligemment" des sauvegardes ce qui est plutôt nécessaire : ma tâche de sauvegarde représente environ 400Go et je fais 2 images par jour depuis 2010 ... je vous laisse faire le calcul, résultat : 700Go utilisé sur mon disque ! et je peux toujours avoir accès à mes fichiers tels qu'ils étaient en 2010 (où il ne reste plus qu'une image tous les 10 jours grâce à SmartRecycle). Conclusion J'espère vous avoir donné assez d'information pour vous faire une bonne idée de l'utilisation de TimeBackup. Je pense que si on veut obtenir une sauvegarde aussi complète que TimeMachine, il faut utiliser "Sauvegarder et Restaurer" pour la configuration et les applications; et en parallèle TimeBackup pour les données. Après chacun à des besoins différents, donc en fonction de ce qu'on veut comme sauvegarde l'un où l'autre peut être suffisant, mais moi j'ai choisi d'utiliser les 2 de façon complémentaire sur un disque externe eSata que je prends avec moi pendant les congés (au cas ou). J'utilise aussi une sauvegarde distante via lftp (http://www.cobestran.com/actualite/synology-sauvegarde-site-web-par-ftp-avec-lftp/) chez mon hébergeur qui ne propose pas rsync, mais c'est une autre histoire que je détaillerais quand j'aurais plus de temps.
  6. Bonjour, J'utilisais TimeBackup depuis 2010 sur un disque externe de 500Go branché en eSATA. Je me suis acheté un nouveau disque de 2To pour pouvoir inclure tous mes partages dans la tâche TimeBackup. Mais le problème que j'ai rencontré c'est que je ne voulais pas perdre toutes les images réalisées depuis 2010... J'ai cherché sur ce forum et je n'ai rien trouvé, j'ai écris à Synology et ils m'ont répondu que cela ne faisait pas partie des fonctionnalités prise en charge ... bref j'ai testé plusieurs modes de copie de la simple commande "cp" à "dd" et j'ai réussi seulement avec rsync, voici ce que j'ai fait : 1. J'ai branché mon ancien disque (500Go avec toutes les images TimeBackup) en USB 2. J'ai branché mon nouveau disque (2To fraichement formaté en EXT4) en eSATA 3. Se connecter avec le compte "root" au terminal : rsync -a -H --numeric-ids /volumeUSB1/usbshare/TimeBackup /volumeSATA/satashare ou plutôt : rsync -a -H --numeric-ids Source Destination Pour information, voici la signification des options rsync utilisé: -a : Archive mode (i.e. recurse into directories, and preserve symlinks, file permissions, file modification times, file group, file owner, device files & special files) -H : Preserve hard links (i.e. copy hard links as hard links) --numeric-ids : Transfer numeric group and user IDs rather than using user and group names and mapping them at both ends. Ensuite il faut être patient la commande est assez longue. Après cette copie, je n'ai eu aucun problème le nouveau disque était reconnu comme l'ancien par TimeBackup. Voilà j'espère que ça pourra aider quelqu'un ...
  7. Je reviens pour vous donner des nouvelles sur cette mise à jour, comme vous pouvez le voir j'ai mis le temps ... Merci Domlas pour tes conseils. Lorsque j'ai écrit ce premier post j'utilisais déjà une sauvegarde, de l'ensemble de mes partages, via TimeBackup sur un disque eSATA. Et une sauvegarde distante de toutes les données les plus sensibles. Avant de me lancer dans cette mise à jour, j'ai préféré m'acheter un nouveau disque pour faire une autre sauvegarde complète du Synology. J'ai commencé par installer la version 4.0 du DSM que j'ai récupéré ici : http://ukdl.synology.com/download/DiskStation/DSM4.0/2228/ Une fois cette mise à jour installée le DSM a détecté automatiquement le nouveau DSM 4.2 que j'ai installé directement. Après le redémarrage, j'avais un DSM 4.2 parfaitement fonctionnel avec l'ensemble de mes paramètres. J'ai fait un tour dans le centre des paquets pour mettre à jour tous les paquets utilisé par mon synology. Le seul hic c'est que lorsque j'ai démarré le paquet TimeBackup la tache de sauvegarde que j'utilisais avant n'existait plus ... En cherchant un peu j'ai trouvé la solution : les fichiers de configurations ont changé de dossier Arrêter le paquet TimeBackup Se connecter avec le compte "root" au terminal copier les fichiers de l'ancien dossier vers le nouveau : cp /usr/syno/etc/timebkp/* /usr/syno/etc/packages/TimeBackup/ Et voilà tout est rentré dans l'ordre.
  8. Bonjour à tous, J'ai actuellement un Synology DS1010+ avec le DSM 3.0-1372. Je souhaiterais le mettre à jour vers le DSM 4.2 afin de profiter principalement du serveur DNS, TFTP et PXE. Mais là j'ai très peur, car sans ce syno je mets au chômage tous mes collègues ... donc je n’ai pas envie de prendre le moindre risque. Aujourd'hui j'ai sur ce syno : 1 volume (SHR) avec de nombreux partages, groupes et utilisateurs, nous l'utilisons principalement pour : le partage SMB serveur WINS time backup sur eSATA en EXT4 (en version bêta ... mais fonctionnel depuis 2010) serveur FTP cible pour sauvegarde réseau d'un autre syno (déjà avec le DSM 4.2) Est-ce que vous pensez à des mises à jour qui peuvent mal se passer ? Je pense principalement à timebackup beta, évidemment je souhaiterais conserver toutes les images depuis 2010. Puis-je exporter mes paramètres de partages / groupes / utilisateurs ? Y-a-t'il un moyen de faire une image complète pour restauration du DSM 3 si problème ? (je crois que j'ai déjà la réponse ...) Quelles sont les mises à jour intermédiaires obligatoires ? Je pensais passer au DSM 4.0, puis en 4.2 Merci d'avance pour tous vos retours d'expériences.
  9. Merci au 2 Patrick pour vos r
  10. Bonjour, J'ai un DS1010+ avec le DSM 3.0-1372. J'ai un certain nombre d'utilisateurs et de groupes me permettant de g
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