Voici la réponse de Synology (Posté vendredi apm / réponse ce jour - 48H)
Selon votre description, il est possible que votre volume ait crashé, lié à des disques défectueux, et que cela bloque complètement le NAS. Ce genre de comportement est en effet tout à fait possible lors d'un crash de volume avec disques endommagés.
Cela pourrait cependant également être directement lié au NAS en tant que tel, dont la carte mère par exemple pourrait être défectueuse.
Afin de vérifier cela, vous pourrez faire les premières manipulations suivantes:
éteignez votre NAS, retirez tous les disques, puis ensuite rallumez le NAS, a vide donc.
Si le NAS ne démarre pas correctement, c'est à dire que le LED bleu power clignote en permanence sans jamais devenir fixe et sans que vous n'entendiez de bip, alors c'est que la carte mère est défectueuse, auquel cas il faudra remplacer votre NAS.
Si en revanche le NAS démarre correctement, avec la LED bleu qui devient stable et le NAS qui émet un bip après un moment, alors la carte mère est fonctionnelle et le soucis proviendra alors des disques. Dans ce cas il vous faudra tester ceux-ci avec les outils constructeurs afin de déceler quel disque serait défectueux et pourrait potentiellement empêcher le NAS de démarrer et être accessible convenablement.
Vous pourrez également tenter de démarrer le NAS en enlevant tous les disques d'un volume précis - afin d'éviter que le volume en question ne se mette en état crashé, ce qui n'arrivera pas a partir du moment ou vous démarrer le NAS sans aucun des disques du volume - afin de pouvoir isoler le soucis aux disques d'un volume précis peut être.
En espérant que cela vous soit utile. Mes éléments de réponse :
Merci pour votre retour et vos conseils.
Voici le résultat de mes tests :
éteignez votre NAS, retirez tous les disques, puis ensuite rallumez le NAS, a vide donc.
Si le NAS ne démarre pas correctement, c'est à dire que le LED bleu power clignote en permanence sans jamais devenir fixe et sans que vous n'entendiez de bip, alors c'est que la carte mère est défectueuse, auquel cas il faudra remplacer votre NAS.
J’ai réalisé ce test et effectivement la LED bleu power clignote en permanence sans émettre de bip (même après plusieurs dizaine de minutes)
Vous pourrez également tenter de démarrer le NAS en enlevant tous les disques d'un volume précis - afin d'éviter que le volume en question ne se mette en état crashé, ce qui n'arrivera pas a partir du moment ou vous démarrer le NAS sans aucun des disques du volume - afin de pouvoir isoler le soucis aux disques d'un volume précis peut être
Ce test a été réalisé aussi en retirant les différents volumes (3 volumes distincts) mais aussi en ôtant les disques 1 à 1 et redémarrage pour tenter d’identifier un disque défectueux.
J’ai fait un test du disque à remplacer (DD1) via l’utilitaire de WD et le disque est négatif au test smart mais pas crashé. (Copie jointe du test)
Je continue à tester mes disques 1 à 1 via l’utilitaire du constructeur WD cependant je m’oriente vers un problème de carte mère.
Merci pour votre retour.
J'ai demandé si un remplacement de carte mère était envisageable car un remplacement à neuf sur une machine qui a à peine 3 ans....
Si vous avez des infos sur ce dernier point je suis preneur.
RRe