Bonjour à tous,
Comme beaucoup, je me retrouve avec un espace disque très faible que j'ai tenté de corriger mais je me heurte à plusieurs autres problèmes sans trop savoir s'ils sont liés ou pas :
- Erreur récurrentes « Echec Partition Système » dans le widget Santé du Système.
- Impossible de « Vider toutes les corbeilles / Nettoyer » dans la console drive
- Synology Drive Server consomme plus de 20% de mon CPU en permanence alors que la synchro est arrêtée.
- Présence d’un répertoire @cloudstation_1597501176 (en plus de @synologydrive) alors que CloudStation a été désinstallé
- Erreur(s) d’E/S (Input/output error) lors de l’exécution de la commande du -h -d 1 /volume1/ sur plusieurs fichiers de @cloudstation_1597501176 :
Un peu de contexte:
- Mon NAS est un DS415+ avec 2x5To + 2x10To. Il est en SHR et EXT4. Il y a 2 utilisations distinctes: un espace de stockage pour des vidéos et un espace de sauvegarde pour synchroniser les fichiers importants de mon PC principal. Cette synchro a été gérée pendant longtemps par CloudStation. Il y a environ 1 an, je suis passé à Drive, pour le même usage. J'ai fait l'erreur de laisser la gestion des versions (32). Si j'ai bien compris, avec EXT4 ça n'est pas une bonne idée.
- Bref, je trouve dans la console Drive que le volume utilisé par la base de données est de 4.1Tbytes alors que le volume de données sauvegardées est de 0,5Tbytes environ (ça rigole pas...). Je mets ça sur le dos des 32 versions et je modifie le versionnage pour passer à 3. J’en ai profité pour cocher l'intelliversioning, le peu que j'ai pu lire sur le sujet me semblant une bonne idée. Résultat de la manip : aucun, je n'ai rien récupéré. Je m'attendais naïvement à ce que DSM et Drive décident de quelles versions il fallait garder et virent les 32-3 versions que je ne voulais pas, que nenni.
- Est-ce que le choix de l’intelliversioning va demander 5 jours de calcul à Drive ce qui expliquerai pourquoi Synology Drive Server (plus exactement ‘cloud-workerd’) consomme plus de 20% du CPU ? Sinon, à quoi sert ce process ?
- Est-ce que les versions qui ne sont plus désirées doivent être supprimées ‘manuellement’ ? Dois-je simplement supprimer tout le répertoire @synologydrive et supprimer ainsi toutes les versions précédentes de mes fichiers (Drive reconstruira une synchro à partir de l'état actuel des fichiers du PC) ?
- Est-ce que le bouton « Vider toutes les corbeilles / Nettoyer » dans la console drive / Paramètres / Autre sert à faire le ménage dans la base de données de versions (comme j’ai pu le lire) ou bien se contente de vider les corbeilles ?
- Pourquoi lorsque je clique sur ce bouton Nettoyer, j’obtiens le message d’erreur suivant : « Echec de l’opération. Reconnectez-vous à DSM et réessayez » ?
C’est en essayant de répondre à ces questions et en faisant des manips que j’ai rencontré d’autres problèmes. Je suis passé en ligne de commande pour voir les tailles des différents répertoires :
- D’abord, j’ai découvert que j’avais toujours un répertoire CloudStation (voir ‘commande ls’), puis-je le virer depuis le shell sans me poser de question ?
- Puis la commande ‘du’ met un temps infini (plus d’une heure) à se compléter, notamment lorsqu’elle ‘tombe’ sur des erreurs (voir ‘commande df et du’) ?
- Ensuite, je ne sais pas si c’est lié à la commande 'du' qui a rencontré des erreurs, mais en regardant l’interface web pendant l’exécution de ‘du’ je trouve des notifications d’erreur : « Erreur de Système de Fichiers détectée » et « Une erreur E/S s’est produite sur le disque Drive1 ». Tous les disques ont leur SMART OK et Drive1 a 1 secteur défectueux (les autres 0). Ces erreurs, tout comme l’erreur « Echec Partition Système » d’ailleurs, ressemblent plus à des warnings, il me suffit d’aller dans le gestionnaire de stockage, de faire réparer et c’est fini. Mais bon, on est d’accord qu’ignorer des warnings, ce n’est pas très bon.
Merci d’avance pour vos réponses ou indications.
Laurent.