Aller au contenu

aurelp

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par aurelp

  1. Bonjour @church Merci pour ta réponse. Je trouve juste un peu dommage que Synology n'ait pas prévu ce cas de figure. La coupure via prise programmée est un peu violente je trouve: est-ce que le routeur va apprécier cette coupure 365 jours par an?
  2. Bonjour @cadkey merci pour ta proposition! Je vais regarder ça de plus près.
  3. Bonjour et bonne année à tous! j'ai un routeur RT2600ac au rez de chaussée de ma maison, et un point d'accès supplementaire MR2200ac à l'étage. le wifi est programmé pour se couper la nuit mais je souhaiterais conserver le wifi la sur le RT2600ac et le couper seulement sur le MR2200ac: savez vous si c'est possible? j'ai cherché mai n'ai rien trouvé à ce jour... merci pour votre aide.
  4. aurelp

    [Tuto] Reverse Proxy

    @oracle7 ce n'est pas une critique du tuto en question! C'est simplement qu'à l'époque où j'ai voulu essayer de mettre ça en place j'ai certainement dû faire une fausse manip avec par la suite de gros soucis d'accès à mes périphériques locaux... depuis je n'ai pas retenté. Je vais reconsidérer la question. Bonne soirée.
  5. aurelp

    [Tuto] Reverse Proxy

    Hello! merci pour vos retours! Résultats de mes investigations (je précise que j'ai un routeur RT2600AC entre la box et mon reseau local, configuré en suivant un des tuto du site en mettant la box en DMZ) - J'ai tenté un ping <mondomaine> depuis mon réseau local -> ne répond pas - Ma freebox pop n'est pas en mode bridge, mais DMZ activée - Apache 2.4 deja activé dans webstation -> installation d'une zone locale DNS: j'avais tenté le tuto à une epoque mais j'avais eu des soucis avec qq sueurs froides... pas d'autre alternative? Merci encore pour vos retours! 🙂
  6. aurelp

    [Tuto] Reverse Proxy

    Bonjour! Une petite question sur laquelle je n'ai pas reussi à trouver d'explication... J'ai mis en place le reverse proxy, et j'ai des adresses définies pour mes differents services (drive, photos, plex...), sous le format "service.mondomaine.fr" Lorsque je suis chez moi, connecté en wifi sur le reseau local je dois saisir l'adresse ip du NAS + port du service et je ne peux pas passer par l'adresse "service.mondomaine.fr" J'associe cela à un changement d'operateur internet: lorsque j'étais chez bouygues aucun souci les 2 fonctionnaient depuis e reseau local. Chez Free depuis peu, lorsque je suis à la maison je me retrouve à devoir saisir l'ip du NAS pour pouvoir accéder au service en question ou alors à me deconnecter du wifi pour baculer par exemple sur une connection 4G... Une idée? merci 🙂
  7. Hello Malheureusement pas d'autre choix avec la bbox il me semble. Certains essaient de complètement by-passer la bbox mais ça n'a pas l'air de marcher très bien - perte du tel - perte de certaines fonctions tv replay il me semble Pour ce qui est de la lecture des fichiers du NAS je n'ai pas de soucis pour faire fonctionner plex installé sur la box tv, qui va lire mes fichiers du NAS... Juste s'assurer que les bonnes règles sont inscrites dans le pare-feu du routeur syno pour l'ip de ta box tv. Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
  8. Bonjour! me revoila après quelques mois... et un basculement Livebox -> Bbox effectué: je confirme que le tuto Livebox s'applique parfaitement à la BBox, on retrouve facilement ses petits dans l'interface de la BBox. Pas de mode bridge non plus chez Bouygues... @oracle7, merci encore une fois pour ce tuto!
  9. Bonjour merci pour ton retour! je n'ai pas de slot non occupé, sinon effectivement je serais parti sur la 1ere solution que tu proposes. pour le SHR j'avais regardé à une époque mais je suis encore un peu frileux... je vais peut etre me reprencher sur la question!
  10. Bonjour, j'ai du mal à trouver une procédure pour remplacer un volume BASIC, systeme de fichier ext4 par un disque de capacité supérieure (2 To -> 8 To). j'ai fait un clonage du disque d'origine 2To vers le nouveau disque 8To en utilisant un dock, mais je me pose quelques questions avant de realiser le remplacement dans le NAS. est-ce bien la bonne démarche? sachant que j'ai cloné un 2To sur un 8To, vais-je automatiquement récupérer l'ensemble de la capacité disponible (8To) ou bien vais-je avoir 6To non alloués? Si oui, comment les réintégrer? Merci d'avance pour vos lumières... j'ai fait des recherches par mot clef sur le forum mais je n'ai pas reussi à trouver de sujet en lien avec ma problematique.
  11. @oracle7@MilesTEG1 Merci pour vos retours ! A priori le principe de DMZ existe aussi sur la bbox donc cela devrait fonctionner. Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
  12. Bonjour, merci pour ce tuto de qualité: clair, didactique, bien illustré! je suis actuellement chez Orange et j'ai realisé cette manip il y a quelques mois, en me basant sur un tuto similaire + tuto de securisation du routeur. je compte passer prochainement chez Bouygues: j'ai du mal à trouver un tuto aussi clair que le tien... beaucoup d'infos parcellaires sur lafibre.info, c'est compliqué de s'y retrouver sachant que je ne suis pas expert réseau. De ton avis Oracle7, cette démarche peut elle être appliquée à l'identique avec une box bouygues (aux details pres de l'interface qui ne sera pas identique bien sûr)? J'imaginais ne pas toucher à la config de mon RT2600AC et passer la bbox en DMZ pour assurer un basculement rapide... teletravail ces temps-ci me contraint à assurer la continuité de service 🙂 merci d'avance pour ton avis. Si tu as des sources pour la bbox, je suis preneur.
  13. Bonjour Oracle, je suis vraiment une buse quand il s'agit de par-feu 🙂 pourrais-tu m'indiquer la façon de formuler les 2 règles que tu cites et que je n'ai actuellement pas configuré? (protocole/source/destination/port/autorisation ou refus) merci d'avance 😉
  14. Bonjour! merci pour cet excellent tuto, que j'ai suivi pour paramétrer mon routeur nouvellement acquis! je ne reste neamoins pas à l'aise avec la partie "pare-feu": la question a deja été posée dans un autre sujet mais je n'ai pas trouvé de guidelines un peu directives sur la configuration du pare feu. J'ai respecté la recommandation suivante: J'ai ensuite 2 regles pour gérer le reverseproxy en place sur mon DS918+, sur les ports 80 et 443. Ca me semble léger: est-ce suffisant? Mon NAS est paramétré selon le tuto dispo sur le forum (y compris la section pare-feu du NAS): je m'attendais à devoir saisir des regles pare-feu similaires à celles définies coté NAS. Merci d'avance pour vos lumières!
  15. aurelp

    Hello !

    Bonjour tout le monde! Inscrit sur le forum depuis longtemps... pas très actif j'avoue, mais toujours très satisfait de la mine d'informations fournie par ce forum!! J'en profite donc pour me présenter... mieux vaut tard que jamais... J'ai 39 ans, et j'ai toujours été attiré par le domaine de l'informatique même si je n'en ai pas fait mon métier! Je dirais donc niveau moyen. J'ai un NAS DS918+, avant ça un 412+ et encore avant un de la série 2xx (je ne me souvient plus de l'année... ça date!). Donc engagé avec Synology depuis de nombreuses années dejà! Il est equipé de disques Seagate... pas forcement très recents, il faudra que je pense à en changer avant qu'ils ne lâchent!🤨 ST2000 et ST4000. C'est un peu le centre névralgique de la maison, on l'utilise beaucoup pour Plex, surveillance station, les synchro de fichiers avec les divers appareils de la maison! A cela je rajoute un récent routeur RT2600ac, qui m'a donné un peu de fil à retordre mais je commence à m'en sortir!
  16. aurelp

    RAID1 vers BACIS

    Bonjour, merci, testé et approuvé ! Aucun souci dans la manip.
  17. aurelp

    RAID1 vers BACIS

    Bonjour, un sujet qui revient régulièrement sur plusieurs forums, et qui me laisse toujours perplexe... comment passer simplement d'une config RAID1 à BASIC? J'ai un DS918+ avec 4 disques: 2 x 2To en RAID1 2 x 4To en RAID1 Je souhaite passer un de ces 2 groupes en "BASIC" car données non critiques. La méthode généralement indiquée est d'éteindre le NAS, retirer un des 2 disques, redémarrer pour détection defaillance RAID, éteindre à nouveau insérer le 2e disque, démarrer le NAS et supprimer le volume du le 2e disque, etc, ... Je viens de lire une autre méthode sur un forum: "On my DS211j I experimented with the disks (added a second disk, created RAID1 and removed second disk again) and at the end I had a degraded RAID1. I wanted to convert this degraded RAID1 back to Basic but it seems that the DSM web page doesn't allow you to do so. I have looked at the disk config before my experiments started and found that a Basic volume on DSM is already a RAID1, but with only one disk. The only difference to the old situation seems to be that now the RAID1 is registered with two disks instead of one. So all you have to do is to tell mdadm that the RAID device of interest (/dev/md2 in my case = /volume1) is using only one disk instead of two: mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2 (Yes, it uses a "grow" command even it "shrinks" the number of disks!!) Immediately after issuing this command the BEEP of the DS211j stopped and in the Storage Manager the volume was displayed as "Basic". Bingo!" Cette méthode vous semble-t-elle plausible et si oui est-elle fiable? merci d'avance pour vos retours.
  18. Je viens de terminer la préparation... tout a fonctionné parfaitement Effectivement mieux vaut mettre ceinture + bretelles....
  19. je viens a priori de trouver la réponse à ma question (http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_prepare_your_hard_disks): "For multi-bay products, it is recommended to use the complete consistency check when creating a RAID-volume, if presented."
  20. Bonjour, Novice en matière de NAS je m'inspire de tous les bons conseils et bonnes idées présentes sur ce forum. J'ai ainsi commencé par préparer mes disques hier en suivant l'excellente procédure via Telnet (http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation). Jusqu'ici aucun problème ! Je vais ensuite utiliser l'utilitaire Synology pour créer la configuration des disques (RAID1). Ma question est la suivante: les disques ayant été "préparés", faut-il quand même lancer le contrôle de parité proposé par l'utilitaire Synology lors de la création de la configuration RAID ? En vous remerciant par avance.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.