Aller au contenu

TBirdTheYuri

Membres
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de TBirdTheYuri

  • Date de naissance 12/24/1982

Mon Profil

  • Sex
    Male

TBirdTheYuri's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour! Je viens de faire l'acquisition d'un Raspberry Pi. Je souhaiterai installer ce dernier à côté de mon NAS. N'ayant pas de switch a proximité, je me demandais si je pouvais utiliser les deux ports du NAS comme d'un switch. Ils sont configurables au choix en aggrégation ou en redondance, mais est-il possible de les utiliser comme un switch? En gros, je voudrait brancher le Raspberry sur le NAS, en USB et en Ethernet sur le second port, le NAS faisant alors office de source d'alimentation et de switch pour la framboise. Un pont réseau entre les deux ports en somme. Objectif : m'éviter l'achat d'un switch gigabit. Est-ce possible? Merci
  2. Physiquement ça va rentrer, pour le reste, le plus simple est de faire un essai. Au pire, le NAS ne reconnaîtra pas le module.
  3. C'est pas simple en effet la manip à faire... En SHR avec 4 + 3 + 1.5 + 1.5, le volume fera 6To, et il ne restera que le dernier To du plus gros disque de libre pour un volume de base. Sortir les disques pour modifier leurs partitions, à mon avis ça va rendre le disque inutilisable par le NAS, qui le considèrera comme perdu. Vu la modif à faire, je crains que la seule solution soit de tout casser (et donc il faut trouver un stockage annexe pour les données) pour refaire un RAID5.
  4. C'est ça, il faut aller dans l'onglet "volume", faire "modifier" et lui adjoindre le disque supplémentaire.
  5. Une fois le nouveau volume créé, un simple "copie > coller" avec File Station. Il faudra auparavant créer sur le nouveau volume le ou les répertoires partagés, avec les droits d'accès associés (comme ça avait été fait sur le premier disque), pour accueillir les donnée.
  6. Si tu souhaites n'avoir qu'un seul volume : -Met 4 des disques de 3To dans les baies libres -Crée avec ces 4 disques un volume SHR (il fera 9 To) -Copie le contenu du disque de 1To sur le nouveau volume -Supprime le volume présent sur le disque de 1To -Remplace le disque de 1To par le dernier disque de 3To -Fait une extension du volume SHR sur ce disque (sa capacité passera à 12To)
  7. Combien y a t-il de disques de 3To? Le plus simple est d'installer tous les disques de 3To dans des baies vides, y construire un ou plusieurs volumes SHR (selon la configuration voulue), puis copier tout le contenu du disque de 1To sur le ou les volumes créés. Ensuite il suffit de supprimer le disque de 1To.
  8. -Mettre un disque de 4 To dans la baie libre du NAS -Créer un volume simple sur le disque de 4To -Copier le contenu du RAID5 sur le volume simple -Enlever un des disques du RAID5 (il passe en défaut mais les données sont toujours accessibles) -Mettre le second disque de 4To dans la baie libérée -Migrer le volume simple vers un volume RAID1, ou mieux SHR (qui sera techniquement un RAID1, mais plus facilement évolutif) -Supprimer le volume RAID5 -Retirer les deux disques de 2To restants.
  9. Sur les miens j'ai désactivé l'hibernation, et ils ne sont éteints que pour maintenance et rebootés que pour les mises à jour... Et encore, je ne fais pas toutes les MAJ, 2 par an, voire 3 mais pas plus. En plus, la journée j'y accède, la nuit il fait ses sauvegardes sur le second NAS, donc bon... Faire hiberner les disques durs pour quelques périodes d'une heure ou deux grand max, ça vaut pas le coup. Tant pis pour la facture (75€/an pour le DS1512+ et le DS712+, tous deux pleins de disques) mais ça limite le risque de casse.
  10. Bon à savoir donc J'étais persuadé que "disque sorti" = "données perdues". Du moins "perdues" dans le sens "le NAS ne l'accepte plus comme disque sain"
  11. Si A casse, et qu'on remet B, le NAS considèrera les données comme correctes? Je pensais qu'à partir du moment ou l'on retire un disque de sa baie, les données n'étaient plus considérées comme fiables par le NAS, et donc perdues
  12. C'est exactement la même manip que ce que j'ai indiqué, la sauvegarde intermédiaire en moins. Ma solution permet d'avoir tout au long de la manip les données sur au moins 2 disques. Une autre solution, mais je ne sais pas si le NAS le permet, est la suivante : -Insérer "C" et "D" dans le NAS -Ajouter "C" à la grappe RAID1 "AB" (il devient "ABC") -Retirer "B" de la grappe "ABC" (il devient "AC") > c'est ça dont je ne suis pas sûr de la faisabilité -Créer un volume RAID1 avec "B" et "D" pour former "BD"
  13. Je procéderai comme ceci : -Insérer le disque "D" dans le NAS, et créer un volume simple dessus -Copier tout le contenu de "AB" sur "D" (copier, pas déplacer!) -Retirer le disque "B" du NAS. Le NAS va indiquer une perte de disque -Insérer le disque "C" à la place du "B", reconstruire le RAID (il devient "AC") -Supprimer le volume du disque "D" (c'était juste une copie au cas ou "A" casse pendant la reconstruction) -Insérer le disque "B" dans le NAS -Créer un volume RAID1 avec "B" et "D" pour former "BD" On a alors un volume RAID 1 "AC" avec les données initiales, et un volume RAID 1 "BD" vide.
  14. Il faudrait arriver à identifier la source du bruit, parce que là, difficile d'aider. Ventilo? Disque?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.