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  1. Bonjour à tous, Je me permets de déterrer ce fil car je suis malheureusement dans la même situation. Un de mes NAS est sur une ip fixe Free de l'ancienne mode : reconnue par tous comme une ip fixe, avec un rDNS fonctionnel. Mon autre serveur a récemment été basculé sur une nouvelle ip fixe par free, sur leur nouvelle infra : ip reconnue comme faisant partie d'un pool d'ip dynamiques et rDNS non fonctionnel (actif selon mon espace abonné free.fr mais non effectif dans la réalité). Je rencontre donc les mêmes problèmes que vous tous : emails refusés sur le réseau microsoft et ce, même si je fais passer tous mes mails par le serveur dont l'IP est "propre". Microsoft doit probablement voir que l'un de mes enregistrements MX pointe sur une IP "sale". Évidemment, mes enregistrements SPF, DKIM, DMARC sont a priori corrects (10/10 chez mail-tester.com) Bref, je recherche donc un relai SMTP performant, en Europe de l'ouest et peu cher. J'ai bien vu Mailjet mais 13,60€/mois pour envoyer environ 200 e-mails par mois, ça fait un peu cher.
  2. Bonjour @Thierry94, Sauf erreur de ma part, ce comportement est normal car les cookies de tes deux sessions ne sont pas séparés. Pour ouvrir x sessions en même temps, il te faut soit : - ouvrir chaque session dans un navigateur différent, - ouvrir une session en mode incognito et l'autre session en mode normal dans un seul un même navigateur - tirer avantage d'extensions d'isolation de cookies (pour firefox tu as https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/temporary-containers/ par exemple) afin de créer autant de sessions que souhaité au sein d'un seul et unique navigateur
  3. @oracle7j'ai mal du m'exprimer ou tu as lu mon message en diagonale car je n'héberge rien chez ovh. Mes domaines sont gérés par OVH dans le sens où ils sont enregistrés chez OVH et c'est OVH qui gère ma zone DNS mais je n'utilise pas leurs services pour héberger quoi que ce soit : mon serveur mail principal est mon premier NAS, mon serveur de secours est mon second NAS. Je vais leur poser directement la question car je ne peux pas croire qu'une boîte d'ampleur mondiale comme OVH puisse violer le paramétrage MX de ses clients en toute impunité.
  4. Bonjour, Aujourd'hui, une question d'ordre général sur les emails : pourquoi certains email sont-ils routés sur le serveur désigné par un MX de priorité faible alors que le serveur principal (désigné par l'enregistrement MX à haute priorité) est actif ? En effet, 99% des emails arrivent sur le serveur principal mais j'ai quelques emails qui arrivent sur le serveur secondaire. Je précise que le serveur principal n'est pas surchargé, il est même largement plus puissant (DS920) que le secondaire (DS412+) et les deux serveurs disposent du même type de connectivité (ftth free en ip fixe complète). Le phénomène n'a lieu que sur un seul des cinq domaines susceptibles de recevoir des emails et ces emails mal routés proviennent toujours des mêmes expéditeurs. Je pense donc plus à un soucis de configuration chez les expéditeurs que chez moi mais je n'en suis pas certain et surtout cela reste embêtant pour mes utilisateurs. Les domaines sont tous hébergés chez OVH, je n'utilise pas de serveur DNS sur mes NAS. (peut-être devrais-je le faire ?) Les deux serveurs mails sont configurés de la même façon, leur configuration est correcte. La configuration du domaine chez OVH relative aux emails (enregistrements DKIM, SPF, DMARC) me semble également être correcte. En tout cas j'ai appliqué le même modèle pour tous mes domaines seul l'un d'entre eux supporte quelques emails mal routés. J'ai d'abord pensé à une question de cache DNS donc j'ai changé la valeur de TTL dans mes zones DNS. Je suis ainsi passé de la valeur par défaut chez OVH -qui était de 0 (??!)- à 3600s mais cela n'a rien changé. Peut-être devrais-je augmenter sensiblement la valeur de TTL ? (86400s soit 24 heures ?) Peut-être que les valeurs de priorités des enregistrements MX sont trop proches ? Actuellement, le serveur principal a une priorité de 10 tandis que le serveur secondaire a une priorité de 50. Ces valeurs sont communes à tous mes domaines. Des idées ?
  5. @PiwiLAbruti merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais... En passant, je viens de voir que l'importation massive de mails de gmail/google workspace vers mailplus server via l'outil de migration, conserve les tags et leur hiérarchie 😉
  6. Bonjour, MailPlus permet l'utilisation de tags ou étiquette en bon français. C'est fort pratique mais, sauf erreur de ma part, ces tags ne sont visibles et utilisables que sur les applications web, iOS et Android de Synology MailPlus. Connaissez-vous un moyen de les faire apparaître et de les utiliser sur un client lourd fonctionnant en IMAP ?
  7. Je viens d'avoir un retour plus qu'encourageant de la part du support Synology, qui me dit reconnaître la fondamentale valeur ajouté que pourrait avoir l'implémentation de mon idée pour MailPlus server, et donc pour les produits Synology. On me dit avoir poussé mon idée à la fois à Paris et à Taiwan. Je dois maintenant me faire violence pour ne pas être trop optimiste.
  8. Alors apparemment cette question de la synchronisation de deux serveurs MailPlus par IMAP revient régulièrement...sans que Synology ne bouge 😞 C'est vraiment très dommage car tout est en place, il ne manque "que" la capacité de mettre une récurrence à la synchronisation. J'ai écrit au support mais, vu les messages restés sans réponse sur le forum officiel, j'ai bien peur que l'on me dise d'aller me faire cuire un œuf. Reste en effet la piste du cluster HA pour MailPlus Server, via implémentation de LDAP, qui est une procédure différente que le SHA qui, lui, vise tout le système.
  9. Merci @PiwiLAbrutije vais aller lire ça même si ça semble très lourd et relativement complexe. J'avais écarté la haute disponibilité selon synology car, si mes souvenirs sont corrects, cela nécessitait d'avoir deux serveurs strictement identiques, tant au niveau du contenu logiciel (même fichiers, mêmes paquets, mêmes configurations, mêmes versions de DSM) que matériel (même modèle de NAS, mêmes HDD, mêmes SSD). Autrement dit, ça rend impossible l'utilisation d'un vieux NAS comme appareil de secours Peut-êre que la haute dispo uniquement pour les mails est moins contraignante... Sinon, je t'assure que ma méthode est fonctionnelle, du moment que son exécution n'est pas unique, d'où le fait que je posais la question de son exécution récurrente et automatisée. Sur le fond, je lance une synchro IMAP de X vers Y et de Y vers X et les deux serveurs sont le miroir l'un de l'autre, avec les bons comptes, les bons mails, etc. Bref, mon truc fonctionne je te l'assure 🙂
  10. Bonjour @oracle7@Hamtary, je suis dans la même situation : je souhaite avoir un NAS en redondance du premier serveur MailPlus. Petite particularité, je souhaite que les utilisateurs puissent non seulement recevoir les mails quand le serveur principal est HS mais aussi y répondre, et y répondre correctement, ce qui sous-entend que les deux serveurs doivent disposer du même contenu. J'écrirai un tuto quand j'aurai tout fini, d'autant plus que je souhaite faire cela sur plusieurs domaines, mais pour l'instant je bute sur un truc : la migration des mails. Dans MailPlus Serveur (sous DSM7 ou DSM6), on peut créer des tâches de "Migration de messages", ce qui revient à faire une synchronisation IMAP à la demande. On peut programmer la tâche dans le futur mais on ne peut pas lui donner de récurrence. Ma question est toute simple : comment donner une récurrence à cette tâche ? La tâche en question n'apparaît pas dans le "planificateur de tâches" de DSM mais je ne doute pas que l'on puisse le faire à la main, via un enregistrement CRON par exemple. Il "suffit" de trouver les commandes exécutées par le système avec les bons arguments. Il "suffit"... Des idées pour y parvenir ?
  11. Bonjour, Je dispose de plusieurs domaines, chez OVH en l'occurrence, que je souhaitais faire pointer sur mon NAS. Pour le premier domaine, pas de soucis, je rentre la configuration DynOVH et le tour est joué mais quid pour les autres ? En effet, Synology interdit, pour je ne sais quelle obscure raison, d'utiliser plusieurs fois le même DynDNS. Je me retrouvais alors à faire un montage sale au niveau de la zone DNS de ce deuxième domaine pour qu'il pointe vers le serveur. Cela fonctionnait mais ce n'était pas propre et puis, illumination : le fournisseur DDNS personnalisé ! C'est extrêmement bête mais il suffit en effet de créer un "fournisseur personnalisé" de DDNS avec la bonne URL de requête vers OVH et le tour est joué. Le plus beau là-dedans, c'est que l'on peut créer plusieurs configurations personnalisées ! Donc si j'ai 6 domaines chez OVH, il me suffit d'utiliser le DynOVH de DSM pour le premier et puis de créer 5 "configurations personnalisées" sur la même URL et tout fonctionne proprement 🙂 Comme on le voit ci-dessus, l'adresse de requête est : https://www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__ On n'a pas à insérer les variables relatives à l'identifiant ni au mot de passe, en tout cas pas avec DynOVH. Ensuite, il suffit de sélectionner notre fournisseur "OVH-Custom" dans la liste pour ajouter un DDNS. La page de documentation OVH pour ce service : https://docs.ovh.com/fr/domains/utilisation-dynhost/
  12. @adelac tu veux mon retour d'expérience sur quoi en fait ? 🙂 Mon post https://www.nas-forum.com/forum/topic/59108-tuto-reverse-proxy/?do=findComment&comment=1319453680me semblait plutôt clair et complet sur le sujet..
  13. Je cherchais une autre piste pour expliquer la présence de ces relais. Mais bon, oublie. Mon but est d'avoir un serveur qui serve de failover pour les mails, je voulais savoir si ces trucs de relais avaient un rôle à jouer là-dedans. Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
  14. Hmm tu as peut-être bien raison, ça pourrait avoir du sens dans l'absolu même si je vois mal ce que ça peut cacher puisque les adresses des différents serveurs mx sont publiques. Ça me rappelle une histoire de passerelle de mails que l'on peut configurer sur Gmail payant mais là c'est pour des questions de routage concernant la sécurité. En gros on peut mettre des contrôles supplémentaires sur tel mail sortant ou entrant en les routant via une passerelle dédiée avant de revenir sur le serveur principal. Le truc de relais de synology pourrait aussi servir à ça, sauf qu'il n'y a aucune option de sécurité supplémentaire que l'on pourrait activer lors du passage dans le relais. Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
  15. Bonjour, Je ne parviens pas à bien comprendre comment fonctionne et surtout à quoi servent ces options de relais des messages sortants et entrants dans la configuration de MailPlus Server. Plus précisément, je comprends le fonctionnement du relai de messages entrants mais je n'en saisis pas l'intérêt. J'ai mis mon serveur principal (NAS1) en enregistrement MX prioritaire dans ma zone DNS chez OVH et j'ai mis le serveur secondaire(NAS2) en MX moins prioritaire. Je n'utilise en effet pas le serveur DNS du DSM car je n'en vois pas l'utilité mais je me trompe peut-être. Je renseigne mon domaine dans la "liste des domaines" à relayer dans la configuration du serveur de mail du NAS2, Je coupe MailPlus Server sur le NAS1. J'envoie un mail depuis un domaine tiers (gmail.com par ex) vers une adresse faisant partie du domaine visé par les enregistrements MX décrits ci-dessus (mondomaine.fr par ex). Gmail tente de joindre le premier MX de mondomaine.fr mais n'y parvient pas, logique puisque le serveur mailplus est coupé. Du coup, il bascule sur l'adresse de l'enregistrement MX secondaire, à savoir le NAS2. Je vois bien ce mail arriver dans MailPlus Serveur du NAS2 mais il n'apparaît pas dans les clients mails. Le mail est uniquement visible au sein de l'interface de MailPlus Serveur sur le NAS2, et je vois que le serveur de mail de ce NAS2 tente de renvoyer le mail vers le NAS1. Autrement dit, cela permet, si j'ai bien compris, de ne pas perdre de mails en cas de coupure du serveur principal mais l'intérêt est plus que limité puisque les mails en question ne seront pas visibles par les utilisateurs tant que ce serveur principal n'est pas de nouveau en ligne. Pire, les expéditeurs n'auront pas de retour de mail avec une erreur comme quoi le mail n'a pas pu être expédié. Les expéditeurs penseront donc en toute bonne foi que le mail est bien parti, et donc que le destinataire a été en mesure de le lire. Ne s'agirait-il donc que d'un système de tampon ? Concernant le relai de messages sortants, je comprends encore moins 😞 S'il s'agit là aussi d'un mécanisme de tolérance de panne par le truchement des priorités d'enregistrements MX, je ne comprends pas comment ça peut fonctionner. Dans la configuration du serveur de mail du NAS2, je renseigne l'IP du NAS1 dans la "liste de confiance", puis je coupe le serveur de mails du NAS1. Ensuite, j'essaye d'envoyer un mail depuis truc@mondomaine.fr (géré donc par le NAS1) et ce depuis un client IMAP, et rien ne part. Si le fonctionnement était du même genre que pour le relai des messages entrants, le client mail aurait du consulter le MX prioritaire, se rendre compte qu'il ne fonctionnait pas et donc basculer sur le MX secondaire pour envoyer le mail, non ? Je dois mal comprendre cette fonctionnalité... Merci d'avance pour vos lumières !
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